Rencontre avec Khalid Abdallaoui, directeur exécutif de Développement et Ingénierie chez RTE
Ingénieur de formation, Khalid Abdallaoui a évolué tout au long de sa carrière sur des postes techniques et managériaux. Passionné par le secteur de l’énergie, il a travaillé au sein de plusieurs directions de RTE (Exploitation, Commerciale, Développement et Ingénierie…), où il a eu l’opportunité non seulement d’en apprendre toujours plus sur la gestion du réseau électrique, mais aussi de rencontrer les femmes et les hommes qui rendent possible son fonctionnement jour après jour.
C’est en 1998 que Khalid Abdallaoui décroche son diplôme d’ingénieur en électrotechnique ainsi que son DEA* en traitement des signaux et des images, à l’ENSEEIHT, située à Toulouse. Il intègre alors Enedis en tant que responsable de la conduite du réseau HTA (moyenne tension) et de l'ingénierie des postes sources pour le département de l'Allier, dans le centre de la France. Un début de carrière qui n’est pas de tout repos, puisqu’il doit faire face à un événement climatique exceptionnel, la tempête de 1999. « J’avais une cinquantaine de personnes à superviser dans des conditions inédites et difficiles. Nous avons dû dépanner en urgence les lignes avant de commencer à reconstruire le réseau électrique. » Une expérience formatrice, qui lui a permis de saisir très tôt l’importance de la mission de service public chez les gestionnaires de réseau et lui a donné envie de poursuivre sur cette voie.
En 2001, il décide de travailler pour RTE, qui vient d’être créé, et déménage à Lyon. Il s’occupe des études de réseau et de la planification de travaux en lien avec l’Ingénierie et la Maintenance. « C’était un poste intéressant, qui m’a aidé à comprendre le fonctionnement d’un système électrique, à la fois au niveau de la gestion des flux et de l’équilibre offre-demande. » Il retourne ensuite vers l’une de ses premières passions : le management, tout en faisant ses premiers pas dans la clientèle. « Pendant trois ans, j’ai géré une équipe de 15 personnes environ en charge du décompte et de la facturation des clients de RTE, en Auvergne-Rhône-Alpes. » Un service essentiel au fonctionnement d’une entreprise. « C’est grâce à nos clients que RTE peut poursuivre ses activités et se développer. Ils sont également notre raison d’être. Un dysfonctionnement sur une ligne peut entraîner une coupure électrique pour des sociétés, et par conséquent l’arrêt de leurs activités économiques, ou pour des particuliers. »
Sa curiosité naturelle l’incite à relever un nouveau défi : l’ouverture des marchés de l’électricité eu Europe. Il est nommé en 2007 chef du service clientèle en charge des acteurs du marché, au CNES (Centre National d'Exploitation du Système), à Saint-Denis. « En plus de sa dimension internationale, ce poste réunissait l’aspect managérial et clientèle tout en gardant un lien avec la technique, puisque l’objectif était d’optimiser le système électrique à la maille européenne avec notamment le couplage des marchés, visant l’homogénéisation des prix de l’électricité. » Un véritable challenge, qui lui a donné l’opportunité d’être au cœur de la construction de l’Europe de l’énergie pendant quatre ans et de s’épanouir professionnellement.
En 2011, Khalid Abdallaoui ajoute une autre corde à son arc : le développement de réseau avec la création d’une nouvelle entité, SEDRE*. « Avec Sébastien Lepy (le directeur), on partait d’une feuille blanche. Nous avons dû monter notre équipe, déterminer notre organisation, choisir nos outils… Il fallait trouver les personnes capables d’imaginer avec nous le monde de demain afin de prévoir les évolutions du réseau électrique d’ici dix ans. »
Deux ans plus tard, il rejoint une autre direction, celle du Centre Développement et Ingénierie de Lille. « Après avoir travaillé à la planification du réseau, je voulais contribuer à la mise en œuvre des travaux nécessaires à la construction des ouvrages électriques, qui avait été anticipée plusieurs années auparavant. » Un poste qui n’est donc pas dû au hasard et qui le conforte dans son rôle de manager. « La force de RTE repose sur ses salariés et sur leur capacité à se mobiliser, surtout lors des moments difficiles. » Directeur adjoint de ce centre, il est confronté à un accident mortel d’un prestataire au cours d’un chantier. « Ce drame nous a tous affectés personnellement. Le soutien et l’entraide qui ont suivi au sein de l’équipe m’ont beaucoup touché. Il y a eu une mobilisation extraordinaire à tous les niveaux de l’entreprise pour éviter qu’un tel événement ne se reproduise. De nouvelles procédures ont été par la suite élaborées pour améliorer la sécurité, ce qui témoigne de notre capacité à nous remettre en cause. »
En 2017, il retourne à Paris, à la Direction commerciale cette fois-ci. Un domaine qu’il connaît bien et qu’il a vu évoluer au fil des années. « Nos clients sont devenus de plus en plus exigeants, ce qui nous pousse à nous adapter. C’est à la fois une contrainte et une motivation supplémentaire pour innover. » Un goût du challenge et une confiance dans l’avenir qu’il met dorénavant à profit à D&I ! Depuis juillet dernier, Khalid Abdallaoui est en effet directeur exécutif de Développement et Ingénierie. « Je suis ravi de faire à nouveau partie de cette direction, où j’ai tant appris pendant plusieurs années, et de retrouver l’engagement de ses salariés. » Une nomination qui est arrivée à un moment clé de D&I, une direction en pleine transformation. « Le SDDR nous a donné la feuille de route industrielle pour renouveler notre réseau. C’est un socle solide qui va nous permettre d’aller vers la neutralité carbone dans les années à venir. » Conscient des enjeux, son souhait est avant tout de transmettre aux générations futures des infrastructures plus respectueuses de l’environnement tout en garantissant la qualité de service de RTE en matière d’approvisionnement d’électricité, qui sera de plus en plus indispensable pour le développement d’une économie verte. « J’ai envie que les femmes et les hommes de Développement et Ingénierie, une direction aux avant-postes de la transition énergétique, soient fiers d’avoir contribué à la construction du réseau électrique d’un monde décarboné. »
Recommandé par LinkedIn
Le saviez-vous ?
Khalid Abdallaoui est aussi un mordu d’histoire. Il se passionne pour les grands événements et les périodes qui ont marqué notre civilisation. « J’aime les livres et les documentaires historiques. Je peux m’intéresser aussi bien à l’empire romain qu’à la guerre froide. À mes yeux, l’histoire est essentielle pour nous aider à comprendre et à analyser notre société actuelle. »
*DEA : l’équivalent d’un Master II
*SEDRE : Service Études de Développement du Réseau Électrique
*SDDR : Schéma Décennal de Développement du Réseau
Sous Directeur Exploitation
2 ansFélicitations Khalid Abdallaoui très beau parcours
Directeur Développement Territorial #décarbonation #électricité #transitionénergétique
2 ansfélicitations pour ce parcours remarquable !
Retraité de la CNIEG
2 ansCompétences, disponibilité et surtout des rapports humains hors normes adaptés à chacun de ses interlocuteurs, Khalid est une personne que l'on n'oublie pas. Bonne continuation à lui.