Rowenta, nouvelle génération d’aspirateur, nouvelle direction artistique
https://www.oneshotfilm.fr

Rowenta, nouvelle génération d’aspirateur, nouvelle direction artistique

C’est en juin 2020 que l’agence Fantastic nous a contactée pour travailler ensemble sur la nouvelle demande de Rowenta (Groupe SEB).

One Shot Film collabore depuis plus avril 2019 avec l’agence Fantastic, pour laquelle nous avons déjà réalisé de nombreuses prestations : films en prises de vues réelles, motion, films 3D, interviews, etc. 

Ici, il s’agit de réaliser 3 « vidéos considérations » inspirée de la publicité TV – ces vidéos seront exploitées sur Internet : YouTube, sites marchands, réseaux sociaux, etc. 

Une vidéo pour le X-Force Flex 11.60 et deux autres pour des robots aspirateurs. 

Rowenta innove et imagine alors une toute nouvelle direction artistique dans l’univers de l’aspirateur : fini la maison avec cheminée, parquet bois et canapé bleu ! 

Les équipes créatives du groupe SEB ont pensées un total relooking de la DA : noir et blanc! Peinture noire sur les murs, mobiliers métallisés, accessoires de décoration noirs, sol noir, etc. 

La Pré-production : 

C’est un gros challenge pour nous et nos équipes de décorations qui doivent imaginer un nouvel univers complet. Nous prenons alors vite la décision de recréer complètement le décor – aucune maison, aucun appartement de Lyon ne correspond à la demande. 

En parallèle de ces recherches, le story-board se précise, les exigences clients aussi : les films seront entrecoupés de plans en 3D présentant l’intérieur des produits et leur spécificité technique. 

L’agence Mayday (Magali Claveyrolles) est alors missionnée pour dénicher un lieu que l’on pourrait personnaliser à souhait, à proximité de Lyon idéalement ! Et c’est vers l’Espace 39 (Cyril Dussert) que notre choix se porte : un showroom de plus de 700m2, moderne, classe, aéré, vaste où l’on pourra repeindre les murs, changer le sol et aménager les espaces. 

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour la partie prise de vues réelles, c’est à Arthur Fanget qu’est confiée la réalisation. Pour la 3D, nous travaillons avec le studio Bloc D (Amandine Zink et Cédric Jaccheri). 

La cliente souhaite aussi voir apparaître un chien dans les films : il sera coupable d’avoir renversé sa gamelle de croquettes et nos aspirateurs seront chargés de nettoyer tout ça ! C’est Cédric de la société Simurgh qui a réussi à dresser, pour l’occasion, un berger australien pour jouer dans les films ! 

Aucun texte alternatif pour cette image


Après plusieurs rendez-vous avec l’agence Fantastic et la responsable Rowenta, Angélique Monbeig (la décoratrice) et Mattias Pages (le constructeur) se lancent dans la création des plans et du mobilier à construire pour les films. Nous recréons une cuisine, un coin lecture, un bureau et un hall d’entrée.

La fausse cuisine et le faux ilot central seront d’abord construits dans les ateliers d’Angélique, puis apportés sur le décor. 

Une des volontés du client est aussi la possibilité de faire des plans POV « vue depuis l’aspirateur ». L’équipe technique d’Arthur Fanget crée donc un chariot sur lequel sont posés l’aspirateur robot et la caméra ! Une belle réussite pour rendu de qualité, comme vous pourrez le découvrir dans les films. 

Le tournage : 

L’équipe déco, composée de 5 personnes, investit les lieux 5 jours avant le tournage : il faut vider le showroom, repeindre des murs en noir, déposer le lino (150 m2), installer la cuisine et l’ilot, apporter le mobilier de décoration, nettoyer l’ensemble… Tout doit être prêt pour l’arrivée de l’équipe technique. 

Une journée de préparation technique est prévue pour l’installation de toute la lumière, toute la machinerie et pour les tests caméra.

Le tournage se déroule donc sur 3 jours (1 jour / produit) et se passe très bien, grâce à une bonne préparation en amont du tournage, des conditions d’accueil idéales de la part du propriétaire du lieu et une parfaite coordination entre Fanstatic, Rowenta et One Shot Film.

L’équipe technique du tournage est composée du réalisateur et chef opérateur, du directeur de production, de l’assistant caméra, de l’électro, du machino, de la décoratrice, de son assistante, du constructeur, de la régisseuse et du dresseur de chien. C’est donc pas moins de 11 personnes présentes sur le tournage, en plus du personnel de l’agence Fantastic et des personnes de chez SEB / Rowenta. 

Aucun texte alternatif pour cette image


3 jours seront encore nécessaires à l’équipe déco pour remettre l’Espace 39 en ordre, en repeignant les murs et en réorganisant le lieu. 

La Post-production : 

Après ces 3 jours intense de tournage, vient la phase de production. 

Bloc D a reçu les éléments nécessaires à la création des éléments 3D quelques jours avant le tournage – ils ont pu prendre de l’avance sur certains plans.

S’en suit alors la phase de montage image, de la recherche de musique, de la création complète des titrages par Arthur et de l’intégration des images 3D et FX. 

Finalement, les films seront livrés depuis 2 mois après le tournage (4 mois après le brief initial), un délai normal à la réalisation d’un tel projet.

Encore merci à l’Agence Fantastic (Jenny, Quentin et Bruce) et au client Rowenta (Groupe SEB) pour leur confiance de la réalisation de ce projet phare de l’année 2020 pour One Shot Film. 




Félicitations Alexandre GIROUX et à toute l'équipe pour ce film 🎥 . L'article est également super intéressant, on se rend pas compte de la masse de travail et des moyens qu'il y a derrière chaque film pro. J'ai eu l'opportunité d'assister au tournage d'une vidéo corporate avec One Shot Film et c'était une super expérience ! Merci et à bientôt peut-être ! 😀

Léa CORRE

Coordinatrice stratégique | bobine _ A new technology for end plastic chemical recycling

4 ans

Merci pour la découverte des coulisses ! Le film est super qualitatif ! 👍Je n'ai pas de chien, mais j'ai envie de m'acheter un Rowenta 👌

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alexandre GIROUX

  • Produire un film d’entreprise (2/2)

    Produire un film d’entreprise (2/2)

    Précédemment, on vous parlait de la pré-production. Aujourd’hui, je vais vous parler des deux étapes qui suivent, à…

    1 commentaire
  • Produire un film d’entreprise (1/2)

    Produire un film d’entreprise (1/2)

    Produire un film d’entreprise se fait en plusieurs étapes : le brief, la pré-production, le tournage, la…

  • Combien coûte un film d'entreprise ?

    Combien coûte un film d'entreprise ?

    En voilà une grande question ! Lors d'un premier rendez-vous, le client posera toujours cette question : "et ça va me…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets