RETOUR SUR NOS ACTIONS !
Le CREPI Hauts de France organisait mercredi dernier, en partenariat avec le cabinet d'avocats spécialisé en droit social MGG Voltaire et l’IUT C de Roubaix, un wébinaire sur le télétravail !
Sur le temps du déjeuner, une quarantaine de participants ont pu bénéficier de l’éclairage juridique de Louise PEUGNY et de David GUILLOUET (MGG Voltaire) et des témoignages riches et variés de nos différents intervenants.
· Audrey HENRIOT, chargée des relations entreprises et Valérie DUHAMEL cheffe de département DUT statistique et informatique décisionnelle à l’IUT C de Roubaix,
· Gabriel MONSAURET, étudiant en DUT Statistique et informatique décisionnelle et apprenti chez ENEDIS, accompagné de son tuteur Stéphane LAIGNEZ, adjoint au directeur territorial d’ENEDIS sur l’arrondissement de Lille,
· Eric DESCABANNES, directeur des ressources humaines chez SIA Habitat, bailleur social présent sur les Hauts de France qui intervient principalement sur le logement social et l’accession à la propriété,
· Et Maïté VERHAEGHE, responsable des ressources humaines chez CAPDUNE, entreprise spécialisée dans la relation à distance, basée à Coudekerque branche.
Initialement prévu le 26 mars en présentiel à l’IUT C de Roubaix, le COVID a quelque peu bousculé le programme !
Un mal pour un bien, la visioconférence ayant permis de réunir intervenants et participants sur tout le territoire régional et d’enrichir les témoignages d’expériences récentes !
Rappelons que le « télétravail par temps de COVID » ne doit pas être la référence afin de juger de la pertinence ou non de sa mise en place…
Travailler en gardant un œil sur les enfants n’est idéal ni pour l’entreprise, ni pour les salarié.es !
Pour autant, cette période a permis à de nombreuses entreprises de tester cette façon de fonctionner alors qu’elles pensaient parfois la chose impossible ! C’est le cas de CAPDUNE qui de par son activité de centre d’appels ne voyait pas la période de confinement sous les meilleures auspices…
CAPDUNE a réussi, cependant, à maintenir une bonne partie de son activité grâce aux efforts conjugués de ses clients, partenaires sociaux et d’une partie de ses salarié.es en télétravail !
Les intervenant.es ont ainsi pu rappeler quelques éléments importants à prendre en compte si l’on envisage de passer tout ou partie de ses équipes en télétravail et notamment :
- la nécessaire clarification des moyens de contrôle du travail (objectifs, reporting…) et de leurs limites,
- l’accompagnement des salarié.es et de leurs responsables au management à distance,
- les moyens techniques à mettre en œuvre par l’entreprise, ainsi que du côté des salarié.es le fait de disposer d’espaces propices au travail à domicile.
…
Nous remercions chaleureusement l’ensemble de nos partenaires et intervenants ainsi que les personnes qui nous ont fait le plaisir de suivre ce wébinaire.
Restez connecté.es d’autres rencontres sont en préparation !
Assistante administrative des ventes
4 ansExcellent webinaire très bien animé et très enrichissant !!!