RH : 3 idées pour aider votre entreprise à gagner en productivité
L’un des objectifs des ressources humaines est de développer l’efficacité de l’entreprise en optimisant les compétences des hommes qui la composent. Plus les ressources humaines sont attentives aux collaborateurs et permettent aux managers de mieux comprendre leurs équipes, plus ces dernières sont efficaces et plus les entreprises performent.
Voici trois conseils importants à mettre en œuvre
1. Questionner régulièrement l’ensemble des collaborateurs
A travers les outils digitaux, il est facile de prendre en considération les retours des collaborateurs presque en instantané. Comment procéder ? Simplement en réalisant une enquête analysant tous les leviers de l’engagement (humeur, relation avec les collègues, relation avec le manager, sens du travail, etc). Nous pouvons vous en dire plus sur les modalités et les outils à mettre en place.
2. Favoriser le sentiment de reconnaissance
La réussite d’une action dépend à 25% des compétences et à 75% de la confiance en soi ; et que 2/3 des départs sont principalement liés à un manque de reconnaissance, d’où l’intérêt de faire de celle-ci un levier de productivité. Intégrer un module de reconnaissance, intuitif, visible par tous, sur lequel chacun peut féliciter son collègue, un collaborateur d’un autre service ou encore son manager ; permet de créer de la transversalité. Tout le monde peut être valorisé, la reconnaissance prend tout son sens, les services et équipes se connectent et brillent.
3. Proposer des outils de développement et feedback à destination des managers
La performance d’une équipe passe aussi par une communication claire avec les managers et par la possibilité pour ces derniers d’accéder à un module de développement personnel et professionnel.
Le 360° est aujourd’hui un outil simple, accessible à tous, car tous les managers ont besoin de feedback. Il est important pour l’entreprise que ses managers comprennent comment ils sont perçus par leurs collaborateurs, quelle est leur valeur ajoutée et les axes qu’ils doivent travailler pour monter en puissance