Relations toxiques : 8 conseils pour vous en éloigner
Il peut arriver que nous rencontrions une personne qui soit toxique pour nous-mêmes. Ce type de relation est problématique et peut engendrer de nombreuses difficultés. Alors voici quelques conseils pour vous éloigner d'un individu qui vous fait plus de mal que de bien...
Êtes-vous dans cette situation ?
Une personne qui est toxique pour quelqu'un ne l'est pas forcément pour tout le monde. Dans la vie, beaucoup de choses varient. Toutefois, il est possible que quelqu'un ne soit pas une bonne fréquentation pour un certain type de gens. C'est pourquoi il convient de savoir repérer ce qui peut être nuisible. Est-ce que l'une de ces situations vous semble familière ?
- vous connaissez quelqu'un depuis des années, cette personne a la réputation d'être "dure" avec tout le monde. Depuis quelque temps, vous remarquez que ces piques sont de plus en plus désagréables et vous visent directement
- vous travaillez avec un homme ou une femme qui rejette toutes vos suggestions et qui vous dénigre activement auprès de vos autres collègues et supérieurs
- vous vivez avec un partenaire qui se montre malveillant dans les paroles et les actes. Lorsque vous essayez de lui en parler, celui-ci vous répond que vous vous faites des idées, que vous êtes trop sensible, puis claque la porte ou refuse de discuter davantage
- Vous êtes constamment rabaissé(e)
Peu importe qu'il s'agisse de votre patron, d'un collègue, d'un parent, de votre frère ou sœur, d'un ami, d'un conjoint ou d'un amant. Ce qui compte, c'est ce que vous ressentez en vous levant le matin en pensant à cette relation qui vous fait du mal.
Si vous reconnaissez que cette connexion avec l'autre est nuisible, malsaine, que cela vous perturbe grandement mais que vous ne pouvez pas y mettre un terme, alors vous êtes probablement dans une relation toxique.
Chacun se libère comme il peut de ce genre de comportement. Certains arrivent à repérer très vite les individus qui peuvent leur faire du tort et savent comment les gérer. Ceux qui ont cette capacité se connaissent généralement très bien et ont confiance en eux-mêmes. Ils savent ce qui est bon pour eux et ce qui peut leur être nocif.
Ce n'est pas toujours le cas de ceux qui n'ont pas de représentation mentale forte de ce qui fait une relation saine. Une faible estime de soi peut fragiliser le repérage de ces sujets toxiques, tout comme cela complique fortement la mise à distance avec eux.
Ainsi, je vous propose ces 8 conseils pour gérer au mieux ces personnalités qui ont besoin d'avoir la main mise sur vous et qui semblent se sentir bien en vous faisant du mal.
1. Reconnaître les traits qui vous fragilisent
Il va falloir vous évaluer. Mais attention ! Cela ne signifie pas d'assumer la responsabilité de ce qui vous arrive. Réfléchissez aux interactions que vous avez avec cette personne. Déterminez quels sont les actes et les propos qui vous rendent malheureux(se) et pourquoi ! Cherchez ce qui vous empêche de parler et/ou de dire "stop" à cet individu.
2. Notez votre niveau de réactivité
Analysez votre niveau de réaction face à une personnalité toxique. Ce type de personne qui sait contrôler et intimider, peut considérer votre absence de réactivité à une permission de continuer à vous traiter de la sorte. Dès lors, il va falloir travailler sur la gestion de vos émotions et vous fixer des limites. Vous pouvez même vous faire aider dans cette démarche. Il est essentiel de défendre votre territoire !
3. Faites-vous confiance
Beaucoup de gens peuvent rester dans des relations nocives parce qu'ils manquent de confiance en leur jugement. Si vous rationalisez le comportement toxique de votre interlocuteur en lui trouvant sans cesse des excuses, et bien il est temps d'arrêter. Ne donnez plus le bénéfice du doute à l'autre : si la relation vous perturbe, c'est qu'il y a un problème.
4. Analysez ce qui vous retient dans cette relation
Qu'est-ce qui vous retient dans cette relation que vous jugez toxique pour vous-même ?
- Vous êtes sous emprise ?
- Vous avez peur de perdre cette personne et de vous retrouver seul(e) ?
- Vous vous sentez coupable et vous ne savez pas comment faire marche arrière ?
Il a souvent été démontré que l'humain préfère conserver ce qu'il connaît même si la situation le rend malheureux. Ce "confort" pernicieux est souvent responsable du fait de nous garder dans des endroits où nous ne devrions pas être, y compris dans les relations toxiques.
Lorsque vous tissez une relation qui devient mauvaise pour vous, la complication vient du fait que vous vous êtes investi(e) dans des émotions, du temps, des projets et des sentiments. Vous vous maintenez à cette place afin de ne pas perdre tout cet investissement qui vous a apporté autant d'émois positifs que négatifs.
Si vous êtes dans une relation toxique, commencez à penser comment vous pourriez vous ressentir sans les effets nocifs de cette situation. Quitter cet endroit aurait quelles conséquences positives ? Notez tout cela par écrit.
5. Vous n'êtes pas un rat !
Une expérience intéressante montre à quel point l'humain est prêt à donner de sa personne lorsqu'il obtient ce qu'il veut de temps en temps.
Trois rats qui n'avaient pas été nourris, étaient enfermés chacun dans leur propre cage. Un levier était présent pour leur distribuer de la nourriture. Mais pour cela, les rats devaient presser ce levier. Une fois qu'ils avaient compris le fonctionnement, voici ce qu'il se passait :
- Avec le rat n°1, de la nourriture était systématiquement livrée dès que ce dernier pressait le levier. Il exerçait cette pression seulement lorsqu'il avait faim.
- Avec le rat n°2, le levier ne donnait jamais de nourriture. Au bout d'un moment, le rat a perdu tout intérêt et n'a plus exercé ce geste.
- Avec le rat n°3, le levier fonctionnait de manière aléatoire et distribuait de la nourriture une fois de temps en temps. Le rat semblait sous emprise et venait constamment pousser le levier.
Cette expérience montre que cela fonctionne aussi sur les relations humaines : lorsque la personne toxique fait quelque chose qui vous touche, une fois de temps en temps, tout s'emballe, l'optimisme s'accentue et vous vous dites que les choses tournent à votre avantage. Et cela vous maintient sous dépendance ! Vous êtes le troisième rat dans la cage. La gentillesse "de temps en temps" alliée à des moments de médiocrité, enferme dans une emprise malsaine. Gardez bien cela à l'esprit !
6. Fixez-vous des limites et planifiez une stratégie
Si le contact est inévitable avec la personne toxique, il va falloir établir des limites. Soyez ferme ! Établissez des frontières claires sur ce que vous acceptez et sur ce que vous n'acceptez plus. Par exemple, s'il s'agit d'un collègue qui vous rabaisse souvent, vous pouvez lui dire :
- "Les critiques me conviennent, mais je préférerais que ces dernières ne soient pas personnelles. Mon physique n'a rien à voir avec mes compétences"
Ne soyez jamais grossier ou accusateur ! Soyez même tout le contraire tout en étant décidé(e) dans votre demande.
7. Préparez-vous aux représailles
Bien sûr, fixer des limites ne va pas forcément stopper la toxicité de la relation dans la minute !
Il est probable que la personnalité toxique, qui a mis son propre investissement pour vous contrôler, redouble d'efforts pour maintenir sa manipulation. Dans ce genre de cas, il n'est pas rare que l'individu en question propage des rumeurs sur votre compte afin que les autres perdent confiance en vous. C'est pourquoi il faut en parler autour de soi !
8. Une relation toxique est abusive
Alors ne cherchez pas à la normaliser ! Même lorsque vous mettez la personne face à ces actes, ne la croyez pas lorsqu'elle minimise votre ressenti : "Ne dramatise pas, ce ne sont que des mots !!!" Une façon de nier ce qui s'est passé !
D'autres préféreront agir autrement en refusant de vous répondre ou en vous ignorant après vous avoir dit que votre ressenti était faux. Ce sont des comportements silencieux, certes, mais des comportements nocifs, sciemment préparés !
Le rabaissement, quel qu'il soit, mais aussi les violences psychologiques et verbales ne sont pas acceptables. Alors si vous vous sentez mal dans une relation personnelle ou professionnelle, préparez-vous mentalement à devoir quitter cet engrenage néfaste pour vous-même mais aussi pour vos proches.
En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, ou à une personne que vous connaissez...
---------------------------