Regard ‘Spiralien’ sur la prochaine utopie économique : De quel paradigme émergera-t-elle ?

Regard ‘Spiralien’ sur la prochaine utopie économique : De quel paradigme émergera-t-elle ?

Avec le confinement j'ai ressenti plus d'anxiété et de tristesse que d'habitude autour de Noël, comme si l’incertitude sur 2021 avait pris le contrôle de ma vie et que la joie et la gratitude étaient moins accessibles.

De nombreux dirigeants signalent également un changement d'humeur au sein de leur organisation. Le ressentiment et la résignation distraient l'ensemble du système de son objectif et le coût est élevé : moins d'énergie, moins d'agilité et moins de concentration sur ce qui compte vraiment. Or, l’humeur façonne les actions. Lorsque les actions ne correspondent pas à ce qui nous tient le plus à cœur, la priorité devient : changer d'humeur.

 Où commencer ? Si la connaissance concerne les réponses, la sagesse consiste, souvent, simplement à rester avec la bonne question et 2021 retiendra des bons dirigeants pour leur capacité à remodeler l’humeur collective.

Si l’on considère notre mentalité comme la réponse aux problèmes rencontrés et que l’on agrée avec le cours d’influence qui va de l’environnement vers le meilleur choix de réponse, alors ‘nous’ comprenons que ‘nous’ sommes occupés à choisir notre prochain modèle de vie et la mentalité génératrice du prochain paradigme en réponse au nouvel environnement.

Son vecteur majeur, le capitalisme occidental, a évolué maintes fois et nous sommes peut-être prêts pour un autre de ces changements. Le capitalisme a contribué à des gains importants de croissance économique et de prospérité tout au long de son histoire. Mais à une époque de mécontentement croissant du public face à la montée des inégalités, à la concurrence accrue d'économies aux modèles différents et aux menaces existentielles, notamment celle du changement climatique, le capitalisme dans sa forme actuelle fait face à son test le plus sérieux et avec lui, notre modèle de vie.

La mutation du capitalisme à l’occidentale n’est pas nouvelle. En effet, il a évolué en fonction de la nature changeante de l'économie elle-même, y compris le rôle du capital et du travail, la politique commerciale et monétaire, et l'évolution des idées sur l'économie politique. Le modèle néolibéral du capitalisme présent aujourd'hui à des degrés divers a été façonné dans les années 1960 et 1970. L'article de 1970 de Milton Friedman, dans lequel il affirmait que « la responsabilité sociale des entreprises est d'augmenter leurs profits », est souvent cité comme un moment déterminant de ce changement.

Aujourd'hui, alors que nous sommes peut-être prêts pour un autre de ces changements, nous pourrions nous demander,

  • Comment apporter la sérénité dans ma vie et mon entreprise ?
  • Que puis-je commencer à faire pour ouvrir la voie à plus de sens ?

La proposition de rester sur ces deux questions pourrait progressivement nous remettre dans la bonne humeur, ainsi que nos équipes.

Joyeux Noël. Quant au nouvel an, souhaitons que ce soit le bon, sans aucune crainte (J. Lennon)

Une proposition inspirante de lecture : www.spirale-dynamique-leadership-gagnant.com/shop

Jean-Louis Verhaeghe

Coach, Formateur et Consultant . Osmozing Consult

4 ans

Merci Mario, J'adhère tout à fait à cette idée, le chaos dans lequel nous avons l'impression de vivre aujourd'hui est la transition vers ce nouveau paradigme, il est important d'apprendre à y faire son chemin, à lui donner du sens.

Talia Duvivier-Simhi

Je souhaite vous apporter des nuances neuves qui promeuvent l’éthique et la durabilité au métier de l'agent immobilier grâce à mon parcours personnel et à mes compétences en tant que coach.

4 ans

Accepter le changement avec humilité va nous amener à nôtre être profond et tout simplement devenir ou redevenir humains 🙏 Joyeux Noël Mario

Philippe HOFMANN ⏚

Né à 320 PPM de CO2. Enseignant responsable pédagogique, Coach certifié ICF, Animateur de la Fresque du Climat

4 ans

Le nouveau paradigme pour l'entreprise et la finance pourrait être de “trouver des solutions profitables aux problèmes de la planète et de ses habitants”. C'est la proposition de Colin Mayer, professeur à Oxford. Ne plus opposer entreprise/finance à climat/justice sociale. Remettre du "et" plutôt que de continuer avec le "ou". Imaginer la puissance et la créativité des forces vives de l'entreprise au service des enjeux vitaux de notre monde me redonne le sourire!

Guillaume ROUCOU

Coach Agile & Lean - Equipe / Produit / Organisation • Coach professionnel certifié (ICF PCC) • RESILIENS Créateur de succès collectif

4 ans

Quel plaisir de lire des réflexions inspirantes Mario. En route pour notre objectif 2021 : remodeler l’humeur collective et ouvrir à plus de sens pour un juste retour à la sérénité. Très belles fêtes de fin d'année à toi.

Stéphane BRUN

Dirigeant Groupe Jagaï - HDA Bourgogne : Experts en Pest Management - Jagaï Coaching : Executive Coaching

4 ans

Merci pour cet éclairage plein de sens pour moi. « L’humeur façonne les actions ». Je suis ok avec ceci. Ceci est l’une des prises de conscience d’un leader selon moi. Sa sérénité, sa vision, sa confiance, son enthousiasme, sa sincérité se transmettent aux collaborateurs et entraînent vers une dynamique positive qui se nourrit elle même ensuite, en libérant les énergies de chacun. Très belle fêtes de fin d’année ☺️

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mario Rastelli

Autres pages consultées

Explorer les sujets