Recyclage : le grand défi du plastique

Recyclage : le grand défi du plastique

Le 23 avril 2018, Edouard Philippe et Brune Poirson, respectivement Premier ministre et secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, ont dévoilé pour la première fois la « feuille de route pour une économie 100% circulaire » (FREC). Un de ses objectifs, très ambitieux du reste, est d’atteindre 100% de plastique recyclé sur tout le territoire français à l’horizon 2025. Où en est-on un an après ?

Près d’un an après, la FREC enfante le « Pacte plastique »

Mieux produire, mieux consommer, mobiliser les acteurs et mieux gérer nos déchets. Ce sont là les 4 grands enjeux de la feuille de route pour une économie 100% circulaires. Ces enjeux sont déclinés en 50 mesures élaborées en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, entreprises, associations, ONG…). L’un des objectifs phares de la FREC est d’arriver, d’ici 2025, à 100% de plastique recyclé en France. Il faut dire que le matériau est, de loin, le plus controversé en matière de recyclage et d’impact sur les océans et la faune marine.

Le 21 février 2019, Brune Poirson, avec le soutien de la Fondation Ellen MacArthur, a signé le « Pacte national sur les emballages plastiques », communément appelé « Pacte plastique ». Parmi les signataires du pacte, 2 ONG (la Fondation Tara Expéditions et le WWF France) et plusieurs entreprises : Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola EuropeanPartners, Danone, Franprix, L´Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France… L’un des engagements pris dans le cadre du Pacte plastique par les différents signataires est d’atteindre, collectivement, 60% d’emballages plastiques effectivement recyclés d’ici 2022. Mais aussi éco-concevoir les emballages pour les rendre à 100% réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025.

La petite histoire de notre usage du plastique

L’utilisation à très grande échelle du plastique dans le monde remonte aux années 1950. Produit révolutionnaire pour les industriels et les ménages, en l’espace de 60 ans, nous avons fabriqué près de 8,3 milliards de tonnes de plastiques, dont seuls 9% ont été recyclés ! Le reste, on en a fait « ce qu’on pouvait » : 12% incinérées, et 79% rejetées dans la nature, soit 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés. D’ici 2050, 12 milliards de déchets plastiques supplémentaires pourraient être rejetés dans la nature, selon une étude publiée en juillet 2017 par Science Advance.

Le problème est bien réel, et le fait que le plastique, souvent mélangé à d’autres matières, soit difficile à recycler, n’augure rien de bon pour le moment. Et quand il est recyclé, il ne peut l’être qu’un nombre limité de fois avant de perdre ses propriétés mécaniques.

Mieux incorporer le plastique recyclé / enjeux du plastique

La Chine, qui importait 7 millions de tonnes de déchets plastiques par an, principalement d’Europe à hauteur de 50%, pour les transformer en matière première, a décidé en 2018 de repenser sa stratégie et de fermer ses portes à certains types de matériaux, dont le plastique. Dans ce contexte, le défi qui se pose à l’Europe, est de recycler le plastique en interne tout en lui trouvant des débouchés, notamment par l’incorporation de ce plastique recyclé par les entreprises européennes.

Dans la France d’avant la FREC, le taux d’utilisation du plastique recyclé était de seulement de 6%, car, disait-on, le processus se heurtait à des freins économiques et technologiques majeurs. La réalité est qu’avant le Pacte plastique, l’incorporation du plastique recyclé en industrie dépendait grandement de l’initiative privée des entreprises. Mais depuis la FREC, et les engagements pris par les signataires de l’accord, l’accent est mis sur la nécessité d’incorporer plus de plastique recyclé, notamment dans les emballages.

Quelques cas concrets de cette pratique incluent l’initiative de certaines marques de lessive d’emballer leurs produits dans des contenants 100% recyclables. Mais aussi d’incorporer progressivement dans ces emballages 50% de plastique recyclé, voire 100% pour quelques autres produits d’entretien ménager. Il faut savoir que les emballages plastiques représentent un tiers du plastique utilisé en France, dont près de 60% finit son cycle de vie dans la nature et les océans.

Privacia, leader des solutions de recyclage plastique pour les professionnels

Bien avant le Pacte plastique, Privacia proposait ses solutions de recyclage de déchets plastiques aux professionnels, conscients des enjeux environnementaux liés à ce matériau très critiqué. Nos solutions répondent aussi à un enjeu économique pour les entreprises, à travers l’optimisation et la rationalisation de l’usage plastique des industriels.

Les équipes de conseillers Privacia proposent aux professionnels un diagnostic gratuit et sur-mesure, pour déterminer ses besoins spécifiques en matière de recyclage des déchets plastiques, qu’ils soient ponctuels ou réguliers. Ce diagnostic donnera ensuite lieu à une collecte, suivie d’une valorisation à travers le tri réalisé soit sur site, ou dans le centre de tri professionnel de Privacia, pour enfin traiter les déchets plastiques et les transformer en paillettes qui seront recyclées par des plasturgistes.

À la fin du processus, Privacia vous délivre un certificat de recyclage conforme aux réglementations en vigueur, mais aussi un Reporting Environnemental si vous optez pour une prestation régulière.

Demandez votre devis gratuit !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicholas M.

Autres pages consultées

Explorer les sujets