Revue de conception, Kaizen, Net zéro et jumeaux numériques
Le concept de revue de conception de l'ingénierie se modernise en devenant une méthode d'amélioration de type Kaizen qui permet la conformité à des exigences comme celle du Net zéro en utilisant des technologies comme celle des jumeaux numériques. Lisez le reste de cet article pour en savoir plus.
Kaizen signifie littéralement changement pour le mieux ou amélioration continue. Lors de l’organisation d’une session Kaizen, on définit un objectif à atteindre en fonction des indicateurs de performance à améliorer. On organise une réunion pour analyser la cause fondamentale d’un problème et on établit une solution basée sur un plan d’action pour améliorer la situation à la source. Puis, on mesure de nouveau les indicateurs de performance pour s'assurer qu'on a vraiment amélioré la situation.
D’autre part, la revue de conception est l’examen technique d’un produit pour l’évaluer en fonction de ses exigences. Comme pour le Kaizen, il s’agit d’une réunion collaborative où des solutions techniques sont élaborées pour améliorer un produit.
Dans les deux types de réunions, vous observez, analysez et collaborez pour mettre en place des solutions en exécutant un plan d’amélioration.
En fait, la revue de conception est reconnue comme un important jalon du cycle d'exécution d'un projet traditionnel d'ingénierie traitant d’un produit en fonction de ses exigences, tandis que, de son côté, le Kaizen est un puissant outil itératif d’amélioration continue axé sur les processus.
Si l'examen des exigences techniques constitue pour le client un moyen d’obtenir un meilleur produit, est-il possible d'adopter une stratégie, des outils et des processus adaptés pour l'améliorer davantage... de façon continue?
Stratégiquement, il est possible d’utiliser la simulation de processus, le BIM*** 3D et la réalité virtuelle d’une usine (Jumeaux Numériques****) dans le cadre d’une revue de conception pour évaluer avec le client si une usine manufacturière est conçue pour fonctionner efficacement et en toute sécurité avant même qu’elle soit construite. On peut donc effectuer des changements avant l’achat et l'installation d'équipements pour améliorer la qualité et la sécurité tout en sauvant des coûts.
Oui, il est maintenant possible d’utiliser des jumeaux numériques dans le cadre d’une revue de conception pour parcourir une usine virtuellement afin d’en évaluer la conception, l’opérabilité et la sécurité avant sa construction.
La revue de conception est un outil puissant d’amélioration qui peut être utilisé dans tous les types de situations pour tous les types d’exigences ou de normes. On peut, par exemple, l’utiliser pour évaluer si un bâtiment est Net zéro (sans émission nette de carbone) en fonction d'exigences environnementales. Dorénavant, nous pouvons aussi utiliser un outil qui s'appelle le jumeau numérique dans notre stratégie de revue de conception.
Et vous savez quoi? Avec l'implantation de jumeaux numériques lors de la conception, il est même possible d'utiliser un processus de simulation des procédés pour évaluer dynamiquement si votre usine sera Net zéro selon divers scénarios de développement.
Lire cet autre article LinkedIn de Sylvain Rousseau intitulé: 3 raisons de faire une revue de conception dans votre projet.
*Note: KPI signifie Key Performance Indicator soit indicateur de rendement
**Note: PDCA signifie Planifier, Déployer, Contrôler et Améliorer et DMAAC signifie Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler. Il s'agit de 2 types de processus d'amélioration continue par itération.
***Note: BIM signifie Building Information Management/Modeling correspondant à un système informatique de modélisation de l'information de bâtiment.
****Note: Un jumeau numérique est une représentation virtuelle d'un objet comme un bâtiment ou une usine incluant ses composantes internes ainsi que ses processus de production.
Simulation Expert | Data Scientist | Optimization & Modelling Consultant
3 ansExcellent parallèle entre Kaizen et revue de conception!