Restitution du 24 juin 2022 : rendre visible l'invisible

Restitution du 24 juin 2022 : rendre visible l'invisible

Les élèves de l'école de l'Almanarre de Hyères ont poursuivi la réflexion engagée par les artistes Hélène Baillot et Raphaël Botiveau au cours de leur travail en résidence avec le Parc national de Port Cros sur le thème "Rendre visible l'invisible".

REGARDS SUR HYÈRES est un court métrage réalisé par les élèves de CM1 sous la direction de l'artiste Morgana Planchais, qui évoque de façon très poétique le passage du temps. En prenant appui sur les souvenirs de jeunesse de Jeannie et de Marie-Claire, les élèves ont recherché les traces du passé et pris conscience des transformations de leur environnement.
LA RÉVOLTE DES ENFANTS DE PORQUEROLLES retrace l'histoire réelle des enfants de la colonie agricole de Porquerolles qui en 1886, se sont mutinés à la suite de mauvais traitements. Ce fait historique, tombé dans l'oubli, avait à l'époque défrayé la chronique et conduit à la fermeture de ce "bagne" pour enfants. Hélène Baillot et Raphaël Botiveau ont voulu, à l'aide des enfants de la classe de CM2, rappeler à notre mémoire l'histoire de ces enfants captifs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie Lecat

Autres pages consultées

Explorer les sujets