Transmission des informations sur les allergènes : 7 questions pour la restauration
Comment gérez-vous les informations sur les allergènes dans votre établissement ? Vos clients sont-ils correctement informés ? Mettez-vous en conformité !
Lorsqu’ils sont communiqués par écrit, les allergènes alimentaires doivent être inscrits de manière clairement lisible, sur un support physique ou électronique à l’endroit où la denrée est offerte à la vente. Le consommateur doit pouvoir accéder facilement et librement à cette information, avant la conclusion de l’achat. Mais en restauration commerciale, typiquement, la déclaration des allergènes se fait souvent verbalement.
Dès lors, quelle procédure mettre en place pour être en conformité avec la loi INCO1169 sur la déclaration obligatoire des allergènes alimentaires ? Comment garantir des informations sur les allergènes exactes et exhaustives pour le consommateur ? Relever le défi des allergies alimentaires n’est pas chose aisée pour les acteurs de la restauration commerciale.
Que dit l’INCO1169 sur la déclaration verbale des informations sur les allergènes ?
Le règlement européen INCO1169 autorise la déclaration verbale des allergènes, mais sous certaines conditions :
- à la demande du consommateur, vous devez pouvoir fournir cette déclaration sans délai, gratuitement, à l’endroit où la denrée alimentaire est offerte à la vente et avant la conclusion de l’achat ;
- l’établissement doit mettre en place une procédure écrite pour garantir une information correcte et conforme ;
- vous devez former votre personnel à la procédure interne ainsi qu’aux risques encourus par les consommateurs allergiques ;
Si ces conditions ne sont pas remplies, par exemple dans le cas du libre-service, s’il n’y a pas toujours une personne présente capable de fournir l’information, celle-ci doit obligatoirement être reprise par écrit, en suivant les consignes de l’INCO1169 sur l’étiquetage alimentaire.
Informations sur les allergènes : 7 questions-réponses pour la restauration commerciale
Pour mettre en place une procédure de bonne gouvernance de vos informations sur les allergènes et assurer leur transmission verbale à vos clients, voici 7 questions clés à vous poseret les éléments de réponses de Youmeal, votre logiciel foodtech de qualification de données alimentaires et d’information consommateur.
Découvrez les questions et les réponses sur notre blog.