Robots Humanoïdes, Androïdes, ou Gynoïdes : où en sommes-nous ?

Robots Humanoïdes, Androïdes, ou Gynoïdes : où en sommes-nous ?

robot humanoïde

Ces dernières années, l'industrie robotique a particulièrement avancé. L'intelligence artificielle permet aux robots d'être de plus en plus performants. Parallèlement se développent les robots humanoïdes. Fantasme absolu de l'homme, presque divin, de créer un être à son image.  

Mais où en sommes-nous exactement ? A quel point peuvent-ils nous ressembler ? Que peuvent-ils faire ? Tant de questions auxquelles j'essayerai de répondre dans cet article . 

Robots humanoïdes, mais qu'est-ce que c'est ? 

Un humanoïde signifie : qui rappelle l'homme, être vivant ou robot d'apparence humaine. 

Nous utilisons souvent le terme androïde, qui signifie, étymologiquement, ce qui ressemble à l'homme. Par opposition aux gynoïdes (terme beaucoup moins souvent utilisé), qui signifie ce qui ressemble à la femme.  

Contrairement à l'usage commun, le terme "cyborg" n'est pas synonyme d'humanoïde. Un cyborg désigne un humain "augmenté", c'est-à-dire ayant reçu des greffes de parties mécaniques ou électroniques.  

Des robots humanoïdes de plus en plus ressemblants 

Depuis le premier, créé en 1973 au Japon par l'université Waseda, la création de robots humanoïdes n'a cessé d'obséder l'Homme. Plus encore que sa performance, c'est sa ressemblance avec l'être humain qui fascine : son apparence, sa voix, sa manière de s'exprimer, les expressions de son visage, ou encore sa façon de bouger. 

En 2010, au Japon – Geminoïde F, le robot humanoïde avatar 

En 2010, le roboticien Hiroshi Ishiguro, crée Geminoïde F, estimé à un prix de vente de 110 000 dollars. Il s'agit alors d'un robot humanoïde avatar, commandé par son modèle (ici une jeune japonaise de 20 ans), grâce à une caméra vidéo qui enregistre chaque expression faciale.  

Geminoïde F est capable de chanter, danser, elle a également joué  dans le film "Sayonara" du Japonais Koji Fukada. Elle peut faire des tâches pénibles, simples et dangereuses. 

En 2013, à Singapour – Nadine, le robot humanoïde social 

Mis au point par Nadia Thalmann, à son image, le robot humanoïde Nadine est capable d'entretenir une conversation, de s'en souvenir, de lire nos émotions et d'y réagir. Elle est maintenant la réceptionniste de l’université technologique de Nanyang à Singapour. 

En 2015, en Chine – Sophia, le robot humanoïde dont tout le monde a entendu parlé 

Créé par Hanson Robotics en 2015, Sophia est le robot humanoïde qui a fait le plus sensation, car c'est la première gynoïde citoyenne. En 2017, elle a effectivement obtenu la nationalité Saoudienne.  Son IA s’appuie sur les bibliothèques Open Source de Google. Elle est également capable de mémoriser tous les visages ainsi que les conversations auxquelles elle participe, et de réagir en fonction.  

Sophia exploite la technologie de reconnaissance vocale d’Alphabet (société mère de Google) et est conçue pour apprendre et devenir plus intelligente avec le temps. Le logiciel d’intelligence de Sophia est développé par Singularit NET. Son programme d’intelligence artificielle est pensé pour analyser les conversations et extraire des données qui lui permettent ainsi d’améliorer ses futures réponses. 

En 2017, aux Etats-Unis, le nouvel animatronique humanoïde par Disney 

Pour leurs parc d'attractions, Disney a toujours développé de nombreux robots, de plus en plus réalistes. Ces robots ne sont pas doués de conversation, mais plutôt automatisés pour une présentation, ou un spectacle. Le dernier en date, est l'Avatar Shaman, développé pour l'attraction "Avatar" du parc. Il s'agit en fait d'un animatronique, car elle est commandée à distance, par des câbles, et n'a donc pas d'IA a proprement parlé. Cependant, on peut noter qu'en terme de réalisme et de ressemblance, la performance est impressionnante !  


Les robots humanoïdes sont donc de plus en plus ressemblants, et de plus en plus performants en termes de relations sociales. Ils sont capables d’analyser nos émotions, de se souvenir de nous, d’entretenir des conversations plus ou moins complexes, etc. Ils commencent également à avoir un vrai rôle dans la société, en tant qu’aide sociales (maison de retraites, accueil…). 

D’autres robots humanoïdes continuent de se développer. Ceux-ci ne nous ressemblent pas, en revanche ils sont de plus en plus performants, et utilisés dans les entreprises, où lors de salon, pour nous assister. Vous trouverez dans cet article, une sélection très intéressante de ce qui se fait aujourd’hui ! 

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets