Recyclage# des films thermo#
La France a produit 1,65 millions de tonnes de déchets plastiques#. Elle en a recyclé# 18% et transformé environ 37% en valorisation énergétique. Les 45% restants sont partis en décharge.
Débat à la mode ou réalité ?
- nous sommes dans l'ère de l'économie circulaire
- communication positive,
- politique environnementale#.
IDENTIFIEZ LES PLASTIQUES #
- PET ou PETE = Polyéthylène Téréphtalate. Il est transparent (on voit le produit à l'intérieur), plutôt souple et léger.
- PEHD# (ou HDPE) = Polyéthylène Haute Densité. Il est le plus souvent opaque, rigide et solide. ...
- PP = Polypropylène
La régénération#, également appelée extrusion# ou granulation, est un processus de valorisation du plastique qui permet aux recycleurs de produire des granulés haut-de-gamme. Longuement traitée, purifiée, homogénéisée, et prête à être mêlée à des granulés de plastique vierge ou employée telle-quelle, cette matière première secondaire offre un haut degré de qualité envisageable.
- Si les machines et la façon de les piloter changent en fonction de la capacité de traitement des différents sites, de leur spécialisation, ou de la nature des plastiques traités, le principe général reste le même : la matière broyée est placée dans une extrudeuse plastique (c'est-à-dire un fourreau chauffant équipé d’une vis, de systèmes de filtration et de couteaux mécaniques) pour y être ramollie, débarrassée des polluants résiduels par aspiration des gaz dégagés sous l’effet de la chaleur, conditionnée ,refroidie et enfin découpée par les couteaux pour retrouver la taille et la structure d’un granulé vierge.
- C’est ainsi qu’elle pourra, une fois poly-condensée et revendue, débuter sa seconde vie.
- Précision pour éviter tout amalgame facilement fait : le film est recyclable plusieurs fois mais pas biodégradable
- Film standard sans anti-feu uniquement (pas de mélange avec/sans anti-feu.
- Film compacté en balles .Pas de dimensions précises en ce qui concerne les balles, la seule contrainte est que le film ne doit pas être présenté non compacté. Le collecteur demande l’envoi d’une photo du film à enlever AVANT de venir le collecter
- Quantités minimum à enlever : 5 tonnes
- Prix mentionné à titre indicatif uniquement : selon l’état de propreté et le bon compactage du film, valeur approximative 100€/tonne, collecte incluse.
Le film PE # récolté passe dans la filière du régénéré, mais n’est pas utilisé dans notre formulation actuelle. Nous travaillons avec un réseau de partenaires sur la France.
Comment garantir, sécuriser et optimiser la source de nos approvisionnements en matière recyclée ?
- par des cahiers des charges strictes et des spécifications standards qui seront déterminées par l’Ecoemballage
- par le choix de partenaires en fonction des différents secteurs pour en extraire le meilleur en qualité.
- Coordonnées sur demande.
http://www.shrink-wrapping.express/fr