Renouvellement urbain des quartiers et développement durable
L’ARVHA propose aux architectes demandeurs d’emploi de se former au renouvellement urbain des quartiers pour se diriger vers les métiers de la maîtrise d’ouvrage et du renouvellement urbain.
Depuis 20 ans, l’ARVHA organise le stage « Réhabiliter les quartiers : renouvellement urbain et réhabilitation durable » sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Générale des Patrimoines, pour des architectes en demande d'emploi, ou ayant fait le choix de se spécialiser dans le domaine de la réhabilitation.
La formation a pour but d'apporter aux architectes savoir-faire, pratique et connaissances nécessaires à cette approche respectueuse de l’environnement du patrimoine social et de sa réhabilitation durable, afin d’insérer leur action dans une démarche globale d'évolution des quartiers.
Les architectes sont compétents pour aider les maîtres d’ouvrage à préparer leurs projets et pour suivre ensuite les opérations de renouvellement urbain, de réhabilitation et de construction neuves en tenant compte des aspects énergétiques, sociaux et économiques.
L’ARVHA propose une formation d’un an avec 33 jours de formations et le reste du temps en entreprise sous forme de stage rémunéré « Renouvellement urbain des quartiers : réhabilitation et développement durable ». Ces entreprises sont choisies en commun avec l’architecte et la structure que les accueille.
Objectifs de la formation
Donner les éléments de connaissances des enjeux d’une construction ou d’une réhabilitation durable et basse consommation, des points clefs de la nouvelle réglementation tant dans le neuf que dans l’ancien afin de pouvoir répondre aux exigences de la RT 2012.
Acquérir les connaissances techniques nécessaires pour réhabiliter des bâtiments existants en valorisant leur qualité environnementale.
Connaître les enjeux techniques et architecturaux de la qualité environnementale dans la rénovation et dans la construction neuve. Permettre la réinsertion d’architectes demandeurs d’emploi dans le milieu professionnel de la réhabilitation.
Déroulement
Cette formation est composée de 9 modules sur les différents aspects et temps fort des projets de renouvellement urbain - connaissance des acteurs, les étapes du montage d’opération le financement des opérations, les phase du diagnostic, au montage d’opération, la rédaction des pièces administratives et financières, le suivi de chantier, et les aspects réglementaires concernant la RT 2012, les différents types d’énergies renouvelables, l’accessibilité pour tous de plus de visites de sites ANRU et des projets de rénovation urbaine seront proposés.
Débouchés
Les métiers de la maîtrise d’ouvrage et celui de monteur d’opérations.
A ce jour plus de 150 architectes ont suivi cette formation et 80% ont intégré les métiers de maitrise d’ouvrage à la suite de cette formation.
Il s’agit d’un stage en alternance à temps plein avec deux à trois jours de formations par mois et le reste du temps en entreprise.
Inscription
Prochaine période d’inscription à partir de décembre 2016 à mars 2017 pour un démarrage début 2017 (inscription possible en cours d’année).
Une plaquette d'information au format pdf est disponible en ligne : Télécharger la plaquette d'information
Si vous êtes intéressé ou connaissez des architectes que cette formation peut convenir n’hésitez pas à leur faire connaitre le site www.arvha.asso.fr - Rubrique formation longue.
Tél : 01 42 77 34 20 – E-mail : arvha@arvha.org
Coordinateur Qualité, Sécurité & Environnement
7 ansIl serait intéressant que d'autres acteurs entrant dans cette démarche de renouvellement urbain des quartiers et développement durable puissent également avoir la possibilité d'intégrer cette formation. Ainsi les choses pourraient être mises en oeuvre plus facilement. Serait-il envisageable que l'ARVHA accepte l'inscription d'autres que des architectes ?
Formateur en Topographie
8 ansil faut inclure toutes les parties prenantes dans la dite formation ( les acteurs( ingénieurs) de la construction.........),