Retour sur le salon Smart Industries : le succès de la digitalisation industrielle

Retour sur le salon Smart Industries : le succès de la digitalisation industrielle

En mars, nous nous sommes rendus au salon Smart Industries, axé sur l’amélioration des outils de productivité et sur la digitalisation des entreprises. Ce salon est une référence pour les salons français dédiés à l’industrie. Aujourd’hui je souhaite partager cette expérience avec vous et revenir sur ces 72 heures, immergé au sein de la plus grande concentration d’acteurs majeurs de l’industrie.

Les 5 besoins des industriels

Après avoir échangé avec ces industriels, j’ai clairement identifié 5 besoins communs à tous.

  1. Augmenter la productivité
  2. Être et rester compétitif
  3. Améliorer la rentabilité
  4. Augmenter l’agilité de l’entreprise
  5. Obtenir un meilleur confort de travail pour les collaborateurs

A la lecture de cette liste, il apparaît que ces besoins demeurent, somme toute, classiques, et communs à tous les secteurs d’activité. Mais c’est justement cela qui est intéressant. L’industrie suit donc aujourd’hui les tendances profondes des autres secteurs, qui sont eux, habitués à des cycles plus courts et intégrant une agilité intrinsèque à leur domaine.

Je peux citer l’exemple d’un grand acteur du marché agroalimentaire que j’ai rencontré et qui m’explique son besoin de gagner en agilité, dans un secteur où les produits évoluent sans cesse, pour s’adapter aux demandes des consommateurs.

Evolution des mentalités des industriels

Ce que je retiens de ces échanges, c’est qu’il y a bel et bien une évolution des mentalités parmi les industriels. Ils sont désormais prêts à transformer leurs usines pour répondre à leurs nouveaux besoins et à la demande du marché. Il y a donc une réelle prise de conscience des enjeux, derrière la transformation digitale.

Aujourd’hui, le constat est fait, il faut évoluer pour rester compétitif, et c’est dès maintenant, quand l’industriel est rentable, qu’il faut investir, pour ne pas risquer un décrochement plus tard, et ne plus avoir les moyens de faire ces investissements. 

La digitalisation comme moyen de transformation 

Si l’on résume la situation, l’enjeu c’est la transformation, la digitalisation c’est le moyen

L’ouverture des marchés, la prise de conscience écologique, la concurrence et l’évolution des technologies sont des facteurs qui poussent les industriels à évoluer. Il faut digitaliser ses process et récolter les données, pour pouvoir analyser et interpréter et optimiser la production. Il ne s’agit donc plus d’évoluer en remplaçant intégralement l’ancien matériel, mais bien de faire évoluer l’existant, pas à pas. Nous évitons ainsi l’effet tunnel propre à chaque bouleversement.

Un processus d’amélioration continue

Nous sommes désormais dans un processus d’amélioration continue. Plus que le matériel, c’est la façon dont nous produisons qui évolue. Cela est réalisable grâce à la partie logicielle : il suffit de collecter les bonnes données et de les visualiser de la bonne manière pour avoir une image fiable de l’entreprise. Ainsi, l’industriel comprend identifie les bons leviers pour augmenter sa productivité.

N’hésitez pas à me contacter si vous aussi, vous souhaitez que l’on effectue ensemble un diagnostic de vos installations pour évaluer le potentiel de digitalisation de vos infrastructures.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets