Retour sur la première journée du Village de la Legaltech 2019.
Cette 4e édition du Village de la Legaltech a été rythmée par plusieurs conférences de qualité toutes aussi intéressantes les unes que les autres.
En voici quelques unes ...
1 ère conférence - Quels cadres de collaboration entre les directions juridiques et les regtechs ?
Lors de cette table ronde, les intervenants se sont d’abord demandés quelles étaient les compétences nécessaires aux juristes de demain et surtout si le « juriste codeur » était un mythe ou une réalité ?
Bien que les participants soient partagés sur le terme de juriste codeur, tous sont d’accord sur les compétences essentielles des juristes de demain : gestion de projet, intelligence émotionnelle, adaptabilité, self leadership, recherche juridique… ces compétences sont prisées par les recruteurs.
Le constat est le suivant : ces softskills s’apprennent rarement sur les bancs de l’université.
Au sein de notre DU T2DL, ce sont justement des compétences qui sont acquises tout au long de l’année à travers les nombreux projets mis en place !
2 ème conférence - Peut-on parler d’une IA éthique ?
Lors de cette conférence, trois points importants ont été soulevés.
- La régulation est-elle l’ennemie de l’innovation ? - Faut-il mettre en œuvre une certification des données afin de garantir l’éthique ? - Les modèles algorithmiques doivent-ils être également contrôlés, certifiés ? - La régulation est-elle l'ennemie de l'innovation ?
3 ème conférence - Juristes augmentés : nouveaux métiers et nouveaux business du Droit
La transformation digitale du droit a permis l'apparition de nouvelles profession dans le droit.
Ainsi au premier jour du 4e Village de la legaltech, Seraphin.Legal a présenté les profils qui font son quotidien, et qui sont pressentis pour être les nouveaux besoins du secteur.
Nous sommes allés suivre pour vous quels sont ces nouveaux métiers et comment ils révolutionnent la pratique.
4 ème conférence - Les technologies du Droit à l’épreuve du Futur : attentes et perspectives
Cette table ronde a permis de faire le point sur la transformation digitale de l’ensemble des métiers du droit dans un contexte où les solutions digitales se multiplient.
A cette occasion, les intervenant ont échangé sur les perspectives et les défis de cette transition.
Par exemple, des expérimentations et des solutions numériques ont pu voir le jour au sein de l’accélérateur et incubateur SYLLEX crée par la Chambre nationale de justice.
La question de la certification des plateformes de conciliation, médiation et arbitrage a été abordée avec l’intervention de Jean-François de Montgolfier qui a rappelé que le décret en date du 25 octobre 2019 devait faire l’objet d’un arrêté d’application afin d’en préciser les modalités.
Atelier sur l’utilisation de Doctrine :
Lors de ce mini-atelier, nous avons pu comprendre et surtout visualiser comment Doctrine avait réussi à rendre l’information juridique aussi rapide et pertinente pour les professionnels du droit.
La recherche rapide et intuitive d’une décision de justice et la mise en place d'une alerte en cas de décision sur le même cas d'espèce ne sont pas les seuls points forts de Doctrine.
L’équipe nous a également montré une fonctionnalité très impressionnante : en sélectionnant un passage d’une décision de justice, il est désormais possible de trouver des décisions similaires et récentes !