Produire un film d’entreprise (1/2)
Produire un film d’entreprise se fait en plusieurs étapes : le brief, la pré-production, le tournage, la post-production et pour finir la diffusion.
Dans ce premier article, je vais rester focus sur la pré-production.
La pré-production
Durant la pré-production le plus important est de mettre en place tous les éléments pour le tournage. Si cette étape est réussie, le tournage le sera aussi !
Le scénario est le fil conducteur du tournage. Il faut s’assurer que toute l’équipe de production est au courant de celui-ci. Mais il faut aussi que l’entreprise et ses employés soient tenus informés du tournage, que les personnes qui seront filmées aient donné leur autorisation. Il faut aussi disposer des autorisations nécessaires s’il faut film le paysage avec un drône. De cette manière, tout le monde reçoit le même niveau d’information et cela permet d’anticiper les imprévus.
Une fois le scénario validé, il faut transmettre l’ensemble des informations logistiques à la société de production. Il faudra ensuite vous constituer une to-do list dont les grandes thématiques seront le lieu de tournage, les horaires/jour de tournage, le casting et le catering.
La to-do list
Le lieu de tournage peut être dans l’entreprise ou dans un autre lieu, si voulu. Si cela se passe dans l’entreprise, le client est en charge de la logistique et donc des décors et du nettoyage. Si cela se passe ailleurs, il faudra faire visiter le lieu au prestataire, au réalisateur et au chef opérateur pour estimer les besoins technique. Enfin, peu importe le lieu de tournage, un endroit de stockage réservé à l’équipe doit être prévu.
L’horaire et jour de tournage : si cela se passe dans vos locaux, il est impératif de connaître (et de communiquer) les contraintes qui peuvent gêner le tournage : horaires du personnel, évènements en cours, ...
Le casting est déterminé en fonction du scénario. Il faudra déterminer si vous faites appel à des employés, des acteurs ou des partenaires dans votre film. Chaque personne filmée doit correspondre aux attentes du client. Si le choix est entre faire appel à des employés ou à des comédiens, il faut laisser la société de production choisir dans la sélection et définir ce qui, visuellement, passe mieux à l’écran. Toutes les personnes filmées devront avoir signées une autorisation d’utilisation des droits d’image pour prouver leur consentement.
Le catering : selon le planning, il faudra se charger ou non de la restauration de l’équipe de tournage. Il faudra tout au long de la journée que des en-cas soient prévus pour donner de l’énergie à tout le monde. Le déjeuner doit être rapide et équilibré. Il faut pouvoir faire en sorte que le repas se fasse sur place pour gagner du temps.
Une fois tous ces conseils suivis, votre pré-production sera réussie et vous pourrez commencer le tournage et la post-production. Deux étapes tout aussi exaltantes dont on vous parlera dans le prochain article !