Retraite : le dispositif que tout parent doit connaitre
Actualité forte du moment, la retraite occupe une place importante dans les médias de cette rentrée, notamment suite au 180° du président Macron, "Age pivot ou durée d’assurance telle est la question !".
Aussi, nous entendons beaucoup parler de « gagnants » et de « perdants » alors même que l’on est seulement au stade d’ébauches des textes, et je vous avoue que cela a le don de m’agacer. Oui cela fait de l’audience et des vues... le malheur des autres ça fait parler, pas vrai ? Mais quelle en est la finalité ?
« Et si l’on commençait par utiliser les leviers déjà existants ?! »
C’est l’objet de cet article. Avant de dire que certains gagnent et d’autres perdent : et si l’on utilisait les outils mis à notre disposition ? Pour ce faire, faut-il encore en avoir entendu parler. Et il faut bien reconnaitre que dans ce domaine l’Etat a encore des progrès à faire. Je vais vous présenter le levier qui m’apparaît comme l’un des plus efficaces, et qui dans le même temps est le moins connu et le moins bien maîtrisé. Dernier atout, et non des moindres il est totalement gratuit ! 😉👍 Vous commencez à comprendre pour quelle raison vous n’en avez jamais entendu parler ? 😅
« Avez-vous déjà réfléchi à un partage de trimestres d’éducation ? »
Au vu du nombre de bouches ébahies lorsque j’évoque cette possibilité je me dis qu’il y a un grand travail d’information et d’accompagnement à faire sur le sujet. Pourtant c’est une solution qui permet bien souvent un départ simultané entre Monsieur et Madame avec un taux plein et un montant de revenu du couple bien supérieur et cela sans impacter les droits de votre conjoint.
« Dispositif longtemps réservé aux femmes »
Voir un enfant, un heureux événement personnel qui avait des conséquences importantes sur le plan professionnel des femmes. La majoration de trimestres leur était longtemps réservée afin d’amoindrir l’impact de la maternité dans leur carrière. Pour chaque enfant, les mères acquièrent 8 trimestres, 4 au titre de la grossesse et 4 au titre de l’éducation, de quoi permettre de vivre ce moment plus sereinement.
« Oui, mais le monde bouge... »
Je suis d’accord, on l’entend à toutes les sauces mais cela me permet de faire le parallèle avec notre sujet.
On constate que le taux d’activité des femmes est passé d’à peine 40% à plus de 70% en l’espace de 50 ans, et que l’écart homme/femme continue de diminuer, source INSEE. Résultat, de plus en plus de femmes ont des carrières complètes et une vie de famille, et dans le même temps les hommes prennent une part plus importante dans l’éducation des enfants (et ce n’est pas trop tôt diront certain-es 😅👍).
C’est pour cette raison que depuis 2010 et afin de s’adapter à l’évolution des modes de vie, l’Etat a mis en place la possibilité de partage des trimestres entre le père et la mère. « Pas touche » aux trimestres de maternité, nous sommes d’accord, mais se pose alors la question des 4 trimestres d’éducation (ou d’adoption). Beaucoup moins connus, ces trimestres sont attribués par défaut à la mère.
Cest à vous d’en faire la demande et accrochez-vous bien, vous avez une fenêtre, non, un velux (ou fenêtre de toit pour les puristes 😅) de 6 mois pour le faire, entre les 4 ans et les 4 ans et demi de l’enfant. En deux mots : Pas simple ! Car pour savoir si vous avez plus à gagner à attribuer les trimestres à l'un ou l'autre, il faut simuler ce que seraient vos pensions avec ou sans eux.
Ci-dessous 3 situations favorables :
• Personne ayant pris des congés parentaux, non cumulables avec les trimestres d’éducation, dans ce cas autant que l’autre en profite, sinon ils sont perdus.
• Carrière longue, cas d'un parent ayant démarré sa vie active très tôt et de fait, ne bénéficierait pas de ces trimestres
• Parent au foyer prévoyant de cotiser très peu dans sa carrière
Autre stratégie : attribuer ces trimestres au parent qui gagnera le mieux sa vie, il est préférable de gagner x % sur une bonne pension, que sur une pension modeste.
« Pourquoi attirer votre attention sur ce levier ? »
Au fil des dossiers, je constate de trop nombreux cas où les femmes dépassent fortement le nombre de trimestres requis sans effet bonus sur le montant de leur retraite, dans le même temps les hommes peuvent en manquer.
« Un partage oui, mais pas n’importe comment. »
Loin de moi l'idée d'opposer hommes et femmes. Ce serait une bêtise sans nom de déshabiller Madame pour rhabiller Monsieur. Bien au contraire, l'objectif de cet article est de vous transmettre l'information, de vous donner le choix, le choix de bâtir une stratégie qui correspond à votre situation.
Pour avoir assisté plusieurs clients dans cette démarche cela nous a permis de bâtir une stratégie permettant à Monsieur de partir plus tôt tout en augmentant significativement le montant de revenu à percevoir et cela sans impacter les droits de Madame. Bien évidemment chaque situation, chaque carrière est unique et une étude est nécessaire.
Comme tout outil, il est à manier avec précaution. Je recommande vivement de consulter l'avis d'un conseil au préalable afin de mesurer l’intérêt ainsi que l’impact d’un tel partage.
Impatient de vous lire ! Faites-moi mentir, dites-moi que vous en avez déjà entendu parler, que vous l’avez étudié et que ce n’est pas intéressant 😅 ! #DecryptezlActuSociale #FaitesLePoint #ProtectionSociale
Expert-Comptable 💡✍️📊✅ => EC + PBI = 🎯
2 ansTop merci Thomas Plamenov pour cet article 👌
Service Delivery Manager chez Inetum
5 ansPas encore concerné mais je ne manquerai pas d’en parler autour de moi...😊