L’IA en deux temps, trois mouvements
Deux temps
1830
L’utilisation de la vapeur pour alimenter les presses donnent naissance aux «journaux à un sous » (les penny newspapers). Les critiques ne se font pas attendre et on les accuse d’être sensationnalistes, d’encourager une lecture superficielle et de diffuser des informations erronées.
1986
Bruno Guglielminetti nous apprend que « Dans les années 80, des professeurs manifestaient contre l'utilisation de la calculatrice. ». Selon eux, l'utilisation de calculatrices à l'école primaire ne laisserait aux élèves aucune raison d'acquérir des compétences en calcul. ».
Mars 2023
1 124 personnalités connues et d’experts de l’intelligence artificielle (IA) publient une lettre ouverte demandant d’instituer un moratoire de six mois dans le développement de l’intelligence artificielle pour s’assurer que son développement soit supervisé et mené pour le bien de la société.
Trois mouvements
Les innovations technologiques ont toujours fait peur et selon leurs critiques, le pire était à craindre. Pourtant les journaux à un sous sont les ancêtres de nos quotidiens qui ont leurs défauts mais demeurent un pilier nécessaire d’une vie démocratiques. Quant à la crainte que les élèves des années 80 ne s’intéresseraient pas au calcul …
À propos de la demande de moratoire, un très grand ami, ex-bâtonnier du Québec, me disait qu’il servait à rien de voter une loi qui ne pouvait pas être appliquée. Comment diable pouvons-nous demander que le monde de l’IA se mette d’un bloc en vacances pendant six mois.
À mon humble avis, ce qu’il faut plutôt demander, c’est que nos élu.e.s adoptent l’horaire des périodes de travaux intensifs (à noter: 4 jours semaine) et se penchent sur l’encadrement à donner au développement de l’intelligence artificielle.
Monteuse vidéo en ligne chez Difuze inc.
1 ansBien dit Gilles. Arrêtons de voir des @dins du monde » à chaque percée technologique.
Analysis/modeling/valuation in Data Technology Partnering, Management, Media
1 ansRelire les commentaires de l'époque sur Excel... C'est hallucinant comment ça ressemble à aujourd'hui et GPT
Analyste de données
1 ansJe reprends ici le commentaire d'un ami, Ianik Marcil, sur FB: "... Avec tout respect, c’est prendre le mauvais chemin, car il y aura un gros risque de resquillage, comme on dit en économie. Admettons que les gros joueurs (OpenAI, Microsoft, Google, etc.) s’entendent pour faire une pause et établir des normes de gouvernance avec les États et/ou des organisations internationales: le champ sera libre pour des joueurs qui désireront continuer à développer des applications d’IA sans adhérer à une telle entente. Des pays qui ne sont pas particulièrement des démocraties libérales aux institutions bien établies et qui ont une forte expertise en informatique et en mathématiques (Chine, Russie, Iran, Pakistan, par exemple) – et les moyens financiers et humains de le faire – vont se garrocher sur cette opportunité de marché comme la misère sur le pauvre monde et le résultat n’en sera que pire. Le dentifrice est sorti du tube, il faut vivre avec, on ne peut plus le remettre dedans."