Retour d'expérience : VivaTech 2019

Retour d'expérience : VivaTech 2019

Voilà deux jours que l'agitation est à son comble Porte de Versailles à l'occasion de la gigantesque conférence VivaTech. 9000 start-ups, ainsi que de grandes entreprises Tech présentent leurs innovations : Voitures volantes, nouvelles tendances Green, robots de demain, objects connectés, services divers et variés... Une joyeuse cacophonie dans laquelle j'ai passé deux jours, que je tenais à partager.

Les conférences

J'ai dédié mon jeudi aux conférences. Majoritairement en anglais, elles regroupent des décisionnaires de grandes entreprises, des CEO de start-ups ou encore des politiques. Pas moins de 8 talks sont proposés simultanément, entre les scènes principales et les retours d'expérience ou pitchs sur les stands. Il faut donc impérativement avoir une idée précise en tête du programme que l'on souhaite essayer de suivre, la manoeuvre étant facilitée par l'application mobile de l'événement, à laquelle il faudrait néanmoins ajouter un emploi du temps personnalisé. Bref, en arrivant à 8h30, je me suis ruée dans une salle, où le PDG d'une banque russe essayait je crois d'encourager de nouveaux investisseurs. Mauvaise pioche, je me suis sauvée à la première occasion. En jouant des coudes et en courant dans le hall d'exposition, j'ai eu la chance d'assister à un talk "New Spaces" avec des représentants de la Nasa et d'Ariane. Quel honneur de les voir discuter tranquillement à quelques mètres ! Tout s'est ensuite accéléré, Justin Trudeau, Emmanuel Macron accompagné de CEO comme ceux de Frichti, Vinted, OpenClassroom, les CEO de l'Oréal, Samsung, Orange, IBM et j'en passe. Bref beaucoup de beau monde. Une fois rentrée chez moi, les étoiles dans mes yeux s'estompant doucement, j'ai réalisé que je n'avais finalement pas appris grand chose (ce qui était mon but premier). Seule la conférence de Avast sur l'IOT m'a marquée, les intervenants n'usant pas de langue de bois, montrant les attaques en direct sur les objets connectés partout dans le monde, et nous en imputant en partie la responsabilité. "Technology is what allows us to be here complaining about technology". Great point.

Les stands

Le vendredi, ma stratégie était donc d'éviter les grosses têtes d'affiches, et de flâner entre les stands en quête de discussions intéressantes. La foule influence grandement les stands sur lesquels on s'arrête, Google et LVMH étant quasiment impossibles d'accès. L'un était une maison, l'autre un pavillon. Un hall était consacré au start-ups, où l'ambiance était le reflet de la start-up nation, beaucoup de plantes, d'espaces pour travailler, pour les rendez-vous avec les investisseurs... J'ai pu échanger avec une start-up, BeautyMix, qui permet grâce à un robot de faire ses produits de beauté soi-même. Le cadeau parfait pour ma belle soeur Vegan, je repars enchantée. Comme je le disais, il y a deux étages. Les start-ups appartenant à des incubateurs privés (BNB, IMB, La Poste...) sont au rez-de-chaussée, avec les écoles et les grands groupes et disposent à mon avis d'une meilleure visibilité. Quelle joie d'écouter leurs projets et aspirations, leurs concepts innovants. Il y a également des start-ups venues de partout dans le monde, segmentées par continent ou par pays. Un site de e-commerce Awale Biz a retenu mon attention : Il vise à plébisciter et distribuer la culture africaine dans le monde, avec un enthousiasme revigorant.

Ma synthèse

C'était mon premier événement Tech d'envergure. Je ne regrette pas du tout mon choix ! Pouvoir discuter ordinateur quantique avec un spécialiste du sujet sur le stand IBM, aller voir son CEO donner un talk sur le stand de Facebook, aller sur le stand du ministère des armées discuter avec les militaires, puis avec Pepper, le robot star présent un peu partout, avant d'aller survoler le Parc des Princes sur un simulateur chez MK2 (tout ça en moins de 2h), c'est assez enivrant. Plus que tout, c'est l'énergie qui circule dans la salle, les découvertes qui s'y trouvent, les vies qui changent au fur et à mesure que les investisseurs se positionnent sur des projets. J'ai fait la connaissance d'un "business angel but with deeper pockets" de Las Vegas dans la file d'entrée, venu pour investir massivement dans des projets français. Notre réputation n'est plus à faire, un élan de fierté patriotique m'a envahie. Ils étaient plus de 1600 sur les lieux. A noter aussi la présence du ministère des armées pour la première fois, suite à la création de l'Agence Innovation Défense quelques temps auparavant, sur initiative ministérielle. Ayant entendu sur France Culture la semaine précédente des plaintes quant à l'opacité de ce ministère, j'ai été ravie d'aller discuter avec eux. L'Europe est également au centre des discussions, et de nombreuses questions restent en suspens mais la prise de conscience est totale pour les intervenants, ce qui est déjà, je trouve, formidable.

Bref, deux journées bien remplies qui permettent un véritable tour d'horizon de la Tech actuelle, pour tous les publics. Une jolie réussite à laquelle j'ai hâte de retourner l'année prochaine, peut-être en préparant mieux mon parcours.





Mélina GOWSY

Engineering Manager @SFEIR Paris / SPC 6.0 certified - Scrum Master SAFe® 5.0 Certified Agilist / Data

5 ans

Merci pour ton partage Jeanne ! Vivement le prochain :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets