Renouvellement urbain : l'exemple des bureaux Bel'Air à Nanterre
Transformer l'ancien siège de l'INPI, inoccupé depuis 8 ans, en bureaux nouvelle génération, est le défi que s'est lancé Novaxia. En s'appuyant sur l'expertise d'IDéAM, assistant à maîtrise d'ouvrage, le gestionnaire immobilier lance la réhabilitation de 5 500 m² de bureaux situés en plein cœur de Nanterre avec un enjeu de taille : rénover sans démolir.
RÉNOVER EN PROFONDEUR SANS DÉMOLIR, POURQUOI ?
L’enjeu principal de cette opération réside dans la transformation de l’existant : rénover en profondeur sans démolir. Pourquoi ? Pour réduire l’impact environnemental et écologique, limiter les nuisances pour le voisinage et économiser sur la partie Gros Œuvre. Le Directeur d'IDéAM, cabinet d’assistance à maîtrise d’ouvrage qui accompagne Novaxia sur l’opération explique : « C’est une opération aux enjeux majeurs puisqu’il s’agit de déconstruire et reconstruire au coeur d’un espace urbain dense. Pour cela, nous maximisons la réutilisation des structures existantes, et optimisons les surfaces tout en apportant une certaine flexibilité. »
ASSISTER LA MAÎTRISE D’OUVRAGE DANS UNE OPÉRATION AUX ENJEUX MAJEURS
IDéAM, société du Groupe BETOM et expert en AMO, accompagne Novaxia tout au long du projet en assurant les missions suivantes :
– Elaboration du programme, bilan de l’opération et synthèse
– Préparation et co-pilotage de la consultation tous corps d’états
– Mission d’accompagnement dans le suivi de la réalisation des travaux
– Réception des travaux et suivi de la GPA
L’immeuble de 7 étages a été livré début 2022 et offre à ses 600 usagers des espaces de travail modulaires, des espaces de détente et un rooftop de 500 m².