Replacer la santé globale au cœur de la préoccupation de nos cabinets dentaires : le défi des Clubs "santé-vitalité" du samedi
La santé globale au cabinet dentaire n’aura jamais été aussi importante qu’aujourd’hui.
Le contexte externe en constante transformation apporte diverses contraintes dans notre organisation du travail, la difficulté à répondre aux besoins de soins de nos patients et la gestion des relations.
Les difficultés à recruter et à conserver nos collaborateurs et assistant(e)s dentaires amplifient évidemment cet état de fait.
Il a clairement été démontré qu’une gestion préventive de la santé des équipes de travail favorise la réduction du taux d’absentéisme dans les cabinets dentaires, améliore le taux de rétention des employés et surtout, permet parfois d’éviter qu’une personne pose un geste irréversible. Évidemment, comme cela comporte quelques investissements, il est nécessaire d'en faire une stratégie viable, tant pour le bien-être de nos salariés, collaborateurs, assistant(e)s dentaires, secrétaires, que pour la croissance de notre cabinet.
Les répercussions d’un monde en plein changement causent assurément un sentiment d’incertitude et de stress.
Au milieu de tous ces grands changements se trouvent des humains. Des humains qui aspirent à donner un sens à leur vie. Des humains qui recherchent plus que tout un équilibre entre leur carrière, leur stress et le temps pour soi.
Devant cette réalité, nous devons changer nos paradigmes.
Jusqu’à présent, la santé au travail au sein de nos cabinets dentaires n’était pas une priorité, le chirurgien-dentiste privilégiant avant tout sa compétence, son expertise et la rentabilité de son exercice. Les très nombreuses sollicitations des patients, l’explosion du temps passé au cabinet et de la charge de travail, les responsabilités croissantes ont des répercussions sur le moral des équipes soignantes et leur santé. Longtemps ou parfois toujours ignorée, la notion de santé au travail apparait souvent quand il est déjà trop tard, quand nous prenons conscience des symptômes précurseurs de mal-être ou de maladie, quand notre état de santé est altéré (stress, anxiété, fatigue, épuisement, démotivation, burn out…) et de leurs répercussions négatives sur l’organisation, la performance et la rentabilité.
Aujourd’hui la qualité de vie au travail se place au cœur des préoccupations stratégiques du cabinet dentaire et du dialogue social. En intégrant la santé au travail dans ses paramètres de performance, le cabinet dentaire peut construire et renforcer des bases indispensables à son développement économique : attractivité, motivation et fidélisation des équipes, capacité d’innovation, baisse des coûts d’absentéisme, culture commune...
Telle que définie dans la charte de fondation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé n’est pas que l’absence de maladie, mais plutôt un état complet de bien-être physique, mental, et social. On y ajoute parfois la notion de bien-être spirituel, qui implique que notre vie et nos actions sont alignées avec nos valeurs et qu’elles ont du sens pour nous.
L’OMS définit aussi, la santé mentale comme un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté.
La santé durable est un état complet de bien-être physique, mental et social atteint et maintenu tout au long de la vie grâce à des conditions de vie saines, enrichissantes et épanouissantes et grâce à l’accès à des ressources appropriées, de qualité, utilisées de façon responsable et efficiente, et ce, au bénéfice des générations actuelles et futures.
La santé globale au cabinet dentaire est l’équilibre naturel des 3 fondamentaux Humains : Physiologique, psychologique et relationnel professionnel et personnel. Elle libère l’expression des compétences, des talents et de la cohésion d’équipe. Elle est fondée sur un diagnostic individuel et personnalisé de santé globale
Préserver la santé au cabinet dentaire passe par la sensibilisation de tous aux bonnes pratiques du quotidien. Alimentation équilibrée et adaptée aux conditions de travail, gestion du stress et récupération, activité physique régulière, prévention des addictions, autant de clés à maîtriser pour se maintenir en forme, être efficace et assurer sa sécurité.
La santé implique la satisfaction de tous les besoins fondamentaux de l’individu. De plus, elle résulte d’une interaction constante entre l’individu et son environnement. La santé est donc le reflet de la capacité d’agir d’un individu à maintenir un état de bien-être et à le démontrer par un comportement adapté et approprié lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement.
Si l’on fait référence à la pyramide de Maslow, au sein de nos cabinets dentaires, des conditions gagnantes menant à une bonne santé psychologique des personnes se classent en cinq grandes catégories :
Besoins physiologiques : avoir un salaire permettant de vivre décemment selon le coût de la vie actuel.
Besoins de sécurité : posséder une stabilité d’emploi, un environnement bienveillant et des conditions de travail sécurisantes.
Besoins d’appartenance : faire partie d’un groupe, être informé(e) régulièrement de la vie du cabinet.
Besoins d’estime : être reconnu(e) par ses collègues, exercer un rôle ou un métier utile.
Besoins d’accomplissement : atteindre des objectifs difficiles, se perfectionner ou encore être autonome dans son poste.
La santé globale au travail est une responsabilité partagée entre le chirurgien-dentiste et son équipe. Tous, plus sereins, seront plus aptes à gérer les conflits de travail, favorisant grandement la santé mentale, le bien-être et la productivité au sein du cabinet dentaire.
Quatre leviers sont reconnus incontestables pour intégrer une telle culture :
Les habitudes de vie : L’adoption de saines habitudes de vie a des effets positifs sur le travail, mais également sur tous les autres aspects de la vie quotidienne. Les habitudes de vie concernent, entre autres, l’activité physique, la saine alimentation, l’absence de tabagisme, le transport actif, la préservation du sommeil, la santé mentale et la prévention de maladies.
Conciliation travail-vie personnelle et familiale : La conciliation travail-vie personnelle et familiale représente l’équilibre qu’une personne désire atteindre entre ses responsabilités sociales, au travail et chez elle, qui favorisera son état de bien-être. Chacun trouve son équilibre à sa façon (congés, horaires variables, aménagement du temps de travail, aménagement des locaux de travail, loisirs et sport) ...
L’environnement de travail : L’environnement de travail désigne l’ensemble des éléments matériels qui sont susceptibles d’influer sur les tâches quotidiennes d’un employé (aménagement des postes de travail, environnement sonore, ventilation, éclairage, ergonomie, accès aux outils nécessaires pour faire le travail). L’environnement de travail désigne également les conditions de sécurité et d’hygiène des locaux.
Recommandé par LinkedIn
L’organisation et le management du travail : La mobilisation des personnes est au cœur du bien-être au travail et de la performance des cabinets. Un management soutenant un climat de travail sain, la reconnaissance des personnes et des résultats, le développement professionnel, la circulation de l’information et une organisation du travail efficace contribuent à la mobilisation du personnel. Offrir des défis stimulants, capitaliser sur les leviers de mobilisation et adresser les éléments d’amélioration souhaités, inciter les personnes à s’investir dans la recherche de solutions, soutenir l’équipe dans la réalisation de ses tâches et souligner les « succès » des employés ont un effet concret sur le bien-être de ceux-ci, contribuant à rendre le travail significatif.
La santé globale au cabinet dentaire est donc la responsabilité de tous au sein de l’équipe.
Le développement du pouvoir d’agir est « un processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient ».
Toute personne ou toute équipe a la potentialité et les ressources pour trouver une solution à son problème, à ses préoccupations.
Pour cela, il est indispensable de faire du cabinet dentaire, qui est déjà un lieu d’éducation à la santé bucco-dentaire, un lieu d’éducation à la santé globale et une référence dans la mise en œuvre de la santé globale et durable.
Revenir à l’essence même de la raison d’être des cabinets dentaires et aux valeurs qui les animent est ce challenge qui va permettre de redonner du sens à notre travail, dans un milieu qui stimule la communication positive, de bonnes relations interpersonnelles et qui permet de développer la motivation, l'engagement, le soutien des collègues, la performance et la collaboration.
Redonner du sens va permettre aux membres de l’équipe d’exercer leurs compétences et leur jugement, de faire preuve de créativité dans la résolution des problèmes et de pouvoir exprimer leurs opinions quant aux décisions qui les concernent, d'être acteurs dans l'organisation du travail.
Redonner un sens à son emploi est de plus en plus important. Un travail qui a un sens ne fait pas que correspondre aux intérêts professionnels d’un employé. Il lui permet de développer ses compétences, de se perfectionner et de s’épanouir.
Les clubs « santé-vitalité » du samedi, les clubs « santé-vitalité » au cabinet dentaire
« Considérer la santé, non pas comme un objectif de vie, mais une ressource de la vie quotidienne pour réaliser ses aspirations, répondre à ses besoins, modifier son milieu et s’y adapter »
Afin de respecter vos obligations morales et légales et pour démontrer à vos équipes que leur bien-être est une de vos priorités, nous proposons les clubs « santé-vitalité » du samedi.
Ces ateliers visent à aborder la santé comme étant un état de complet bien-être physique, psychologique et social, tout en mettant en lumière des stratégies concrètes qui peuvent être déployées au sein du cabinet dentaire.
Agir en milieu de travail sur les saines habitudes de vie, l’environnement de travail, les pratiques de conciliation travail/vie personnelle, et les pratiques de gestion, c’est agir sur la santé psychologique individuelle et collective. La santé mentale d’une personne fait partie d’un tout, elle s’inscrit dans le concept de santé globale.
Parce que la sensibilisation et la prévention sont nécessaires mais pas suffisantes, nous vous proposons de mettre en place des actions durables au sein d’une démarche globale et structurée adaptée aux besoins et à la culture de votre cabinet dentaire pour que la Qualité de Vie au Travail s’intègre au quotidien.
Ces ateliers adaptés à toute l’équipe soignante aborde les piliers de la santé par des jeux pédagogiques et des outils concrets pour adopter les bons comportements et améliorer son bien-être au quotidien.
Accorder à la santé une place centrale dans l’environnement de travail, c’est favoriser la performance économique du cabinet et l’engagement de ses salariés.
En développant un programme de prévention ciblé, vous offrez à votre équipe et à vous-même, les moyens d’agir pour sa santé, votre santé, et celle de votre cabinet.
Les clubs « santé-vitalité » sont des solutions clé-en-main et personnalisables pour développer de bonnes pratiques d’hygiène de vie, adapter l’environnement de travail et gérer les situations de crise.
Ils encouragent la mobilisation de tous pour que la santé et la qualité de vie au travail devienne l’affaire de chacun !
Leurs objectifs sont :
Les clubs " santé-vitalité " du samedi, les clubs " santé-vitalité " au cabinet dentaire
A partir d'octobre 2023
Renseignements :
c2sp.contact@gmail.com
06.47.90.63.76
Responsable de Projets & Ingénieries de Formation Professionnelle Assistante Dentaire ODF & Formatrice
1 ansLa santé globale du patient en dentisterie a été une prise de conscience par nombre de praticiens qui ont élargi leur exercice grâce à de nombreuses formations spécifiques. Aujourd'hui, la question se pose de l'avoir mise en place et appliquée à leur propre équipe de soignants afin d'offrir la meilleure prise en charge de leur patientele dans une dynamique de travail qui soit à la fois professionnelle ( innovante et performante) et bienveillante ( centrée sur l'individu dans sa dimension totale : physique comme psychologique). Pour soigner bien, il est nécessaire de prendre soin de soi et de considérer que la santé prime sur la rentabilité... jusqu'à réaliser qu'il est bien plus fructueux de sentir la congruence dépasser la notion de concurrence ...