Relayer la Visite d’entreprise sur le web et les réseaux !
Vous faites visiter votre entreprise pour mettre en valeur ses atouts, bravo ! Votre communication sur les réseaux sociaux et sur internet relaie-t’elle ces visites de façon profitable ?
· La cible de visite de l’entreprise et les messages à passer sont clairs.
· Le feedback de ces visites par les visiteurs correspond aux attentes.
· Il reste à le faire-savoir sur les réseaux sociaux et sur internet.
Montrer les atouts de l’entreprise sur les réseaux !
Internet est le premier contact entre une entreprise et un client ou un contact. Avant d’acheter, avant de rencontrer un partenaire technique ou financier, avant de se rendre à un entretien d’embauche, avant de visiter, on va « jeter un œil » sur internet et les réseaux sociaux pour se faire une idée et préparer la suite.
Les informations qu’on trouve, ou celles qu’on n’y trouve pas, peuvent directement conditionner l’acte d’achat, la suite que l’on donne à la démarche engagée donc la profitabilité à en tirer.
· Vous voulez que le visiteur retienne la qualité ou le design du produit, la technicité et la capacité d’innovation de l’entreprise, le « tour de mains » des opérateurs, les actions RSE engagées, la motivation et la qualité de vie au travail, l’environnement du site,
· Vous ne voulez pas voir exposés les know-how confidentiels.
Garantir le contenu « positif » et ou « en creux » des publications en fonction des cibles est la clé du succès.
Les pièges que l’on peut éviter par l’analyse :
· Pas le bon brief d’agence : je ne citerai pas ici d’entreprise pour ne pas pénaliser mes contacts mais nous avons constaté ensemble, avec mes interlocuteurs que la cible n’était pas atteinte. Pourtant, ces vidéos de communication industrielles ou sur le produit, dont la réalisation était sophistiquée et esthétique (et couteuse), sont référencées dans leurs sites internet et disponibles sur YouTube. Pourquoi trouve-t-on ce genre d’erreur : faute d’un cahier des charges précis sur ce que l’on veut montrer, ce qui doit être mis en valeur.
· Les images parasites : J’ai même vu, dans des supports par ailleurs très bien réalisés, des situations ou des images « furtives » qui montraient des situations non souhaitées (ex : non qualité, logistique défaillante, sécurité non garantie...). Là aussi, la vigilance lors du shooting et lors du montage est un facteur clé de succès.
Les messages forts ?
· Les entreprises comme les aiguilles Bohin, qui ouvrent leurs ateliers au public et vendent aussi dans le magasin d’usine ou par correspondance, font la promotion de leur offre de visite, en même temps que de leurs produits. Il n’y a de visite du site que sur place mais les activités culturelles « autour des aiguilles » font aussi l’objet de visites virtuelles.
· Les producteurs made in France ou Origine France Garantie veulent le montrer ! Au-delà de la mise en valeur de la création des leurs produits, Les Georgettes by Altesse ont défini avec France Immersive une visite complète et souriante de leurs sites de production en France qui renforce la communication sur l’Origine France Garantie et l’Entreprise du Patrimoine Vivant.
· Les entreprises innovantes qui cherchent à nouer des partenariats gagnant-gagnant doivent faire état de leurs compétences (sans dévoiler leurs know-how compétitifs). L’entreprise Altyor qui fabrique des produits connectés est un bon exemple de mise en valeur des compétences techniques d’éco-conception, d’innovation mais aussi de rigueur et de savoir-faire industriel.
· Les Entreprises à Mission, en pointe en matière de lutte contre le réchauffement climatique comme les articles culinaires CRISTEL mettent en évidence leurs bonnes pratiques ou solutions technologiques mais aussi les personnes de l’entreprise.
· Toutes ces communications gagnantes renforcent le contrat de confiance entre l’entreprise et ses contacts afin de faciliter la vente, la contractualisation de partenariats gagnant-gagnant, les embauches.
Atouts Bernard Savoir-faire peut faire une analyse flash de votre communication industrielle sur les réseaux et Internet en regard de vos cibles.
Un grand merci aux entreprises qui ont apporté leur expérience et leur point de vue : Aiguilles Bohin, bijoux Georgettes by Altesse, Smart device Altyor, articles culinaires Cristel, Inersio France Immersive.
#visitedentreprise #RSE #implication #RH #savoirfaire #fabriqueenFrance #madeinfrance #originefrancegarantie #localfirst #industrieFrance #servicefrancegarantie #industrie #territoiresdindustrie #forcesfrançaisedelindustrie #ffi #jaimemonusine #lafrenchfab #francetravail #tourismesavoirfaire #tourismedesavoirfaire
Rentabilisez votre visite d'entreprise industrielle
1 ansRaynaut Escorbiac Julien MASSON Audrey REGNIER Céline Guilhermet Yanis Cottard Emmanuel BRUGGER Damien Dodane Karl GALMICHE