Rencontre avec mes conceptions
Assoiffée de trouver des réponses à de nombreuses questions existentielles (la vie, Dieu, la religion, etc.), avide de me réconcilier avec ma foi qui oscillait entre de nombreuses discordances; l’alimenter et la chérir afin de m’unir avec le sens inné du sacré en moi. La rencontre de Ustady était la pièce manquante qui a éclairé mon chemin.
Cette rencontre a constitué une véritable conversion intérieure, à la lumière de laquelle ma conception a pris un autre essor et un autre élan :
- Ma conception de la vie: ma conscience s’est dévoilée et s’est dilatée et au fil de temps, beaucoup de questions existentielles ont pu trouver leurs réponses.
- Ma conception de Dieu: une autre conception du Dieu s’est instaurée, indépendante des dogmes, des vieilles croyances. Ceci a permis la levée de nombreux énigmes, de me libérer et de me purifier de nos nombreuses scories et illusions qui régnaient en moi.
- Ma conception de soi: cette rencontre était un beau départ pour la quête du soi ‘’ la quête de Dieu commence par la quête de soi’’. Ce retour sur soi m’a permis de me découvrir, de me dévoiler et de m’accepter avec mes qualités mais surtout mes défauts. Dégager ces qualités, ces capacités étouffées en moi et dévoiler mes imperfections, les accepter, les laisser surgir et ne pas les réprimer. Être honnête avec moi afin d’avancer vers l’encontre d’une nouvelle version du moi, plus lucide, plus juste et plus libre. Plus je suis ce cheminement, plus je développe une autre conscience de moi-même. Mes priorités et mes attentes ont pris des nouvelles directions.
Recommandé par LinkedIn
- Ma conception des autres : au fil de ce cheminement, notre identité change et donc forcément notre relation avec les autres change aussi. Nous apprenons petit à petit à nous accepter, à accepter nos différences, nos imperfections, nos tempéraments, nos vécus, nos besoins, nos attentes, etc. Ceci commence d’abord avec les personnes que nous côtoyons de près: nos enfants, nos parents, nos conjoints, etc. Nous devenons conscients que les autres sont au fait des miroirs de nos limites et sont là pour nous permettre de nous améliorer. Il ne suffit pas d’accepter les autres mais aussi de les aimer tels qu’ils sont et sans réserves.
- Ma conception de l’amour a pris un autre élan, surtout l’amour maternel. Je suis devenue consciente que j'offrais un amour possessif et égocentrique à mes enfants; où je ne respectais pas leur choix, leurs personnalités, leurs attentes, leurs inspirations. Je les orientais selon ma conscience et mes attentes erronées, et aussi avec mes peurs et mes doutes. En voulant les protéger, nous devenons étouffants. Diriger nos enfants selon nos attentes et les attentes des autres peut être un énorme et lourd fardeau à supporter pour eux, ce qui peut affecter leur confiance en eux-mêmes et envers les autres, détruit leur autonomie et leur indépendance et limite leurs compétences et leurs capacités.
Grâce à ce cheminement, j’ai appris à affronter mes peurs, à reprendre confiance en moi par respecter la volonté, à lâcher prise et à surtout me débarrasser du stylo rouge. Petit à petit, cet amour égoïste, irrationnel se dissipe et se crée a la place un amour pur et inconditionnel, un amour qui accepte leur entité et respecte leur expérience, leur évolution et leur cheminement.
La spiritualité est beaucoup plus ce qu'une croyance ou doctrine. C'est la rencontre avec l'humain en nous afin d'aller à la rencontre du Divin. Comme dit Ustady "Il faut être humain avant d'être divin".
R. Eddoha