Robot Sauvage : un film tendre !!!
Bonjour les aventuriers et bienvenue dans cette nouvelle chronique.
On va parler du dernier chef d'œuvre de DreamWorks qui est le Robot Sauvage.
Retour de DreamWorks !
Après plusieurs années d'absence, DreamWorks revient avec un nouveau film avec le Robot Sauvage.
C’est une véritable surprise de découvrir ce nouvel univers.
On se retrouve dans un monde futur où les robots aident les hommes dans les grandes villes. Nous retrouvons donc ce robot se retrouvant dans cette forêt sauvage.
Un film en 2 temps !
Le film est en 2 temps, entre découverte et adaptation.
Donc nous retrouvons ce robot qui se retrouve dans cette forêt. Tout comme il est programmé pour aider les humains, celui ne verra pas la distinction entre eux, avant de prendre l’initiative de comprendre leurs langages et leurs dialectes pendant plusieurs mois.
Le personnage se met donc en stand by et commence à comprendre le langage des animaux, ceci est un premier tournant sur cette histoire qui semble dans un premier temps assez longue. Cependant, c’est à la suite d’une catastrophe qu’un œuf d' oie éclos et que ce petit être va considérer le robot comme sa maman.
A la suite de cela, le film va devenir un peu plus sombre. On a un point de vue positif sur la transformation du personnage qui va devenir un vrai exemple à cette petite créature. Le robot va donc chercher à comprendre ce que mange ce petit oiseau à l’aide d’un renard appelé Escobar.
Il va aider notre personnage dans sa quête, bien que celui-ci était un ennemi quelques temps avant.
L’oiseau va prendre le nom de Longneck, qui va grandir et poser des questions durant son adolescence. Durant le film, il va retrouver une race assez proche de la sienne, mais il sera ridiculisé par d’autres dû à sa différence.
Pour cela, le robot va donc demander de l’aide d'un aigle pour l'apprentissage du vol.
Recommandé par LinkedIn
Un WALL-E 2.0 !
Le film est assez proche d’une narration comme l’a pu être WALL-E.
La première partie du film ne fait pas ce genre de référence car ils installent avant tout la base de l’histoire, ainsi que les nouveaux personnages qui ont un impact plus ou moins important dans la fin du scénario.
Cependant, on retrouve des sensations pour ma part dans la seconde partie du film. Avec notamment l’arrivée de l’oiseau du nom de Longneck. On retrouvera un attachement très sincère du personnage envers ce personnage plus humain qu’elle. Elle développe des sentiments uniques, rendant ce héros plus proche d’une vraie maman, que dans sa fonction de base.
Un amour solennel entre une mère et son fils malgré leurs différences, tout comme les 2 robots dans le film WALL-E. Le petit robot ne parlait pas spécialement et émettait que des sons pendant que l’autre était plus avancé au niveau du dialogue.
Une fin magnifique !
Le film changera de cap dans la dernière section, tel un twist important où un élément perturbateur. Le signal émis au début du film fera enfin son intérêt. Amenant plus ou moins une incohérence dans le film.
Nous avons une grosse mise en scène et des chorégraphies plutôt intéressantes pour un film pour enfants. Les différentes combinaisons des animaux envers les robots donnent un aspect drôle mais utile pour chaque aspect des créatures de la forêt.
À défaut d’autres films, celui-ci ne se finit pas sur un vrai happy ending. Ce final reste assez surprenant et unique, cassant un potentiel second film.
Au final, le Robot Sauvage reste une bonne découverte, même si je trouve la première partie assez longue. Il donne une vraie fraîcheur dans les films d’animations d’aujourd'hui.
Ce n’est pas la première fois que nous avons ce genre de situation en animation ou en film. Cependant, je félicite la narration et le scénario qui restent dans ses clous, en dehors de certains points un peu (c’est comme ça).
Le film peut être regardé facilement par les enfants qui accrochent ou pas à l’univers de ce nouveau film créé par DreamWorks.
Qu’avez-vous pensé du film ?
Écrit par Nicolas Hortin