Rencontre avec le Secrétaire Général des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire

Rencontre avec le Secrétaire Général des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire

Ce mardi 9 août 2022, le Dr Paul Adalikwu a effectué une visite de courtoisie à M. Daouda Diabaté, secrétaire général des affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire.

No alt text provided for this image


 Après un brève échange de civilité, le Dr Paul Adalikwu a donné un aperçu général de l’OMAOC, une organisation régionale regroupant 25 états membres s’étendant de la Mauritanie à l’Angola ayant pour but de défendre les intérêts de la région pour des services maritimes rentables avec plus de sécurité, de sûreté et moins de pollution; la Côte d’Ivoire abrite le siège de l’OMAOC depuis sa création en 1975 et a eu jusqu'à ce jour, 6 secrétaires généraux issues du Sénégal, du Cameroun, du Ghana, de l’Angola et enfin le Nigeria.

 Cependant son prédécesseur a manqué de dynamisme dans ses actions et de transparence dans sa gestion. Il constate ainsi à son arrivée que l’organisation fait face a des difficultés financières et ce malgré les récentes contributions payées par son pays d’origine le Nigeria.

 Désormais un cabinet externe assure le contrôle des comptes et une réorganisation complète du secrétariat a été faite avec une répartition des tâches pour chaque agent et un nouvel organigramme basé sur les textes. Cependant les textes de l’OMAOC n’ont pas été révisés depuis plus 30 ans et nous avons un manque de cadres bilingue pour les postes de directions.

 Pour ce 1er semestre de son mandat, il a effectué plusieurs voyages dans la région afin de présenter son plan d’action aux différents ministres des transports (Cameroun, RDC, Gambie, Sierra Leone et Nigéria) et au président en exercice de l’OMAOC (Ghana); En ce qui concerne les contributions de l’OMAOC, une mise à jour complète sera faite sur la base du nouveau système de financement basé sur le trafic maritime de marchandises qui a connu une croissance importante ses dernières années.

 Il a eu a rencontré au mois de Juin, M. Kitack Lim, secrétaire général de l’OMI, une première pour le secrétariat de l’OMAOC, et il a découlé de cette rencontre, l’organisation d’une réunion des ministres des transports pour une collaboration inter-état dans la mise en place d’une loi anti-piraterie dans chacun des états-membres. En effet le Nigeria a emboîté le pas avec sa loi anti-piraterie «spomo act 2019» réduisant à zéro ,à l’heure actuelle, le nombre d’acte de piraterie sur leur côte.

 Dans le cadre du projet de transformation de l’OMAOC en OMA, le Dr Paul Adalikwu a eu l’occasion de rencontrer M. Kiange Daniel, Secrétaire Général de l’ISCOS (Comité permanent intergouvernemental de la navigation) organisation similaire à l’OMAOC pour une collaboration avec les états de l’Afrique Australe.

 Il a souligné le soutient indéfectible de l’État de Côte d’Ivoire envers L’OMAOC par le paiement régulier de ses contributions et tient a remercier personnellement l’État de Côte d’Ivoire pour son soutient lors de son élection en novembre 2021. Pour en terminer, il émit une doléance pour l’obtention d’un bâtiment propre à l’OMAOC qui compte s’agrandir à l’image de ses ambitions.

No alt text provided for this image

 

M. Daouda Diabaté,quant a lui a réitéré son soutient au secrétariat général de l’OMAOC et a souhaité la bienvenue au secrétaire général élu en novembre dernier. Il a tout de suite souligné l’importance de cette organisation pour la Côte d’Ivoire et ses autres états-membres dont le transport par voie maritime atteint plus de 80% .

 Il a félicité le secrétaire général de l’OMAOC pour sa détermination à enrayer la piraterie dans le Golfe de Guinée qui constitue un des défis majeurs pour notre région ayant un impact défavorable dans la performance économique vue l’augmentation des taux de fret et des frais d’assurance; En effet pour empêcher les pirates de sévir dans notre région nous devrions collaborer ensemble pour renforcer nos lois contre la piraterie, financer l’achat d’équipement naval et partager nos différentes expériences dans le domaine de la sécurité et sûreté maritime.

 En ce qui concerne l’obtention d’un bâtiment propres à l’OMAOC, il en a prit note et va en référer à son ministre.

 Les deux secrétaires généraux, ayant une passion commune pour secteur maritime en Afrique, se sont mutuellement félicités tout en espérant se revoir très bientôt.

No alt text provided for this image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets