Repas de fêtes équilibrés : des idées de recettes moins caloriques
Les repas de fêtes sont souvent synonymes de trop ou mal manger. Or, il y a moyen de ne pas gâcher un bon moment à table par une crise de foie. Connaissez-vous de délicieuses alternatives de repas de fêtes équilibrés ?
Le souci des repas de fêtes, en fin d’année, c’est qu’ils sont souvent indigestes et nombreux. Entre la veille de Noël, le jour de Noël, le réveillon, la Saint-Sylvestre en famille, au travail, au club de sport, il y a de quoi frôler l’overdose. Comment limiter les dégâts et optimiser ses recettes pour des repas de fêtes équilibrés ? Suivez le guide.
Deux principes pour des repas de fêtes équilibrés : faire moins calorique et plus digeste
On ne vous apprend rien : aux fêtes, on mange trop et on boit trop. En quantité, en calories, en graisse, sel, sucre, alcool. Le savez-vous ? Vous pouvez frôler les 2000 calories en un seul repas. Bien plus que les besoins d’un adulte moyen pour toute une journée.
Les calories à table pendant les fêtes, c’est aussi une question culturelle. En Europe, les repas de Noël les moins caloriques, nous les trouvons en Lituanie et en République tchèque. Et les plus caloriques, en France, en Allemagne, en Irlande, au Royaume-Uni et au Portugal.
Sans compter que votre corps souffre de devoir digérer tous ces aliments qu’il n’a pas l’habitude d’assimiler. Le processus de digestion peut durer jusqu’à 24 heures après le repas. Au programme : déshydratation, modifications hormonales, libération de molécules inflammatoires et déséquilibre du taux de sucre dans le sang.
Pour des repas de fêtes équilibrés et un lendemain qui ne vous rendra pas malade, il existe quelques bonnes pratiques d’optimisation de recettes.