Saint Laurent Défilé automne-hiver 22
Au sein de l'imagination fébrile, de la dévotion permanente à l'art et de l'univers privé protégé d'Yves Saint Laurent, le style connu sous le nom d'Art Déco occupait une place particulière.
L'une de ses premières acquisitions les plus prisées pour sa collection personnelle d'objets était une paire de vases Dunand initialement exposés en 1925 à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. Les intérieurs modernistes que Jean-Michel Frank a conçus pour les mécènes d'avant-garde dans les années 1930 ont profondément influencé la façon dont Yves a décoré sa résidence parisienne des décennies plus tard. Peu de traces d'Art Déco, cependant, ont pu être trouvées dans les collections de défilés du créateur.
Recommandé par LinkedIn
L'élan radical de l'Art Déco imprègne la collection femme Hiver 2022 Saint Laurent. La référence n'est pas littérale, informant le spectacle plus dans son essence et son aperçu général que dans des citations directes. Nancy Cunard, l'éditrice militante à l'esprit indépendant qui s'habillait avec audace en avance sur son temps – donnant à une garde-robe masculine sa propre empreinte indélébile – a servi de modèle directeur. Anthony Vaccarello a trouvé un moyen de prendre la philosophie intrépide de Cunard et de l'intégrer résolument dans notre moment actuel. Pour y parvenir, les pièces emblématiques de la maison prennent une nouvelle forme dramatique enveloppant une longue ligne fluide en dessous.
La silhouette considérée est définie par la tension : les vêtements d'extérieur clés d'Yves Saint Laurent dans des matériaux plus denses se transforment en manteaux de style paletot qui s'atténuent vers le bas, associés à des robes flûtées dans des tissus délicats. Des éclairs flottants de transparence et des chaussures inattendues ajoutent de la légèreté. Des proportions fraîches sont observées partout, alors que le volume est déplacé pour une forte épaule inclinée, tandis qu'une mince impression allongée est interrompue par des bijoux impétueux et élémentaires : des piles de bracelets coulés en argent, en or et en bronze.
L'innovation est évidente dans les fourrures d'imitation de maître produites par les mêmes artisans qui ont travaillé avec la maison dans le passé, et dans une nouvelle incarnation plus souple du smoking Saint Laurent. Une palette mate discrète suggère un moment de réflexion. Prouvant que la retenue n'a pas besoin d'être sans joie, il s'agit d'une représentation poétique et tranquille, traversée par des éclats de détermination et de verve sans vergogne.