Santé - La Détox de Printemps
La « détoxe de Printemps » est devenue une mode depuis quelques années.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que c’est une technique de plusieurs millénaires. Toutes les grandes médecines, européennes, chinoises, ayurvédiques et arabes l’on pratiquée, très souvent sous le couvert d’une pratique spirituel. Mais toutes à la sortie de l’hivers.
La raison en est simple, durant cette période nous avons consommé plus gras, plus sucré pour se protéger du froid. A la sortie de cette période, le corps a besoins de se purifier, donc de se nettoyer.
Qu’elles sont les organes qui vont intervenir naturellement dans cette détoxification :
Le Foie qui est responsable de sécréter la bile et de métaboliser l’alcool et les médicaments pour les éliminer. Il travaille nuit et jour pour filtrer les toxines de notre alimentation mais malheureusement il est très souvent surchargé.
Les Reins qui filtrent les toxines du sang éliminent celles qui sont toxiques et recyclent celles qui pourraient encore servir. Une mauvaise hydratation, des infections à répétitions peuvent les endommager et créer de graves complications, telles que des infections urinaires chroniques ou des calculs rénaux, etc …
La Lymphe est une 2ème sorte de voie de circulation qui communique avec le sang. Si celle-ci est engorgée de déchets non traités, ces derniers pourraient entrer en contact avec nos tissus et perturber nos cellules.
Et pour finir, le côlon et les voies urinaires qui vont évacuer tout ce dont nous n’avons plus besoin.
Toute cette extraordinaire machinerie fonctionne et se régénère toute seule. Mais parfois elle a besoins de nous pour accélérer ce processus et faciliter son nettoyage.
Une bonne détoxe du foie s’effectue en 3 phases
La 1ère Phase consiste à transformer les toxines et les mauvais déchets présents dans le corps.
La 2ème Phase va neutraliser et éliminer ces toxines et ces mauvais déchets.
La 3ème Phase consiste en leur évacuation par la bile.
Pour activer ces phases, il existe plusieurs aides.
L’Artichaut a 3 rôles fondamentaux. Un rôle protecteur contre les toxines du foie. Un rôle stimulateur pour la sécrétion de la bile. Et un rôle digestif.
Le Desmodium a lui un rôle hépatoprotecteur, c’est-à-dire une action drainante, qui va aider le foie à accomplir ses fonctions de filtre.
Durant la 1ère Phase, le foie pour se détoxifier produit une grande quantité de radicaux libres (molécules instables qui attaquent les cellules et accélèrent le vieillissement). Votre foie a donc besoins d’un antioxydant. Il en produit, mais celui-ci diminue avec les années. C’est le Glutathion.
Pour aider sa production,il existe 2 acides :
L’acide alpha.lipoïde (AAL), un antioxydant universel et la N-acétyl-cystéine (NAC) qui favorise la régénération du Glutathion.
La dernière phase consiste à éliminer tous ces déchets par les voies urinaires et c’est le Pissenlit, un puissant diurétique naturel qui va œuvrer à cette élimination.
Si vous désirez booster cette période de détoxification, vous pouvez effectuer un régime NASH, spécialisé dans ce que l’on appelle le « foie gras », pendant 3 ou 4 semaines maximum.
De nouveau, ne vous lancez pas seul dans une détoxe du foie sans être accompagné ou savoir très exactement ce que vous faites. Si une des 3 phases n’est pas correctement réalisée, des complications peuvent en découler.
Votre pharmacien ou un Nutritionniste sont à même de vous conseiller et de vous aider si vous désirez entreprendre cette détoxification de Printemps.