Sans même l'avoir goutée, une assiette doit donner envie !
Aujourd’hui, pénétrez dans les coulisses de la cuisine de l’hôtel Holiday Inn Resort Le Touquet en compagnie de son chef, Laurent, 38 ans, aux fourneaux depuis six ans dans cet établissement.
Arrivé en tant que chef de partie il y a six ans, Laurent est particulièrement attaché à cet hôtel qui lui a permis de relever de nouveaux défis en tant que chef de cuisine. Cette passion, il l’a d’abord découverte auprès de ses parents bouchers charcutiers traiteurs dans la région de Montreuil-sur-Mer. Mais c’est aussi un métier qui demande une énergie, une disponibilité et un engagement de tous les jours.
Sublimer les produits de saison pour créer de nouveaux plats. S’inspirer des grands chefs de par le monde. Surprendre ses clients en plaçant la barre toujours plus haute. Telles sont ses plus grandes motivations. Très minutieux, Laurent attache aussi la plus haute importance à la présentation de ses plats. « Sans même l’avoir goûtée, une assiette doit donner envie, cela passe aussi par le visuel. » Ce savoir-faire, il l’a acquis grâce à ses nombreuses expériences dans l’hôtellerie-restauration de standing, multipliant les allers-retours entre la Haute-Savoie et le Pas-de-Calais.
Véritable « chef d’orchestre », Laurent joue le rôle d’interface entre la cuisine, la salle et les clients. Il dirige ainsi une équipe qui peut aller jusqu’à six cuisiniers et quatre plongeurs en été. Attentif, toujours à l’écoute, il se remet souvent en question et aime le contact humain. Il est d’ailleurs fier de pouvoir échanger en anglais avec les clients étrangers, notamment lorsqu’il prépare les grillades pendant la saison estivale.
Mais la période qu’il préfère est celle des fêtes de fin d’année. « C’est une période spéciale, avec une clientèle plus familiale d’habitués qui reviennent tous les ans. Cela nécessite de s’impliquer à 100% afin de les surprendre à chaque fois. »
Et pour que tout se passe bien, il est essentiel de bien préparer le service en amont. « Le moindre problème peut rapidement créer un effet boule de neige. » Dans ces cas-là, il est essentiel d’avoir autour de lui une équipe soudée. Pour maintenir cet esprit d’équipe, ses collaborateurs sont toujours mis à contribution lors de l’élaboration des plats. Il a aussi restructuré l’espace de travail pour que personne ne reste isolé à son poste.
Profitez donc de votre prochain séjour à l’Holiday Inn Resort Le Touquet pour découvrir les plats concoctés pour vous par Laurent et son équipe : la carte change tous les deux mois !
Article écrit par Justine Fremy
Co-fondatrice chez Tage Hospitality
5 ansTrès beau parcours. Merci de surprendre nos papilles Anne-Francoise Brambach Sébastien Restagno Johanna Wagner
restauratrice
5 ansHommage a tous les passionnés de ce beau metier.
Responsable de Marché MICE - LILLE GRAND PALAIS
5 ansJe suis complètement d’accord c’est un métier difficile mais tellement passionnant! Place à la créativité, à la recherche, aux chefs innovants!
Reconversion professionnelle Cariste 1,2,3,5 ainsi que les 2 caces 485
5 ansTrès juste
Responsable restauration Hôtel restaurant Hermitage gantois - Autograph collection
5 ansLe plus important dans notre métier est le plaisir de faire plaisir. Le plaisir se traduit par les yeux, les odeurs, Les sons, le goût et le toucher, c’est ce que l’on apprend aux enfants quand on veut les éduquer aux goûts et c’est une priorité fondamentale si l’on veut continuer de faire vivre cet art de la table et de la bouche.