Demain, Google vous conseillera avec qui sortir et qui épouser
Google nous conseillera quel film voir, où aller en vacances, quelle matière étudier à la fac, quelle offre d’emploi accepter, voire avec qui sortir et qui épouser. « Écoute, Google, expliquerai-je. John et Paul me draguent. Je les aime tous les deux, mais chacun à sa façon, et il est difficile pour moi de trancher. Compte tenu de tout ce que tu sais, que me conseilles-tu de faire ? » Et Google répondra : « Bon, je te connais depuis ta naissance. J’ai lu tous tes mails, enregistré tous tes appels téléphoniques, je connais tes films préférés, ton ADN et toute ton histoire sentimentale. J’ai des données exactes sur tous tes rendez-vous et, si tu le souhaites, je peux te montrer des graphiques, seconde après seconde, de ton rythme cardiaque, de ta tension et de ton niveau de glucose chaque fois que tu es sorti avec John ou Paul. Au besoin je peux te donner un classement mathématique précis de chacune de tes relations sexuelles avec l’un d’eux. Et, naturellement, je les connais comme je te connais. Sur la base de tous ces renseignements, de mes superbes algorithmes et la foi de décennies de statistiques sur des millions de relations, je te conseille de sortir avec John, avec 87 % de chances que tu sois plus satisfait avec lui à la longue.
En vérité, je te connais si bien que je sais aussi que cette réponse ne te plaît pas. Paul est beaucoup plus beau que John, et comme tu accordes trop d’importance au physique, tu souhaitais secrètement que je te dise “Paul”. L’apparence compte, bien entendu, mais pas autant que tu le crois. Tes algorithmes biochimiques – qui ont évolué sur des dizaines de milliers d’années dans la savane africaine – donnent à l’apparence un poids de 35 % dans l’évaluation globale de partenaires potentiels. Mes algorithmes, qui s’appuient sur les études et les statistiques les plus récentes, indiquent que l’apparence ne compte que pour 14 % dans la réussite à long terme des relations amoureuses. Donc, même en prenant en compte l’apparence de Paul, je persiste à affirmer que ça marchera mieux avec John. »
Incroyable histoire extrait du livre Homo deus : Une brève histoire du futur de Yuval Noah Harari
Senior Lighting TD at Wētā fx Wellington
5 ans.............................. non
Cadre marketing chez Facebook
5 ans...
Project Manager
5 ansWhat about our right to be wrong sometimes in life? And what about the concept of the "Beyond-Man" (Ubermensch) of Nietzsche?
Manager chez Groupama Banque
5 ansLol