Rencontres de la fertilisation raisonnée : enseignements

Rencontres de la fertilisation raisonnée : enseignements

J'animais aujourd'hui une sessions des 14èmes Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l'analyse #ComiferGemas2019 dédiée aux outils de pilotage et d'aide à la décision. Une session avec des présentations de ARVALIS - Institut du végétal, Inra - Institut national de la recherche agronomique (France), Chambre d'agriculture Pays de la Loire & Chambre d'agriculture Nouvelle Aquitaine, qui présentaient des avancées en matière de pilotage de la fertilisation azotée sur #blé et de valorisations des #couverts. Qu'y ai-je retenu ?

  1. Un énorme travail de valorisation de bases de données, dépassant souvent la centaine d'expérimentations, et remontant parfois sur plus de 20 ans. Il est rassurant de voir que les données et les faits constatés suite à leur analyse peuvent encore servir pour faire évoluer la réglementation. Cela devient tellement rare de nos jours que c'est à souligner !
  2. Les outils d'aides à la décision fournissent bien plus qu'une prescription. Leur appropriation par les #agriculteurs est source d'apprentissages et de progrès. Les outils ont accompagné, et accompagnent encore, l'évolution de la #fertilisation vers des solutions gagnant-gagnant pour la production et l'environnement. Cette technicité et soif d'apprendre du monde agricole est certainement une des raisons qui expliquent les progrès considérables et la bonne place de la France en matière d'efficience d'utilisation de l'azote à l'échelle mondiale (Lassaletta et al., 2014). L’emblème de cette capacité de déploiement des innovations reste évidemment Farmstar, un rare (si ce n'est le seul) exemple au monde d'utilisation de la télédétection satellitaire en agriculture, dont l'utilisation atteint 10% des surfaces nationales des cultures concernées !
  3. Un plaidoyer pour l' #innovation. Les agronomes (qu'ils/elles soient à l'INRA, dans les instituts techniques agricoles, les chambres d'agriculture, les coopératives et négoces, les fournisseurs d'engrais, etc.) innovent. Les agriculteurs innovent. Nous innovons ensemble, et devons continuer à le faire. De grands challenges sont encore devant nous, que ce soit pour atténuer ou s'adapter au changement climatique. Nous devons aussi apprendre à innover toujours plus vite. L'exemple des 2 présentations sur le pilotage intégral de l'azote sur blé l'illustre bien : cette idée a germé dans la tête de mon mentor, Philippe Gate, il y a bien 20 ans maintenant. Quand on voit les gains obtenus (plus de rendement "et en même temps" moins d'engrais utilisé), on ne peut que souhaiter un transfert plus rapide encore des innovations agronomiques vers le plus grand nombre.

Ces 3 enseignements me semblent tout à fait représentatifs de ce qui fait la force et la pertinence du #Comifer, qui a encore de beaux jours devant lui !


Eve Balard

Chargée de mission

5 ans

Tu as croisé nos étudiants ?

Sophie Droisier

Déléguée Générale - COMIFER

5 ans

Merci à David Gouache d’avoir présidé cette dernière session des 14è Rencontres #ComiferGemas 2019 et d’avoir mis en exergue la qualité des apports de ces présentations orales.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets