Revue de presse #17

Revue de presse #17

Menaces sur le crédit immobilier en France ?

Une menace plane sur le marché français du crédit immobilier, inquiétant les professionnels du secteur. Une nouvelle recommandation sur le risque de crédit, préparée par le Comité de Bâle en toute discrétion, va obliger les banques à être plus sélectives en matière de prêt.

Créé en 1974 par les banques centrales des dix principaux pays industrialisés, le Comité de Bâle est chargé d’édicter des règles comptables et prudentielles qui vont permettre de renforcer la solidité du système financier mondial.
L’institution planche en ce moment sur de nouvelles mesures de réduction des risques. L’idée est d’imposer aux banques françaises de renforcer leurs capitaux propres lorsqu’elles accordent des crédits immobiliers à des emprunteurs ayant peu ou pas d’apport personnel.

Plus de détails ici

Nouvelles baisses de taux historiques en Mars : Renégociez vos prêts !!!

Déjà propriétaire depuis quelques années, vous avez signé votre crédit entre 2008 et 2014. Vous bénéficiez donc très logiquement d’un taux de crédit immobilier hors assurance compris entre 3 et 5%. Aujourd’hui les taux sont revenus à des niveaux exceptionnellement bas et nous avons battu les précédents records de mai 2015. Les taux moyens se négocient sous la barre des 1.80 % pour une durée 15 ans et autour de 2,00% sur 20 ans.

N’hésitez pas à nous solliciter,  AB Courtage Amiens vous apporte son expertise !

Plus de détails ici

La Banque Postale lance le paiement par reconnaissance vocale.

La voix remplace le code secret. C’est la grande révolution que s’apprête à lancer la Banque postale, qui va mettre en place dès cet été le paiement par reconnaissance vocale. Plus besoin de retenir un code, la voix suffira à régler ses achats en ligne.

Concrètement, lorsqu’un client effectuera un paiement en ligne, il recevra automatiquement un appel de sa banque. Il devra alors s’identifier en prononçant une phrase. Ensuite, il recevra un cryptogramme à usage unique, chargé de remplacer les trois chiffres inscrits au dos de la carte bancaire. Ce code, utilisable une seule fois, permettra de confirmer le paiement en ligne. Pour avoir recours à ce nouveau système, les clients devront communiquer à La Banque postale leur numéro de téléphone portable, et enregistrer une phrase-type.
L’expérience menée depuis trois ans, auprès de 600 clients et collaborateurs. L’expérience pourra désormais être élargie grâce à l’aval de la Cnil. Le système d’authentification par biométrie vocale appelé, « Talk to Pay », sera mis en place dès l’été 2016.

Plus de détails ici

Immersion chez les Banquiers de Daesh

C’est une enquête très fouillée du Wall Street Journal, réalisée entre l’Irak, la Turquie et la Jordanie, et elle s’ouvre sur un constat: une année de frappes américaines et de sanctions économiques contre Daech n’ont pas réussi à couper ces réseaux bancaires qui alimentent chaque jour en cash les régions tenus par les islamistes.

Des centaines de milliers de billets qui circulent et font vivre l’économie locale dans les territoires conquis. Tout ça grâce, donc, à des centaines d’agents de change et de transfert d’argent, coupés du système bancaire internationale, mais qui sont présents sur le terrain depuis toujours.
« Daesh est bon pour le business, Daech respecte les lois de l’argent, plus que celles de la religion ou de la politique », disent ces hommes d’affaires locaux. Ils seraient environ 1600 rien qu’en Irak, à avoir trouvé avec le nouvel occupant un partenaire conciliant, « tant qu’on ne pose pas de question ».
Voici comment Daesh contourne le système financier mondial …

Plus de détails ici

Nouvelle poussée de fièvre autour de l’Or !

Il fait mieux que les obligations d’Etat, que les devises et les actions. Et mieux que n’importe quelle autre matière première cotée sur les places financières mondiales. Après trois années de baisse, depuis le début de l’année, l’or bouillonne. Les investisseurs se ruent sur le métal précieux : les cours ont augmenté de 20% depuis qu’il a touché un point bas mi-décembre : ce que les professionnels appellent typiquement « un marché haussier ». Et ce n’était pas arrivé depuis 2013.

A la veille du week-end, la demande pour le métal jaune a été telle que BlackRock a dû suspendre temporairement l’émission de nouvelles parts de son fonds iShares Gold Trust, un fonds garanti par des réserves d’or. Une mesure que le géant américain de la gestion d’actifs a prise, le temps de créer de nouvelles parts, qui doivent être enregistrées, conformément à la réglementation. L’annonce a fait repartir les cours de l’or de plus belle. L’once a alors atteint 1.280 dollars, soit son plus haut niveau depuis février 2015.

Plus de détails ici

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets