Roland Louvet, Remplaçant et Volontaire, annonce son rêve de porter la Flamme Olympique et Paralympique chez lui dans Loir et Cher
Cellettes, le 6 juillet 2024 : Une fierté : Porter la flamme ! Roland Louvet, éternel bénévole de la région Centre qui a multiplié par 5 son réseau de bénévoles de la FFBA depuis le COVID, remplaçant (pour les flammes olympique et paralympique) sélectionné comme remplaçant par le conseil départemental du Loir & Cher et retenu par le COJOP Paris 2024 pour 4 missions Volontaires (olympiques et paralympiques) supplémentaires reste passionné et fier de son rôle invisible et essentiel pour transmission de nos valeurs désintéressées depuis 1976 !
Parcours de la Flamme, le 8 Juillet 2024 : Rien n’est impossible pour une success story bénévole du Loir et Cher (41120 Cellettes) !
Bonjour à toutes et à tous, je suis Roland Louvet, citoyen du 41, Président de la Ligue de la Région Centre de la Fédération des Bénévoles de France (FFBA) et accessoirement son Secrétaire Général au niveau national qui en moins de 4 ans a dépassé la barre symbolique des 1 million de Bénévoles activant mes expériences de dialogue anglo-saxonne et francophone.
Je ne sais pas combien de mes millions d’amis bénévoles ont postulé, ont été retenus et ont suivi toutes les formations exigées par Paris 2024, mais je suis très fier de représenter mon pays, ma région et mon département du 41 à l’occasion de 4 Missions Olympiques et Paralympiques que je réaliserai tous les jours, cet été, en me déplaçant de la gare de Blois, faute de logement mis à ma disposition, à ce jour.
Ancien joueur amateur et semi-professionnel de hockey, j'ai une longue histoire d'amour avec les Jeux et je voulais vous la partager… bien qu’adepte d’une discipline, le bénévolat, logiquement invisible malgré nos success stories… hors champs des caméras ou des tablettes de journalistes car nous mettons de l’huile sur tous les rouages du succès de nos athlètes en club jusqu’au jour de leur succès ou échec planétaire aux Jeux devant des milliards d’audience.
J 'ai en effet participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques à 18 reprises pour diverses missions et assistances aux équipes de parties-prenantes, en 1976 à Montréal, en 1980 à Moscou, 1984 à Los Angeles, en 1988 à Calgary, en 1992 à Alberville et Barcelone, en 1996 à Atlanta, en 2004 à Athènes, en 2008 à Pékin … et enfin en 2014 à Sotchi où j'ai eu l'honneur de travailler à la préparation de leur dossier de candidature en français/anglais et à la création de l’idée des formations locales de bénévoles de la 2e chance du RIU pour les jeunes en reconversion post-JOP. J'ai eu l'immense joie de soutenir activement depuis 1986 toutes les candidatures JOP Françaises, de voir mes amis volontaires devenir des salariés de COJOP à la suite du succès de dossiers pour les Jeux en 1992, en 2024… et pourquoi pas rêver encore pour les JOP en 2030 ?
J'ai également participé à la création d’une page vierge (à l’époque) d’Académies du Management des Organisations Sportives dès 2004 pour des organismes privés AMOS, puis ESG, Kedge… avant de postuler pour des organismes d’utilité publique en soutien des bénévoles aux grands événements comme à Pékin, Sotchi ou en Inde puis en France pour Campus 2023 (Rugby), Campus 2030 (FFBA) ou encore OCSport et Académie Paris 2024 avec parfois des « échecs à la maison » pour un public de futurs managers bénévoles et volontaires français peu ou pas reconnu par le RNCP.
J’ai dû faire une pause de l’international et rester en région Centre afin d’assumer le rôle le plus marquant de ma carrière de Volontaire, suite à la maladie de leur mère ; devenir Père monoparental de 3 enfants binationaux par adoption ou naissance et plus récemment suite au dècès de mon fils Maxime pendant le COVID, aidant pour ma conjointe blésoise atteinte de la sclérose en plaque.
Recommandé par LinkedIn
Pourtant, je reste volontaire et les Jeux restent pour moi le rendez-vous de l’amitié pour toutes et tous la plus marquante de ma carrière de bénévole et d’aidant avant même de passionnantes levées de fonds solidaires comme celles à laquelle je participe depuis plus de 40 ans pour l’AFM-Télethon-41 ou encore pour Sportfunding.fr qui a aidé 13 jeunes athlètes en situation d’handicap ou de difficulté pour boucler leurs budgets d’entrainement en vue de leur participation aux JOP!
Un événement de cette envergure, avec autant d'athlètes (15.0000), de Bénévoles (45.000 dont 30.000 Volontaires) et de porteurs de la flammes (11.000) c'est quelque chose d'extraordinaire.
Une telle organisation ne peut avoir lieu sans les citoyens de tous horizons et tous les bénévoles de tous âges en région afin d’activer et transmettre la passion et le rêve d’une trêve (locale, nationale et internationale) , comme je le rêve dans le Loir & Cher, ce lundi très exceptionnel du 8 juillet !
Pour moi, la mémoire de jeunes et moins jeunes qui assisteront aux activations de Paris 2024 est le cœur qui fait battre les Jeux, et je souhaite vous remercier profondément pour votre implication à relayer cette bonne nouvelle sur vos supports de communication.
En tant que remplaçant, bénévole et volontaire engagé, que ce soit sur le parcours de la flamme, les Jeux Olympiques ou Paralympiques, je sais que nous faisons tous partis de cette Histoire, et nous devons en être fier de transmettre cette mémoire sur le 41! Venez me rencontrer le matin du 8 juillet sur Chaumont-sur-Loire, l’après-Midi sur Blois au stand du Loir & Cher avec les flammes d’une mémoire familiale et peut-être sur le parcours de la flamme comme je le rêve encore ! Si vous communiquez, même quelques lignes sur notre travail de bénévole et de volontaire, vous nous donnez de l'énergie pendant les Jeux… et au-delà.
Vous devez savoir qu’un bénévole, assistant d'un comité ou un équipier de services aux activations de l’organisation, tous participent à la réussite de nos athlètes et au rayonnement de nos délégations.
Alors au nom de la mémoire de tous, et même si finalement, le 8 juillet, je ne devais pas porter pas la flamme restant à ma place de remplacent des bénévoles du 41, pensez à écrire quelques lignes pour notre engagement et notre disponibilité toujours bienveillante et donc discrète… nous n’aurons jamais un réseau commercial comme JUL ou Jean-François Feuillette qui nous aident, sinon, un réseau de l’amitié désintéressée !
Je sais que les informations sont nombreuses, les formations citoyennes parfois complexes sont sous-estimés, mais j'ai toute confiance en la capacité des bénévoles et leurs amis commerciaux du 41 à transcender les valeurs volontaires pour les Jeux afin que, collectivement, nous répondions aux attentes d'un tel événement dans le 41, en France et à l’international.
Pour finir mon communiqué qui presse-mon-cœur, je vous partage un état d’esprit commun avec Alexandra de Navacelle de Coubertin, arrière-arrière-petite-nièce du baron et présidente de l’Association Familiale Pierre de Coubertin car j’admire la lucidité de sa mémoire sur son illustre aïeul toute en nuance naturelle (différente des certitudes politiques ou historiques) : « Ce qui nous paraît important, c’est d’utiliser des faits et d’être dans une exploration ouverte, pas dans une accusation…de ne pas faire des anachronismes, des simplifications, et donc de rester sur les faits et les actions… qui, si on les sort de leur contexte, sont incompréhensibles »…. A très vite pour vous partager mes propres histoires familiales et ma mémoire des Jeux de 1920 (première cérémonie avec une flamme) à 2024, sur le thème d’un rêve de participer au parcours du 41, de Vendôme, Chaumont-sur-Loire à Blois qui allumera le chaudron de nos souvenirs !
Salarier CCAS
5 moisSalut Roland, je te signale une coquille. ça ne fait pas 40 ans que tu participe au Téléthon pour des levées de fonds. Dans le 41.