Regard Spiralien sur la survie du plus apte et la raison d’être du Coaching de dirigeant.

Regard Spiralien sur la survie du plus apte et la raison d’être du Coaching de dirigeant.

Avec l’expression ‘La survie du plus apte’ en 1869, pour étayer sa théorie de la sélection naturelle, Darwin a sans doute révolutionné la pensée scientifique mais aussi provoqué une grande confusion. Ce concept est souvent interprété comme ‘La loi du plus fort’, bien qu’il n’ait jamais prétendu que l’espèce la plus forte possédait les meilleurs atouts pour survivre, lesquels revenaient plutôt à celle la mieux à même de s’adapter aux changements de son environnement.

La survie du plus apte, processus encore pertinent, n’évoque pas nécessairement que les entreprises disposant de plus de moyens survivent à une situation inattendue, mais plutôt celles qui sont les plus flexibles et osent reconsidérer leur raison d’être. Voilà bien la leçon de ces deux dernières années !

Encore faut-il qu’elles puissent l’exprimer librement, leur raison d’être, car c’est sous la condition du meilleur choix et les valeurs de liberté qu’il incarne, que s’est érigé le Coaching comme voie royale d’accompagnement. Le paradigme devenait ‘multipliste’ (‘Orange’).

Hors, des signes inquiétants d'un recul démocratique mondial annoncent une vague inverse. Ainsi, les démocraties du monde entier sont battues, plus faibles et le populisme est mis en avant comme l'un des facteurs contribuant à cette évolution : Les démocraties et les valeurs qu'elles incarnent - en particulier le droit de choisir leurs leaders lors d'élections libres et équitables, sont attaquées et reculent à l'échelle mondiale. Hors, depuis le milieu des années 70, la tendance à long terme est à la diffusion de la démocratie libérale dans le monde, pour des raisons étroitement liées à la modernisation. Cela n'a pas été une tendance simple et linéaire, mais bien une alternance entre les assises absolutistes (Bleu) et un nombre croissant de régimes démocratiques libéraux (Orange) :

  1. L’urbanisation avec l’industrialisation a amené des paysans autrefois dispersés et analphabètes dans des usines où ils pouvaient communiquer entre eux et s'organiser politiquement.
  2. Le développement économique a rendu la survie plus sûre et entraîné un changement de valeurs dans lequel les gens en venaient à accorder une priorité à la liberté d'expression.
  3. L'augmentation du niveau d'éducation a rendu les gens plus éloquents, mieux informés et plus aptes à s'organiser, ce qui a renforcé le libre arbitre.
  4. Progressivement les gens suivaient moins les routines dictées d'en haut et ont accédé à plus d’emplois qui les amenaient à penser par eux-mêmes.  

Ces aspects de la modernisation contribuent à expliquer pourquoi le nombre de démocraties a augmenté depuis le XIXe siècle et offert l’avantage d’un moyen non violent de remplacer les dirigeants d'un pays. Au début de l'industrialisation, les États autoritaires (pairing rouge/Bleu) peuvent atteindre des taux de croissance économique élevés, mais les économies du savoir et de l’expertise (pairing bleu/Orange) prospèrent mieux dans des sociétés relativement ouvertes.  

Pour nous, Coaches, l’influence, en termes de type d’accompagnement, est non négligeable en ce que chacun des courants promulgue soit le Conseil directif et ostentatoire soit le Coaching révélateur de ressources et se réclame de maîtres différents : Machiavel pour l’un, Socrate pour l’autre.

Nous Coaches, serons donc, également, soumis professionnellement à la loi de l’aptitude à survivre ! 

Pierre Picoche

✔️ Coaching, préparation mentale, formation: L'expérience du militaire au service du manager !

2 ans

Merci pour cet éclairage Mario Rastelli 🙏

Nathalie Chevallier

Coach professionnelle certifiée | Executive & Leadership Coaching • Transformation managériale & organisationnelle • Intelligence émotionnelle, communication & Soft Skills"

2 ans

Merci Mario pour ce partage ! Toujours inspirant de te lire !

Alain G. Barbier

Chief of Police, Local Police, Zone VESDRE (Dison, Pepinster, Verviers)

2 ans

Toujours une magnifique lecture inspirante. Merci Mario, Merci Mario Rastelli !

Thierry Koffi

DRH & Coach certifié

2 ans

Merci Mario Rastelli pour ce partage et au plaisir d'assister au programme de formation sur la spirale dynamique que tu animeras en octobre prochain !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mario Rastelli

Autres pages consultées

Explorer les sujets