Revenons sur les vertus du MANGOUSTAN
A consommer sans modération, au quotidien, en action, en prévention .... et avec XANGO , c'est tellement BON :)
Les scientifiques qui travaillent dans le domaine de la santé, tout comme les spécialistes de la nutrition, relient de plus en plus les problèmes de santé au régime alimentaire. Les aliments transformés, bourrés d'additifs , trop riches en gras, trop salés, trop sucrés ouvrent la voie à de multiples maladies. Et les effets dévastateurs des médicaments pris à tort et à travers, leurs interactions, les automédications donnent des effets secondaires qui menacent davantage la santé . En revanche, les fruits et les légumes sont des alliés indispensables dans le combat contre les maladies. Les bienfaits thérapeutiques de certains végétaux sont tels qu'on les appelle « alicaments ».
Il est un fruit qui, au cours des dernières années, s'est hissé au sommet du palmarès des aliments santé, même s'il est encore peu connu et peu répandu en Occident, c'est LE MANGOUSTAN. Le Dr J.Frédéric TEMPLEMAN qui a étudié attentivement ce fruit, en se joignant à une équipe de chercheurs pour vérifier le bien fondé de certaines allégations à propos d'un supplément alimentaire, alors qu'il y était très septiques, décrit avec conviction son efficacité thérapeutique pour des dizaines d'affections et de maladies.
Dans son entièreté, le Mangoustan contient beaucoup plus de substances et de nutriments bienfaisants. C'est d'ailleurs dans l'écorce que se trouvent les substances les plus remarquables pour la santé humaine : LES XANTHONES . C'est pourquoi les suppléments alimentaires qu'on en tire sont faits de toutes les parties du mangoustan (pulpe – écorce – graines ) . Ce n'est qu'en 1973, qu'on relève une première étude scientifique, depuis les études se sont multipliées et centrées principalement sur les XANTHONES (agents thérapeutiques tout-puissants ), Le mangoustan, surtout son écorce, contient plusieurs substances biologiques actives,notamment des vitamines , des catéchines, des polysaccharides et des stilbènes, mais il se distingue surtout par sa concentration de xanthones. Que sont les xanthones ? C'est une nouvelle catégorie de phytonutriments dont les propriétés thérapeutiques sont remarquables. Il y a environ 200 xanthones dans la nature, dont plus d'une quarantaine se retrouvent dans le mangoustan. C'est grâce à cette concentration de xanthones que ce fruit est particulièrement efficace dans la prévention et le traitement de tant de maladies, car chaque xanthone a une action spécifique. Par exemple , l'alpha-mangoustin est un antioxydant, le gamma-mangoustin : un anti-inflammatoire et le garcinone E : un agent anti-tumeur , d'autres variétés ont des effets anti-microbiens, antiviraux, antidiabétiques, antiulcères, antidepresseurs etc...
Des propriétés antioxydantes
Si les radicaux libres peuvent être utiles dans certaines situations, il faut savoir qu'en grande quantité, ils sont particulièrement nocifs pour l'organisme. Cancers, maladies dégénératives, cataractes, maladie de Parkinson, affaiblissement du système immunitaire, douleurs musculaires, fatigue chronique... ne sont que quelques exemples des problèmes que peuvent entraîner les radicaux libres à long terme. Les antioxydants peuvent être fabriqués par l'organisme mais aussi être assimilés grâce aux aliments qui en contiennent, comme les légumineuses, les agrumes, les noix, etc. Le mangoustan a été comparé à des aliments particulièrement riches en antioxydants, comme le dourian, un fruit tropical. Les résultats de recherche révèlent que l'action antioxydante du mangoustan est sept fois supérieure à celle du dourian (Fruit très courant en Asie du Sud-Est, il est aussi très controversé en raison de son odeur extrêmement forte arrivé à maturité. De la taille d'un ballon et hérissé d'épines, il a une chair fondante et crémeuse et une saveur qui se situe entre la vanille et le caramel. )
Des propriétés immunitaires
Les xanthones ont par ailleurs des propriétés antivirales, antiparasitaires, antifongiques et antibactériennes. Ils sont donc d'une grande aide pour le système immunitaire, constamment sollicité. Pour ne citer que deux exemples, des études ont montré que les xanthones pouvaient détruire le mycobacterium tuberculosis (tuberculose) et la salmonella typhi (fièvre typhoïde). Dans le cas du sida, on a découvert que 2 variétés de xanthone (présentes dans le mangoustan) avaient la capacité d'empêcher le VIH de parvenir à maturité, donc d'ouvrir la voie aux infections.
Des propriétés anti-inflammatoires
Tout le monde sait que les anti-inflammatoires peuvent avoir des effets secondaires, notamment au niveau du système digestif et de de la coagulation sanguine. Le mangoustan lui, n'entraîne pas d'effets secondaires. L'explication est simple : l'enzyme qui cause l'inflammation est appelée COX-2. L'enzyme COX-1, quant à elle, est très bénéfique pour l'organisme. Bon nombre de médicaments anti-inflammatoires inhibent malheureusement les deux enzymes à la fois, d'où les effets secondaires tant redoutés. Ce n'est pas le cas des xanthones que l'on retrouve dans le mangoustan, puisque ces derniers ne s'attaquent qu'à l'enzyme COX-2. L'effet anti-inflammatoire vaut aussi pour les inflammations résultants de blessures et certaines maladies de peau, comme le psoriasis ou la séborrhée.