Refonte de site web: au-delà du plus beau design
L’avantage d’avoir débuté en 1994 sur le web, c’est d’avoir réalisé et assisté à la refonte de quelques centaines de sites web. Voici, en toute humilité selon moi, les trois principaux conseils d’une refonte réussie et qui sont, en fait, les trois erreurs les plus fréquemment commises.
Éplucher ses statistiques de fréquentation
Étonnant le nombre de professionnel(le)s qui se lancent dans la refonte de leur site sans prendre la peine de bien étudier leurs statistiques de fréquentation. L’image qui me vient en tête est celle du/de la propriétaire qui pour rénover sa cuisine et sa salle de bain décide de jeter toute la maison à terre et de recommencer à zéro ! Les éléments à surveiller, entre autres, :
Recommandé par LinkedIn
Ne pas oublier Google et l’indexation du nouveau site
Les personnes atteintes du syndrôme «Avant moi le déluge» ont souvent la pensée magique que Google ré-indexera leur «plus beau» site et hop, le tour sera joué. À moins que le référencement vous soit complètement inutile, c’est un risque que je rendrais pas. En fait, de l’avis même de Google, un changement d’url (adresse d’une page) peut prendre plusieurs mois à se propager dans l’index de Google. Je vous encourage fortement à suivre les conseils de Google sur la migration d’un site avec changement d’url.
Un design compatible avec les écrans de vos visiteurs
Si les statistiques sur les caractéristiques techniques de vos visiteurs sont importantes à vérifier, c’est que ça serait sûrement une bonne idée que votre site soit à son meilleur pour eux et pas uniquement sur votre écran ou celui de votre «boss». Il y a fort à parier que vous validerez le nouveau design sur l’écran de votre cellulaire parce que :
et finalement, assurez-vous que votre nouveau gabarit ne ralentisse pas la vitesse de chargement de votre site : les internautes mobiles sont particulièrement impatients et donc Google aussi. PageSpeed Insights de Google devrait faire partie de vos outils.