Rise & Shine - Your talent is worth living

Rise & Shine - Your talent is worth living

Pour vivre de son talent, il faut savoir capter l'attention. Tu peux être le meilleur chanteur du monde, mais sans personne pour t'écouter, tu ne risques pas d'en vivre. Sauf que de nos jours, toute l'attention de notre société est sur les plateformes sociales et (malheureusement) c'est souvent ceux qui n'ont pas de talent qui captent l'attention. Je le sais bien, c'est mon métier. Depuis 10 ans, "mon talent à moi" est de savoir comment capter l'attention sur les réseaux sociaux et surtout de savoir où cette attention se déplace (ex avec TikTok).

En janvier 2019, à Byron Beach (Australie), je suis resté bloqué devant une chanteuse à la voix incroyable. Elle chantait pour vendre ses albums à 10 dollars. 10 mois plus tard, elle devient disque de platine en Angleterre, sa chanson devient l'une des plus utilisées sur TikTok et elle vient de passer au Jimmy Fallon Show. Elle s'appelle Tones And I !

À Séville en avril 2019, je croise le beatboxeur Karol Carlo, je le filme, je poste sur mon TikTok, la vidéo fait 500 000 vues. Karol est un pur talent, mais il ne maitrise pas tous les codes des réseaux sociaux. Résultat : il est tjrs à 2000 abonnés sur Instagram. Je pense qu'il y a plein de gens talentueux qui n'ont pas l'attention (sur les réseaux sociaux) qu'ils méritent !

Quand je vois tous ces talents "visibles" (que l'on peut voir ou écouter) dans la rue ou sur Instagram, qui ont juste besoin d'un coup de pouce "digital" pour exploser, je me demande si il n'y a pas un projet à monter. Une sorte d'incubateur qui rajoutent les cercles manquants, avec (peut être) à la différence des labels, une véritable dominante social media.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ps : je parle pas que de musique mais tous les talents "visibles", comme peintre, comédien, actrice, acrobate... ! Un talent "visible" est un talent que n'importe qui peut comprendre en moins de 15 secondes.

Catherine FRANKEN

Fondatrice Cfcreative, Consultance en marketing stratégique, communication et publicité Chargée de cours en bachelier de marketing, commerce, vente, communication.

5 ans

Bravo Maxime pour cet article, j'avais commencé justement à faire connaître un chanteur grâce aux réseaux sociaux. Sans rien booster, avec son premier clip, nous avions attirés 45000 personnes en 3 jours de temps. C'était en 2016. Nous étions si bien partis, ensuite il a signé avec une maison de disque et ils ont fait l'erreur d'effacer sa première musique alors que nous aurions pu booster celle-ci dans chaque pays pour voir ou la "moutarde" prend le plus et sans aucun doute améliorer le SEO de la vidéo... Et en effet, derrière ces vidéos, nous aurions pu rendre sa chaîne monétisable et mettre en place des stratégies publicitaires et commerciales que je garde aujourd'hui précieusement pour le prochain talent que je repérerai. La prochaine fois, je fais signer un contrat pour protéger l'artiste. Donc oui à ce moment là, je souhaitais devenir manager d'artistes avant même de lancer Cfcreative. Je mise plus maintenant sur la valeur ajoutée des entreprises sur le marché... Mais je peux en effet confirmer qu'il s'agit bien ici d'une belle opportunité professionnelle.

Caroline Morlat

AI artist/Image Prompt Engineer

5 ans

Très engageant de lire que la concordance n'est pas évidente et qu'il y a définitivement quelque chose à faire. Je n'ai pas vraiment de doute sur le fait que quelque part, tous les artistes qui sont économiquement reconnus ont une dimension d'incubé et/ou d'entrepreneur, dimension en partie financière mais pas que. La diffusion musicale a beaucoup changé et les labels ne parient quelque part que sur des produits finis et éprouvés. Etre présent sur tout le streaming mondial se fait en quelques clics et à peu de frais. Exister alors, oui, les réseaux sociaux en avant absolu. La social promotion des autoproduits a beaucoup d'avenir et les acteurs pas si évidents et eux mêmes visibles:). La synchronisation vidéo est elle aussi foudroyante de possibles. Et quelle joie encore de réaliser par cette lecture qu'on vit une époque d'explosion culturelle notamment musicale, on n'en a pas toujours conscience.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Maxime Barbier

Autres pages consultées

Explorer les sujets