Repenser les modèles pour bâtir ensemble le monde d'après...
Crédit : unsplash

Repenser les modèles pour bâtir ensemble le monde d'après...

A travers cet article, je souhaite partager avec vous cette période de confinement et de crise sanitaire.

Les craintes, les doutes, l’anxiété, l’inquiétude pour mes proches, mais aussi la gagne, l’optimisme d’une reprise rapide, l’envie de retrouver une vie normale… les qualificatifs me manquent pour exprimer cette période qui nous a tous troublée. Je crois que chacun peut écrire sa propre histoire du confinement car on a dû se retrouver face à soi. Et oui, être confiné c’est se retrouver, penser à soi, ses choix (les bons comme les mauvais) et surtout définir ses limites car le modèle de confinement vécu consistait à rester dans un cadre contraint et limité. Donc, une excellente occasion de repenser son propre modèle, et ce qu’on peut améliorer dans son existence, aller chercher ce qui nous a manqué, lié parfois à un manque d’audace ou de courage.

A y réfléchir, je crois que dans l’expérience entrepreneuriale, on retrouve certains aspects du confinement. Au travers des limites, des barrières, l’audace et le courage nécessaire pour faire émerger notre vision et de nouveaux modèles dans lesquels on porte ses croyances.

Sur le plan professionnel, avec toute l’équipe d'Adequancy, nous nous sommes fortement mobilisés pendant cette période, sans faire recours au chômage partiel pour nos collaborateurs, car les 6 000 membres inscrits sur nos plateformes Web, attendaient de nous qu’on prépare l’après.

Notre vision d’un modèle nouveau porté vers la transparence et la qualité d’un vrai service dédié auprès des managers de transition et des clients, hors de question de s’arrêter malgré l’impact financier et l’incertitude. Question de tempérament et d’état d’esprit dans cette belle start-up créée en 2016, surtout quand les semaines précédents le confinement, nous recevions une demande client par jour ! Alors on a décidé de ne rien lâcher car ce nouveau modèle fonctionne et nous en avions la preuve.

Le 16 mars, annonce du confinement : on sécurise les missions en cours sur les conditions sanitaires notamment pour ceux qui devaient continuer à se rendre sur site. Les clients partagent avec nous leurs inquiétudes quant au sourcing et l’approvisionnement en EPI (Equipement de Protection Individuel) ; à savoir masques, gants, gels,…

Après l’annonce de la prolongation du confinement, on commence à observer les effets du télétravail et aussi la baisse d’activités chez nos clients. Concernant le télétravail, certains clients admettent volontiers qu’il y a une très bonne efficacité chez leurs collaborateurs ; prémices d’un nouveau mode de travail post confinement ? sur le deuxième point, c’est plus dramatique car on sait que l’inévitable va arriver et c’est souvent catastrophique malgré les mesures proposées par le gouvernement jugées bonnes par de nombreux dirigeants d’entreprises. Je ne commenterai pas les choix mis en place par le Président la République et le Gouvernement pour gérer la situation, mais on ne peut pas minimiser la crise du Covid-19 en disant qu’elle fait moins de dégâts que d’autres virus (H1N1, Grippe Espagnole,…) car les conséquences économiques mondiales sont sans précédents. Combien d’entreprise allons-nous perdre ? nombre d’emplois ? le poids d’une nouvelle dette ?

Quand on a l’envie d’entreprendre, on attend le déconfinement tel un enfant qui découvre ses cadeaux le matin de Noël. Mais patience… J’ai donc souhaité qu’on utilise cette période pour innover, réfléchir à de nouveaux modèles, être force de proposition auprès de nos clients et nos managers de transition, pour continuer à partager cette vision d’une activité qui peut aider les entreprises à repartir. Comment ?

Je vais passer sur les quelques nuits durant le confinement où on cogite, l’anxiété, les insomnies… tant qu’on n’a pas trouvé (je vous rassure, je me sens quand même très en forme aujourd’hui).

Avec l’équipe, on avait pris la décision de n’engager aucune démarche commerciale pendant le confinement auprès des clients car ce n’était pas adapté et plutôt de mauvais goût selon nous. On leur a toutefois, transmis un email le 7 mai, quelques jours avant le déconfinement, dont le message s’intitule « Vous avez notre soutien ». Un message de sympathie auprès des dirigeants (sans call to action), vous savez ce petit mot qui donne simplement le sentiment d’être entouré, de solidarité dans les choix et les actions engagés. En parallèle, on interrogeait nos managers de transition pour leur donner la parole dans une série « Avis d’experts » publiée sur notre Blog et relayée sur Linkedin. Vous allez me dire, avec ça, on ne prépare pas le monde d’après. Et vous avez raison.

Le week-end précédent le lundi 11 mai, je reviens sur cette idée de limites dans le « confinement » et qu’il faut regarder au-delà pour penser différemment, innover, préparer le monde d’après.

Par rapport à notre activité, et ce n’est que ma modeste analyse, le management de transition était arrivé à un certain niveau de maturité chez les clients réguliers. Un départ, un besoin temporaire de renfort au niveau du Top / Middle Management, un projet de transformation, … le dirigeant décide de contacter une ou plusieurs sociétés de management de transition, il consulte son réseau, il regarde sur Adequancy, avec les idées assez claires sur le contexte, les problématiques, les objectifs de la mission, le profil recherché, la durée, son budget journalier, etc. Il sait répondre à l’ensemble de ses questions… ça c’était avant le confinement ! Car depuis le 16 mars, les demandes en management de transition sont repoussées dans le temps ou simplement annulées.

Les raisons ? manque de visibilité, priorité à faire revenir les salariés, application des gestes barrières, organisation des lieux de travail, maintien du télétravail pour certains, retour partiel au bureau pour d’autres,… Bref, on doit s’organiser pour retrouver une vie normale et productive, réfléchir au monde d’après, bâtir un plan d’action, retravailler nos budgets et BP, change management dans la reprise, négocier avec les partenaires sociaux, optimiser nos flux,…

A travers ces échanges, nos clients expriment sans le savoir un besoin de transformation qui peut se traduire en mission mais le manque de visibilité et les incertitudes économiques ne les poussent pas vers ce choix. C’est alors que lors de notre première réunion d’équipe post confinement, le 12 mai, je présente cette idée. On va créer un standard de mission post-Covid qui consiste à cadrer le contexte (globalement on le connaît), les objectifs, le profil recherché, etc. En attendant, de retrouver un flux d’activité et un niveau de maturité client connu avant le confinement, nous allons vous proposer notre mission type de management de transition pour gérer la crise.

Elle sera menée par un Chief Covid Officer.

Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que l’équipe Adequancy, les managers de transition sélectionnés et certains de nos clients ont adhéré à cette idée.

La suite est détaillée ci-dessous de façon plus macro également…

Suite à la propagation rapide du Covid-19 à l’échelle mondiale, les mesures de biosécurité mises en place par la Chine, épicentre de l’épidémie, ont rapidement été adoptées par la majorité des pays occidentaux affectés. Confinement de la population, mises en quarantaine, fermeture des frontières… Ces dispositifs drastiques visant à endiguer l’épidémie ont fragilisé de nombreuses entreprises qui se sont trouvées confrontées à des problématiques complexes : difficultés d’approvisionnement, employés absents, usines à l’arrêt, boutiques fermées... Quel que soit leur secteur d’activité, TPE, PME ou grands groupes, enregistrent une baisse significative de leur chiffre d’affaires tandis que certaines entreprises sont acculées à la faillite.

A l’heure du déconfinement, tous espèrent un certain retour à la normale. Mais après une telle tempête, comment faire pour retrouver le cap et remettre son entreprise à flots ?

Adequancy lance l’opération CCO, avec la mise à disposition dans un espace web dédié d’une sélection de managers de transition spécialisés : les Chief Covid Officers.

Préparez efficacement la reprise et optimisez le modèle économique et organisationnel de votre entreprise, en faisant appel à un Chief Covid Officer.

Covid-19 : quels impacts sur les entreprises ?

Personne ne s’attendait à un tel cataclysme. A l’heure actuelle, le Covid-19 a déjà causé la mort de plus de 340 000 personnes à travers le monde. Une crise sanitaire qui a mis à mal bon nombre d’entreprises. Dans un rapport publié en Mars 2020, l’OCDE fait état des conséquences néfastes de cette pandémie sur l’économie mondiale et prévoit une baisse d’½ point de pourcentage par rapport aux prévisions de 2019. Une récession qui s’explique notamment par une “rupture directe des chaînes d’approvisionnement mondiales, un fléchissement de la demande finale de biens et de services importés et un repli plus large au niveau régional du tourisme d’affaires et des flux touristiques.” De fait, compte-tenu de l’interdépendance des pays et de la place décisive que la Chine occupe sur la scène économique mondiale, les directives instaurées par le gouvernement chinois ont eu de lourdes répercussions à l’échelle nationale et internationale. Le confinement sans précédent que les différents gouvernements ont imposé à leur population, a entraîné une baisse de l’offre et de la demande, et dangereusement ébranlé les structures de nombreuses organisations.

Selon un rapport de l’INSEE au 7 Mars 2020, la perte d’activité économique engendrée par le Covid-19 avoisinerait les 33%. Les secteurs les plus impactés sont ceux des services, de l’industrie, du commerce, des transports, de l’hôtellerie et de la restauration.

Pour Kristalina Georgieva, directrice du Fonds monétaire internationale (FMI), “ le virus Covid-19, une urgence sanitaire mondiale, a perturbé l'activité économique en Chine et pourrait mettre en péril la reprise ”. Le FMI prévoit une baisse de 3% du PIB mondial mais n’exclut pas l’hypothèse d’un rebond à condition que la pandémie soit contenue.

ADEQUANCY lance l’opération CCO, des Chief Covid Officer sélectionnés pour actionner la reprise d’activité

Lors d’une interview sur France Info datant du 23 Mars dernier, le directeur du MEDEF, François Roux de Bézieux a affirmé que les entreprises doivent impérativement “ réfléchir à un plan de relance ” et à une façon de “ redémarrer rapidement leur outil productif ” car “ il y aura une reprise après la fin de cette pandémie ”.

Mais réussir sa reprise d’activité peut s’avérer très difficile. De fait, après plusieurs mois de ralentissement, voire de mise à l’arrêt, les entreprises se trouvent confrontées à des problématiques complexes et inédites d’ordre financier, humain, organisationnel, et juridique. Bon nombre d’entre elles ne disposent cependant pas en interne des compétences et des ressources nécessaires pour faire face à cette situation. Avec la propagation du Covid-19 et la longue période de confinement qu’elle a nécessité, c’est tout l’équilibre de l’organisation qui est ébranlé.

Pour les chefs d’entreprise, le défi est de taille et les enjeux importants. Car en plus de faire émerger des problématiques d’un nouveau genre, la crise sanitaire a également révélé les défaillances des organisations. L’inquiétude et la sidération gagnent alors les dirigeants tandis que le spectre de la faillite plane dangereusement au-dessus de leur entreprise.

Chief Covid Officer, moteur essentiel pour la reprise

Depuis plusieurs années, Adequancy aide les dirigeants à trouver des managers de transition afin de gérer des opérations stratégiques et complexes : restructuration, gestion de crise, plan de transformation... Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes à vos côtés.

Parce que le moment est venu de réagir, de restructurer et d’innover, nous mettons en place un dispositif inédit à travers l’opération CCO. Bénéficiez de toute l’expertise d’un manager de transition spécialisé en gestion de crise et retrouvez sérénité et confiance en l’avenir.

Le Chief Covid Officer est un manager de transition doté d’une importante expérience en gestion de crise. Plus qu’un Directeur de la Transformation ou un DG, le CCO a conscience de l’ensemble des enjeux et problématiques liés à l’apparition et à la propagation du Covid-19. En cette période difficile, il apporte un renfort ponctuel et stratégique à l’entreprise et lui permet d’amorcer, voire d'accélérer la reprise. Les compétences techniques et opérationnelles du CCO font de lui un atout de taille pour permettre à l’entreprise de réviser sa stratégie et d’adopter des modèles plus responsables, plus digitaux, agiles et humains.

●     Le CCO est un véritable challenger, rompu aux situations d’urgence. Il dispose d’une solide expérience en redressement et transformation d’entreprise. Il est à même de prendre les rênes opérationnelles de l’organisation afin de la structurer et la pérenniser dans le temps.

●     En qualité de leader, le Chief Covid Officer est un excellent communiquant, capable d’échanger avec les décideurs stratégiques et de fédérer ses équipes autour des objectifs de l’entreprise. Il sait se rendre disponible pour écouter, accompagner et rassurer ses collaborateurs dans ce contexte anxiogène. Ses compétences relationnelles lui permettent de rétablir et de faire régner la confiance entre l’organisation et ses actionnaires, clients et fournisseurs.

●     Le CCO est aussi un très bon négociateur et sert d'intermédiaire entre l’équipe de direction et les employés. Son sens de la médiation participe à créer une ambiance sereine au sein de l’entreprise.

●     Compte-tenu de l’urgence de la situation, le CCO doit avoir un sens aigu de l’organisation. Sa capacité d’analyse lui permet de cibler rapidement les priorités et d’élaborer une stratégie efficiente pour permettre à l’organisation de surmonter les difficultés qu’elle rencontre.

●     Le CCO est un manager de l’extrême. Il sait travailler sous pression et est doté d’une bonne résistance au stress. Il doit faire preuve de réactivité et prendre rapidement de bonnes décisions pour faire sortir l’entreprise de l’impasse.

●     Le CCO est un homme d’actions. Là où un simple consultant se contente d’établir une liste de recommandations, le Chief Covid Officer assure également la mise en oeuvre des préconisations qu’il aura préalablement établies. Immédiatement opérationnel, le CCO est un homme ou une femme de terrain qui accompagne au plus près ses équipes.

●     Le CCO occupe un poste stratégique au sein de l’organisation. Il est le bras droit du dirigeant qu’il accompagne et conseille en cette période troublée. Savoir s’adapter à toutes les astreintes inhérentes aux missions - aussi complexes que variées - dont il la charge est donc primordial.

Quelles sont les missions du CCO ?

La crise sanitaire que nous traversons a fait émerger des problématiques inédites au sein des entreprises et a révélé des failles dont les dirigeants n’avaient peut-être pas conscience jusque-là. Entre inquiétude et incertitude, les managers ont plus que jamais besoin d’un recours extérieur pour affronter les difficultés qu’ils rencontrent. Le Chief Covid Officer est un expert rompu aux situations d’urgence. De par ses qualités managériales et ses pluri-compétences, il est à même de résoudre les problématiques complexes auxquelles les entreprises doivent faire face en raison du Covid-19.

●      Gestion de crise : Le CCO réalise tout d’abord un audit afin d’évaluer les risques et les défaillances liés au Covid-19. En accord avec le comité de direction, il conçoit et met en oeuvre un plan d’action. En cas de besoin, il crée et pilote un task force “Covid” et se tient au fait de l’évolution de la situation afin d’adapter au mieux la stratégie définie en amont. Il fédère, forme et entraîne ses collaborateurs tout en surveillant l’avancement des projets à travers des reporting réguliers.

●      Trésorerie : Le CCO évalue les ressources disponibles et pilote la revue du business plan lié au développement de nouveaux modèles. En lien avec la direction financière, il conçoit et implémente une stratégie d’optimisation de gestion de trésorerie et prend les mesures nécessaires pour favoriser un retour à la rentabilité.

●      Ressources humaines : Pour prévenir les risques de contamination par le Covid-19, le CCO organise et adapte les conditions de travail des employés afin d’assurer leur sécurité et leur productivité (télétravail, mesures d’hygiène...), ainsi que leur bien-être. Il accompagne l’entreprise dans son processus de transformation digitale et instaure un management basé sur l’autonomie et la confiance.

●      Information : Le CCO est un canal d’informations fiable pour la direction de l’entreprise, comme pour les employés. Il relaie les directives du ministère de la santé et du ministère du travail et en déduit les conséquences pour l’organisation aussi bien au niveau sanitaire que juridique.

●      Innovation : Pour les entreprises, la crise sanitaire est aussi l’occasion de se renouveler. Le CCO accompagne les organisations dans cette démarche et implique l’ensemble des collaborateurs pour faire émerger une culture du travail post-Covid.

La sélection Adequancy de Chief Covid Officer

Chefs d’entreprise, l’heure de la reprise a sonné. En cette période de déconfinement, vous avez l’occasion de vous réinventer, de repenser vos modèles économiques et organisationnels pour une entreprise plus forte, plus rentable et plus innovante.

En cette période difficile, Adequancy élargit son champ d’action et met en place un nouveau dispositif en vue de répondre aux besoins prégnants des chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Vous souhaitez faire appel à un Chief Covid Officer pour mettre du vent dans les voiles, pour vous soutenir dans le pilotage de l’activité et avoir un renfort ? Bénéficiez des conseils avisés d’un expert pour gérer cette situation de crise, améliorer vos performances, rétablir la confiance et mener à bien vos transformations.

Anthony Baron

Enzo Luciano-Marty 🫶

+30% de CA et 1h30 gagnée chaque jour grâce à des base de données sur mesure 🎯 / + de 60% de 06 trouvés / + de signaux d'affaires

10 mois

Intéréssant Anthony !

Christophe de Rolland

Manager de Transition|DG|BU Transformation|Redressement|Restructuring, Retail & Distribution B2B2C, France & Europe

4 ans

CCO (Chief COVID Officer) & CRO (Chief Restructuring Officer) : de nombreuses passerelles existeront entre ces « 2 jobs » avec toutefois des particularités qui seront propres à chacun essentiellement dans les domaines RH et QHSE

💦Dominique DEWEVRE💦

✨ Entreprises, vous permettre de passer un cap ✨ Innover par du Management Inclusif ✨ Manager de Situations en Transformations Numériques, Digitales ✨ Directeur de Programmes, Projets IT (Télécom, Système d'Information)

4 ans

Effectivement, mode d'action qui rejoint celui de nos axes méthodologiques dans les Plans de Reprises d'Activités que nous mettons en oeuvre pour accompagner les entreprises dans leur filière, leur écosystème • S'entourer d'une équipe pluridisciplinaire dédiée • Garder les équipes motivées et solidaires avec un management opérationnel • Eviter les obstacles en analysant les risques • Relancer progressivement les activités à charges / coûts minimums afin de générer de la trésorerie #managementdetransition #reprise #entreprises

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anthony Baron ADEQUANCY

Autres pages consultées

Explorer les sujets