Sans la physique quantique, vous ne pourriez pas lire cet article
« Personne ne comprend la mécanique quantique » - Richard Feynman
Ce que l’on sait de la physique quantique, c’est que personne n’y comprend rien. Même Richard Feynman, célèbre physicien américain le dit. Pourtant, la physique quantique guide notre quotidien. Voyons cela tous ensemble. Ouvrons d'abord un dictionnaire à la page de la physique quantique :
« Ensemble de théories physiques qui traitent du comportement des objets physiques au niveau microscopique »
En fait, dans la physique quantique, on parle avant tout de chose que l’on ne voit pas. C’est la raison pour laquelle elle paraît si mystérieuse. L'idée de base est la suivante : dès que c’est tout petit -comme des atomes ou des molécules- ce sont les lois de la physique quantique qui s’appliquent.
Dans toutes ces lois, une nous intéresse plus particulièrement : la loi de superposition quantique. Pour la comprendre avec des mots simples, regardons cette courte vidéo tirée de la "Théorie des Balls" :
Un atome, peut donc être dans deux états à la fois, comme le fameux chat de Schrödinger. Magique ? Non, physique ! La physique quantique a permis de décrypter, entre autres, le comportement précis des électrons et des photons. Et de créer des "semi-conducteurs". Des objets qui sont à la fois conducteurs et non-conducteurs d'énergie. Vous comprenez que c'est ici qu'agit la loi de superposition quantique.
Ces semi-conducteurs, que sont-ils ? Il s'agit de transistors que l'on retrouve aujourd'hui par centaines de millions dans nos appareils numériques (téléphone, télévision, ordinateur, etc.). Donc, sans la physique quantique, vous ne pourriez pas, en ce moment, lire ces quelques lignes.