Responsabilité environnementale post covid: pourquoi les entreprises n'auront plus le choix

Responsabilité environnementale post covid: pourquoi les entreprises n'auront plus le choix

La politique Sociale et Environnementale est présente dans les rapports annuels depuis 2010 (lois Grenelle II), pourtant, elle est loin d’être au coeur de la stratégie des entreprises. Je présente ici pourquoi la relance post-covid a un réel potentiel pour changer cette done même si le chemin sera long évidemment.

Avant le CODID: La politique RSE, une obligation légale, pas une opportunité business

Lorsque l’on évoquait le développement durable en entreprise, jusqu’à une période très récente, on avait, au mieux, les coordonnées du responsable de la politique RSE, au pire, une copie du rapport annuel.

En effet, profondément enfouie dans le rapport d’activité annuel, bien cachée derrière le CA ou les dividendes, soyons honnêtes, malgré l’énergie déployée par ses acteurs, la “RSE” n’intéressait finalement pas plus qu’une énième règle de conformité, une case à cocher sans aucune rentabilité pour l’entreprise ou ses actionnaires.

Inscrite dans un contexte économique général qui ignore dans ses fondements comptables, les “externalités négatives” que mesurent les impacts sociaux social et environnementaux, l’entreprise doit d’abord se financer, être rentable et croitre avant de pouvoir jouer ce rôle - essentiel - d’acteur économique et social.

Une bonne politique RSE n’a donc finalement jamais attiré les “investisseurs” autant que des perspectives de croissance à court terme.

Post-COVID, un assèchement des investissements privés, un fléchage clair des investissements publics 

Face à la crise, la majeure partie des investisseurs privés va chercher à protéger ses positions actuelles. De nombreuses incertitudes pèsent aujourd’hui sur l’avenir, il est donc probable, hors rachats d’entreprise par effet d’aubaine, que l’investissement privé ne se risque pas à financer des projets de long terme très ambitieux.

Aucun texte alternatif pour cette image

Par ailleurs, l’endettement des acteurs privés, supérieur aujourd’hui à celui du public, leur laisse peu de marge de manoeuvre d’autant que leur trésorerie est mise à mal par la pandémie et mobilise aussi des financements à court terme.

Suivant la stratégie classique de relance keynésienne, les financements vont donc venir des prêteurs en dernier ressort: Etats et Banques Centrales qui déversent d’ores et déjà des torrents de monnaie sur le système financier mais commencent à peine à structurer de vrais plans de relance.

Or, la prise de conscience massive par les opinions publiques des enjeux environnementaux pousse ces acteurs publics à lancer des investissements fléchés vers des secteurs qui présentaient alors peu d’intérêt pour des fonds privés: rénovation thermique des bâtiments, économies d’énergie, économie de la fonctionnalité, mobilité durable, économie circulaire,…

La captation des aides et fonds des plans de relance: un nouveau business model

La bascule des financements disponibles du secteur privé vers le secteur public et leur fléchage vers des activités qui étaient précédemment peu attractives ou rentables vont créer une rupture dans la stratégie des entreprises. En effet, pour saisir ces opportunités, les entreprises vont devoir s’aligner avec les politiques publiques et européennes qui tentent de propulser les activités vertueuses pour l'environnement sur le devant de la scène business.

Le RSE, futur stratège du business ?

Pour capter ces nouveaux financements, si les régulateurs européens et étatiques font correctement leur travail, il sera donc nécessaire de comprendre la logique holistique du développement durable. En effet, s’il est facile, par exemple, de changer la motorisation d’un véhicule thermique et de le vendre de la même manière dont on vendait précédemment, réfléchir à l’impact global est une discipline moins courante dans le milieu du business, très silotée par nature. Il faudra donc que ce monde se familiarise avec les concepts d’économie circulaire, d’économie de la fonctionnalité, d’efficacité énergétique, de durabilité et de réparabilité. Non pas que ces politiques d’incitations n’étaient pas présentes avant le COVID, mais elles vont passer d’accessoires à essentielles pour le business en un temps très court.

Elisabeth Le Brun

☀️Fonction Publique Territoriale

4 ans

Puisses-tu dire vrai! S'ils n'ont pas fait suffisamment jusqu'à présent, les acteurs publics n'en ont pas moins essayé d'agir en faveur du système Terre en créant des normes, rarement contraignantes jusqu'à présent, pour que tous nous prenions notre part de responsabilité. Bon, ba, je veux bien faire mes yaourts, pour générer moins de déchets, mais les bouteilles de lait que j'utilise doivent être VRAIMENT recyclables et issues de matériaux recyclés, par exemple. Rouler en voiture électrique? Uniquement si je suis sure que les terres rares utilisées n'ont pas été extraites dans un pays en guerre et/ou par des enfants. Oui, l'intégralité des sphères économiques, de la conception à la vente en passant par l'industrialisation d'un produit, doit (enfin?) embrasser les enjeux du 21ème siècle, de façon, comme tu le dis très bien, holistique. Gageons que ce mouvement est déjà en marche et que les pionniers vont vite faire des émules!

Vincent PRÉAUD

Head of Sales - Equans Digital Cyber

4 ans

Un vrai changement d'approche, et un axe supplémentaire à intégrer au plus tôt par les populations commerciales dans leurs futurs échanges.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane Diérick

  • Et si RE-lancer ne suffisait pas ?

    Et si RE-lancer ne suffisait pas ?

    Alors que la “crise” du COVID-19 nous a forcé, en quelques jours à peine, à passer de l'état d’actif à l'état de…

    2 commentaires
  • Lab digital en entreprise, évitez le piège « technolo'geek » !

    Lab digital en entreprise, évitez le piège « technolo'geek » !

    Cela fait 3 ans maintenant que j’interviens dans le contexte des Labs Digitaux d'entreprise en accompagnant les équipes…

    19 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets