Renforcement de la Protection de l'Enfant au Sénégal
De retour de mission
En Afrique de l’Ouest, SOS Villages d'Enfants Monde (Luxembourg) et ses partenaires @SOS Villages d’Enfants en Guinée, au Sénégal, au Niger et au Bénin assurent la mise en œuvre des programmes d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant et des systèmes de protection de l’enfant (PACOPE-SPE).
Financés par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, de la Défense, de la Coopération, et du Commerce Extérieur du Grand-Duché du Luxembourg (MAEE -DCCE) pour la période 2022 -2026, ces programmes ciblent des familles particulièrement vulnérables et leurs enfants et visent à prévenir la rupture familiale. L’accent est mis sur le renforcement économique des ménages, l’éducation parentale et le renforcement des mécanismes communautaires de protection de l’enfant. Les structures étatiques des systèmes de protection de l’enfant - comités national, régional, départemental/Préfectoral de protection de l’enfant - sont également accompagnées dans l'objectif d'accroître leur implication et leur fonctionnalités.
Au Sénégal, une mission de monitoring conjoint entre SOS Villages d'Enfants au Sénégal , la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection de l'Enfant (DPDPE), son partenaire stratégique, et SOS Villages d'Enfants Monde (Luxembourg) a été réalisée à Kaolack du 20 au 24 avril 2024, avec la participation des Directeurs nationaux de la DPDPE et de SOSVE au Sénégal, du Coordinateur national Oury Diallo et du Conseiller en protection de SOSVE Sénégal, de notre Responsable des programmes Laurence Wangla , de la Chargée de communication et de l’Expert technique protection de l’enfant de SOS Villages d'Enfants Monde Cheick Oumar DANSOKO .
La mission fut un cadre d’échanges entre l’équipe de la mission et les autorités administratives, décentralisées, les familles bénéficiaires, les comités de protection au niveau des quartiers, les comités de gestion des écoles partenaires et les clubs des enfants.
Pour le Préfet : « Cette orientation, en plus de renforcer la capacité des membres du comité, a permis d’outiller le CDPE pour mieux coordonner, suivre, évaluer et rapporter les données pour le renseignement des indicateurs nationaux ».
Avec le maire de la commune de Kaolack, les échanges ont porté sur le mandat, le fonctionnement du comité communal de protection de l’enfant (CCPE) et son importance dans le système de protection de l’enfant.
La journée du 24 avril a été consacrée à l’orientation des membres du comité départemental de protection de l’enfant (CDPE) sur le suivi, le rapportage des données de protection et la gestion des cas de violences et autres formes d’abus et de négligence faites aux enfants.
Recommandé par LinkedIn
Facilitée par l’Expert technique en protection de SOS VEM Luxembourg, cette journée d’orientation a permis de faire un rappel sur les canevas de la cartographie opérationnelle et du plan d’action intégré des actions de tous les acteurs intervenant dans le secteur de la protection de l’enfance.
En plus de ce rappel, l’Expert technique a présenté une proposition de document pour renseigner les indicateurs nationaux de promotion des droits et de protection de l’enfant et un canevas de rapport annuel du CDPE et CCPE aligné au contenu du rapport périodique universel de l’Etat du Sénégal.
Le Directeur de la DPDPE : « l’appui de SOS Villages d'Enfants au Sénégal et son partenaire SOS Villages d'Enfants Monde - Luxembourg est un bon exemple qui mérite d’être partagé avec les autres département du pays ».
Dans les communautés d’intervention du programme, l’équipe de la mission a rencontré les membres de comités de protection au niveau quartier, le comité de gestion d’une école partenaire, le club des enfants et des familles bénéficiaires.