Rites d'équipe
Non, on ne sacrifiait pas une souris à l'autel d'un clavier toute les semaines… ©Thomas Corriol

Rites d'équipe

rite n. m. Manière d'agir propre à un groupe social ou à quelqu'un, qui obéit à une règle, revêt un caractère invariable [Larousse]

Comment créer un esprit d'équipe, quand on ne se voit pas très souvent et que la majorité du travail est réalisé en distanciel ?

Habituellement, le manager reçoit des objectifs en début d'année et les reporte vers ses différents collaborateurs. Comme tout le monde va travailler vers les mêmes objectifs (ou en tout cas des objectifs d'entreprise communs), on pourrait croire que l'équipe est ainsi constituée. Mais rien n'est moins sûr, particulièrement en distanciel: Comme les objectifs et les évaluations sont, dans la majorité des cas, individuels, il y a un vrai risque que le manager se retrouve à gérer plusieurs équipes de une personne plutôt qu'une équipe de plusieurs personnes. Surtout quand les postes peuvent être hétérogènes et spécialisés, dans les petites organisations.

Les grandes institutions humaines (religieuses, militaires, etc…) ont toujours eu des rites importants. Est-ce le rite qui crée le groupe social ou le groupe social qui crée ses propres rites ? Nous n'aurons pas la place de répondre à cette question dans un article LinkedIn ! En tout cas, en tant que manager, avoir des "rites d'équipe" aide très certainement à créer cet esprit d'équipe si nécessaire pour que les gens se sentent bien dans leur travail et qu'ils fonctionnent comme un groupe efficace. Un des buts du manager étant que le travail fourni par son équipe soit supérieur à celui qui serait obtenu par la somme de ses individualités.

Le propre du rite est qu'il doit être régulier et que toute l'équipe doit y participer. Les rites peuvent être sociaux (le pub du vendredi soir au Royaume-Uni, par exemple) ou opérationnels. Dans le passé, je m'étais essayé à mette en place un rite social pour mon équipe en Écosse: Manger une fois par semaine à l'extérieur, pour moins de £10, on ne parle pas du travail, et on essaie de changer de restaurant toutes les semaines. Ça n'a pas très bien marché, parce que ce rite impactait le temps personnel des gens, pour qui le repas de midi n'est pas un moment de la journée aussi important qu'en France (ils pouvaient préférer faire des courses, par exemple). N'est pas Joel Spolsky qui veut !

Les rites opérationnels sont plus communs et plus faciles à mettre en place: Meeting d'équipe hebdomadaire, meeting de forecast mensuel, et workshop de réflexion annuel, dans mon expérience. Ce qui est important c'est de le respecter. Je crois que les 10 dernières années, j'ai beaucoup déplacé le meeting d'équipe, pour que tout le monde puisse y participer, mais je ne l'ai presque JAMAIS annulé. Pour moi, il fallait que, si possible, toute l'équipe se parle une fois par semaine. Tant pis si ça glissait parfois du Lundi jusqu'au Mercredi. Sinon, ça aurait toujours été un meeting "opérationnel", mais ce n'aurait plus été un rite, et ça aurait cesser de participer à l'entretien de l'esprit d'équipe.

Certaines méthodologies ont des rites récurrents très importants, comme la méthodologie Agile, avec des meetings "imposés": Sprint planning, Daily standup, Sprint review, Sprint retrospective. Cela prend beaucoup de temps et entre souvent en conflit de calendrier avec les rites que l'équipe pouvait avoir avant le passage en mode Agile. Il y a un risque que les équipes fonctionnelles (de développement, de tests, etc…) explosent, remplacées complètement par les "équipes Agiles". Pourtant les collaborateurs des équipes Agile existent encore toujours comme équipe fonctionnelle dans l'organigramme, et sont toujours sous la responsabilité d'un manager fonctionnel qui doit gérer leur carrière et les évaluer en fin d'année, alors que sa visibilité a disparu ! (Je pense que ce problème mérite un futur article à lui tout seul 😉 ). En tout cas, on sait que les équipes Agile qui réussissent le mieux sont souvent celles qui respectent les rites les plus importants de cette méthodologie, en particulier le Sprint Retro, car elles ont la meilleure cohésion et créent leur propre "esprit d'équipe".

Et vous, avez-vous des rites d'équipe ? Pensez-vous qu'ils participent à la cohésion de votre équipe et à la création d'un esprit d'équipe ? Merci de partager votre expérience en commentaire.

À bientôt,

Thomas

#equipe #management #télétravail #distanciel #hybride

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Thomas Corriol

  • Time management and remote working

    Time management and remote working

    In a previous article, I mentioned one of the management methods I had implemented with my last team: Our monthly…

  • Gestion du temps et télétravail

    Gestion du temps et télétravail

    Dans mon précédent article, j'ai évoqué une des méthodes de management que j'avais mis en place avec ma dernière…

    3 commentaires
  • Comprendre le monde pour maîtriser un contexte anxiogène

    Comprendre le monde pour maîtriser un contexte anxiogène

    Lorsqu'on est en recherche de nouvelles opportunités, on passe beaucoup plus de temps que d'habitude sur les réseaux…

    3 commentaires
  • Team Rites

    Team Rites

    rite: A prescribed behavior / behavior: Human conduct relative to social norms [Wikipedia] NB: Ritual is a more common…

    5 commentaires
  • Office Inpatriation

    Office Inpatriation

    Inpatriation: Interestingly, this word does not exist in English, whereas its antonym, expatriation does, but is…

    3 commentaires
  • Impatriation au bureau

    Impatriation au bureau

    impatriation n. f.

    1 commentaire
  • New year, new challenge

    New year, new challenge

    Dear LinkedIn network, after several rewarding experiences at increasingly higher levels of responsibility, in…

    2 commentaires
  • Nouvelle année, nouveau défi

    Nouvelle année, nouveau défi

    Cher réseau LinkedIn, après des expériences intéressantes à des niveaux de responsabilité élevés, dans différentes…

    3 commentaires
  • Well done, Norway !

    Well done, Norway !

    Norway and Oslo reached two remarkable achievements in 2019: First, no children between the age of zero and 15 were…

    1 commentaire
  • Have you read "The Attention Merchants: The Epic Scramble to Get Inside Our Heads" from Tim Wu ?

    Have you read "The Attention Merchants: The Epic Scramble to Get Inside Our Heads" from Tim Wu ?

    I just finished it, and it's probably the most interesting, didactic, and important essay I have read in the past…

Autres pages consultées

Explorer les sujets