SALON "WE ARE REAL ESTATE": Thomas & Piron Bâtiment y sera présent ces 22 et 23 mai.
Salon We Are Real Estate: un rendez-vous qui doit convaincre (Source: Le Soir - Paolo Leonardi - 03-05-2019)
Les 22 et 23 mai prochains aura lieu à Brussels Expo We Are Real Estate, le nouveau salon immobilier qui remplacera Realty. Les derniers préparatifs sont en marche.
Ci-desus, le salon Realty était organisé à Tour et Taxis. Il déménagera en septembre à Knokke. Entretemps, un autre salon est entré dans la danse : We Are Real Estate. Fait cocasse : il est organisé par celui-là même qui avait lancé Realty voici dix ans... Dominique Rodenbach
Plus que quelques fois dormir et le monde immobilier belge prendra la direction du palais 7 de Brussels Expo (Heysel) pour assister àWe Are Real Estate, la nouvelle version du salon qui lui est consacré sur deux jours (22-23 mai). Organisé par Matexpo, devenu entre-temps The Fair Experts, le nouveau rendez-vous sait qu’il jouera gros puisqu’un autre salon immobilier (intitulé quant à lui Realty) aura lieu en septembre à Knokke.
On le sait, la « guerre des salons » a débouché sur cette double présence dont on peut légitimement se demander si elle sera viable à long terme. Mais, Gregory Olszewski, l’organisateur de Ware, l’affirme : « Notre salon a tout pour réussir. Pour l’heure, tous les indicateurs vont dans le bon sens et je vous rappelle ici qu’il répondra à une demande du marché. Ce sont les acteurs immobiliers qui sont venus nous trouver ! »
Entendez par là que le salon a été réclamé par les exposants et autres visiteurs de l’ancien Realty qui ne voient pas d’un bon œil le transfert de la manifestation à Knokke. « Beaucoup de sociétés veulent garder un salon immobilier à Bruxelles », insiste Gregory Olszewski. « C’est pourquoi j’ai accepté de relever le défi. Maintenant, je sais très bien que le risque zéro n’existe pas. D’ailleurs, cette édition ne sera pas rentable mais cela, on le savait à l’avance. Pour cela, il faut deux ou trois ans… »
À ce jour, 45 stands ont été confirmés. Cinq sont encore attendus d’ici à la manifestation. L’homme est satisfait mais il ne le cache pas : la tâche n’a pas été facile. « Les ventes n’ont réellement démarré qu’à partir de janvier », avoue-t-il. « On a même enregistré des réservations après les vacances de Pâques. Aujourd’hui, les exposants attendent le dernier moment pour réserver leur emplacement. »
Pour un prix de 7.900 euros, We Are Real Estate propose une formule « all-inclusive » : stand, catering, électricité, connexion internet… « Tous les stands auront la même dimension : 24 ou 48 m2 pour minimiser l’investissement des exposants et éviter une course aux enchères pour avoir le plus grand stand », assure Gregory Olszewski. « C’est le contenu du salon qui devra être privilégié et non la forme. Cela n’empêchera pas l’ambiance d’être chaleureuse. »
Rayon exposants, on note la présence d’acteurs importants comme les bureaux d’architecture Art & Build et DDS+, les promoteurs-constructeurs Thomas & Piron Bâtiment et Herpain, le développeur AG Real Estate, le courtier JLL (Jones Lang LaSalle), la SIR Leaseinvest, mais aussi la Région de Bruxelles-Capitale ou la Ville de Courtrai. Douze partenaires prendront également part à l’aventure.
Ware a également enregistré 300 préventes (150 € pour un jour, 225 € pour les deux), celles-ci ayant été ouvertes il y a un peu plus d’un mois. Quand on sait que l’organisateur table sur 2.500 préventes, on est encore très loin du compte. Mais Gregory Olszewski reste confiant. « Croyez-moi, par rapport au premier salon que j’ai lancé il y a maintenant dix ans (NDLR : c’est lui qui avait lancé Realty…), nous sommes beaucoup plus en avance aujourd’hui ! », assure-t-il.
Des investisseurs étrangers ont également été invités, de même que des représentants de pouvoirs publics, des ministres ou des parlementaires. Mais avec un salon qui aura lieu quatre jours avant les élections, pas sûr que beaucoup de ceux-ci voudront (ou auront le temps de) se montrer…
« Tant les exposants que les visiteurs bénéficieront d’un catering matin, midi et soir. Une seule restriction : aucun alcool ne sera servi avant 16 h », sourit l’organisateur. « Les exposants pourront bien sûr organiser un cocktail sur leur stand s’ils en ont envie, mais ils m’ont assuré qu’ils joueraient le jeu. »
Un programme d’exposés et de conférences (qui se tiendront de 10 à 16 h) a déjà été mis au point et est consultable sur le site de l’événement. Il sera vraisemblablement aménagé d’ici au 22 mai. Des (courtes) présentations d’exposants sont également prévues mais il ne pourra s’agir de présentations commerciales.