Relation client : les Gafa veulent braquer les banques

Relation client : les Gafa veulent braquer les banques

Facebook et Google sont des partenaires de choix pour des établissements financiers en quête d'innovation. Qui risquent d'être un jour réduits à un simple rôle d'infrastructures.

De plus en plus court-circuitées par les GAFA qui se lancent dans les services financiers, les banques vont-elles devenir de simples infrastructures sans lien direct avec les consommateurs ? Certes, les géants du Web s'en défendent et se plaisent plutôt à s'afficher en tant que partenaires rêvés des acteurs bancaires : "Nous sommes, par notre capacité d'innovation et par les très nombreuses personnes qui utilisent nos plateformes, un partenaire stratégique de la transition digitale des banques", vantait par exemple Laurent Solly, directeur de Facebook France, lors de l'événement Fintech Revolution, en mai dernier. Tandis que Nick Leeder, directeur de Google en France, renchérissait en disant vouloir se positionner en allié en "assurant la présence des produits bancaires et financiers sur la toile". Et de promettre : "Nous n'avons pas du tout pour ambition d'empiéter sur le travail des banques".

Et, de fait, les banques recourent de plus en plus aux GAFA pour assurer leur croissance et leur transition numérique. "D'abord, dans le domaine du marketing digital, explique Alexandre Meyer, associé du cabinet Weave. Les banquent s'allient à Google sur les DMP pour capter des prospects et utilisent le Big Data pour améliorer le marketing." Les mastodontes du Net sont devenus des canaux de publicité privilégiés. "Pour notre banque de détail, Youtube, Facebook et Twitter sont devenues les plateformes de prédilection pour nos campagnes", raconte Jean-Marc Ouvré, en charge des réseaux sociaux de la Société Générale.

Plus sur : http://sco.lt/51j4qn

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets