Revue de presse Krooga Hebdo : édition du 18 juillet
Record historique pour Prime Day 2023
Le millésime 2023 de Prime Day, qui s’est déroulé mardi et mercredi derniers, a été le plus réussi de l'histoire d'Amazon !
Les consommateurs américains ont dépensé 12,7 milliards de dollars en ligne pendant les 2 jours de l’événement, chiffre en hausse de 6,1% par rapport à l’an dernier.
Amazon a même déclaré que les premières 24 heures ont été tout simplement la plus grande journée de vente de l’histoire de l’entreprise !
Les acheteurs américains ont dépensé 6,4 milliards de dollars le premier jour de l’événement et 6,3 milliards de dollars le deuxième jour, selon les données préliminaires d’Adobe Analytics.
Les membres Prime ont acheté 375 millions d’articles dans le monde entier au cours de ces deux jours, selon Amazon.
Tech Crunch / 13 juillet 2023
Amazon conteste sa qualification de « Très grande plateforme en ligne » au titre du Digital Services Act de l’Union Européenne
Le Digital Services Act (DSA) vise à imposer des obligations supplémentaires aux grandes entreprises technologiques, pour que ces dernières mettent en œuvre des actions pour, entre autres, gérer la désinformation et les discours haineux en ligne, ou garantir un haut niveau de confidentialité, de sécurité et de sûreté des mineurs.
17 entreprises et 2 moteurs de recherche comptant plus de 45 millions d’utilisateurs actifs par mois ont été qualifiés de très grandes plateformes en ligne, et devront à ce titre se conformer aux obligations prévues par le DSA à partir du 25 août prochain.
Recommandé par LinkedIn
Amazon a estimé dans un communiqué qu’il était « injustement pointé du doigt et contraint de respecter de lourdes obligations administratives qui ne profitent pas aux consommateurs de l’UE ». Amazon affirme que cette désignation n’est pas appropriée, car l’entreprise tire l’essentiel de ses revenus de la vente au détail plutôt que de la publicité.
Arguant également qu’il n’est pas le plus grand détaillant dans aucun pays de l’UE. Zalando, le plus grand détaillant en ligne d’Europe, a entamé une action en justice concernant sa désignation DSA le mois dernier.
L’Informaticien / 12 juillet 2023
Le programme Climate Pledge Friendly d’Amazon salué par la Commission européenne
Dans un article paru dans la rubrique « Success stories » de son site internet, la Commission européenne a salué le programme Climate Pledge Friendly, qui permet de mettre en avant des produits plus durables, parmi les millions de références disponibles en ligne.
Les clients ont aujourd’hui accès à plus de 550 000 produits dans le monde dans le cadre du programme Climate Pledge Friendly, qui bénéficient d’au moins une certification parmi la cinquantaine qui contribuent à préserver l’environnement, dont l’Écolabel européen et d’autres certifications tierces, comme Nordic Swan Ecolabel, OEKO-TEX Made in Green et le label agriculture biologique de l’Union européenne.
Amazon adhère aux objectifs de l’Union européenne contre le « green washing », en permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés. Dans ce sens, Amazon estime qu’une « harmonisation des critères de validation des arguments commerciaux permettrait de mettre l’ensemble des acteurs sur un pied d’égalité et de renforcer la confiance des consommateurs sur les discours concernant les produits ».
About Amazon / 10 juillet 2023
Vite dits