Séniors et climat, les challenges RH de 2024 ?
En décembre, frère Hugues Minguet avait évoqué la place croissante de l'éthique pour les jeunes managers. La question suivante est de savoir quelles mesures peuvent prendre les entreprises ?
Nos partenaires proposent pour ce mois deux axes à ce sujet pour les Ressources Humaines. Le premier avec l'Apec nous parle d'un sujet qui leur tient à cœur : la question de la place des cadres séniors. L'autre sujet concerne l'action climatique et le changement en entreprise avec ManpowerGroup.
Bonne lecture
L'actualité du Cercle Humania
Le 6 février prochain, nous recevrons Fabrice Brégier. Ancien Président du Groupe Airbus et actuel président de Palantir Technologies - France , il évoquera le thème : "L'entreprise de demain à l'épreuve de l'IA".
Guillaume Sarkozy a eu le plaisir d'interviewer Hugues Minguet lors du dîner du 5 décembre ! Un moment d'exception qui a permis d'approfondir la place croissante de l'éthique dans l'entreprise.
Pour 2024, nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau partenaire média. Maddyness est le spécialiste de référence sur l’entrepreneuriat, l’innovation & l’économie.
Les derniers articles du blog
Recommandé par LinkedIn
Accélérer le passage à l’action climatique grâce au Green Booster
Face à l’urgence climatique, les entreprises doivent agir. La révolution écologique n’attend pas, et les entreprises se doivent d’œuvrer en ce sens. Cependant, trouver les bons moyens pour accélérer la transition écologique au sein de l’entreprise est un réel défi. C’est pourquoi ManpowerGroup Talent Solutions France a développé Green Booster, un programme complet qui permet de mesurer le niveau de connaissances et de maturité des collaborateurs face aux enjeux climatiques, et d’identifier les actions à entreprendre. Lisez l'interview de Sébastien Van Dyk , Directeur Général.
Podcast : la place des séniors en entreprise avec l'Apec
Le dernier épisode du podcast du Cercle Humania est en ligne. La place des séniors en entreprise pose question depuis déjà plusieurs années. Les salariés sont considérés comme séniors dès 45 ans en entreprise, mais les discriminations s'accentuent à 55 ans. L' Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres a lancé une vaste étude sur le sujet des cadres séniors en entreprise, une catégorie de population discriminée dans le monde du travail. Nous accueillons Pierre LAMBLIN , Directeur des études de l'Apec, pour échanger sur la question.
La sélection de nos sponsors
PSE : le Conseil d’Etat définie les contours du contrôle de l’administration
Lors du colloque tenu le 1er juin 2023 par le Ministère du Travail, un bilan de la loi de sécurisation et de l’emploi du 14 juin 2013 n° 2013-504 a été effectué. Le rôle de l’administration a été considérablement renforcé. Le non-respect des mesures qu’elle peut prendre dans le cadre de la procédure (observations, propositions, injonctions) expose les entreprises au risque de se voir refuser la validation ou l’homologation du PSE.
Les entreprises entament 2024 avec des intentions d’embauche en retrait
Au début de l’année 2024, seulement 32 % des entreprises prévoient d’augmenter leurs effectifs, contre 42% au trimestre précédent. La prévision nette d’emploi est de +19 %, toujours positive, mais en baisse également. Des chiffres qui reflètent la crise économique qui s’installe, à laquelle les entreprises françaises n’échappent pas. Découvrez la totalité du baromètre de ManpowerGroup pour en savoir plus.