Comment choisir son régime alimentaire ?
Les beaux jours arrivent et nous désirons tous perdre les kilos que nous avons pris durant l’hivers et tout particulièrement pendant cette période de confinement, pour retrouver notre ligne pour cet été.
Actuellement, nous avons pris du poids parce que nous sommes stressés, angoissés, que nous avons perdu nos repères relationnels et affectifs. Quotidiennement, nous subissons des contraintes qui sont parfois difficile à comprendre ou à accepter.
De ce fait, nous compensons comme nous pouvons par de la nourriture, de l’alcool. De plus nous pratiquons moins d’activités sportives, parce qu’elles ne sont plus autorisées. - En conclusion, prise de poids !
Mais quel régime choisir pour y arriver ?
Ce n’est pas évident de répondre à cette question ! – Parce que tout va dépendre de notre métabolisme, de nos antécédents familiaux, de notre vie et surtout de notre approche de la nourriture et de nos goûts alimentaires.
Il faut donc se poser différentes questions.
1ère Question – Régime ou mode vie ?
Dans le « Larousse médicale » la définition est la suivante :
Le « Régime » est une modification de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques (diabète, cholestérolémie, obésité, etc …) ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc …).
Prescrire un régime consiste donc à établir une liste d’aliments interdits et/ou autorisés, voir limités. Ces derniers seront consommés selon une quantité et une répartition définie, assortie de conseils concernant la préparation et la cuisson. Il est prescrit pour un temps défini pour que ses effets puissent se faire ressentir.
La « Pratique alimentaire », est une tout autre notion. Celle-ci est plutôt d’ordre culturel, religieuse, idéologique ou de santé et d’approche personnelle.
Rentre dans cette catégorie presque tous les régimes dont la presse, les ouvrages de bien-être ou de santé, nous parle. En fonction des tendances ou des modes.
En conclusion, nous devons savoir si notre désire de perdre du poids a un but de :
1) Résoudre des problèmes physiologiques ou métabolique ?
2) Ou envisager une nouvelle approche de notre alimentation et de notre santé ?
2ème Question – Pour qui ?
La notion de « Régime » comme défini par le « Larousse médicale » concerne les problèmes physiologiques et pathologiques, ainsi que l’obésité sévère.
Par contre, lors de Surpoids, avec un ICM entre des valeurs de 25 à moins de 30, nous sommes dans le cadre d’un régime alimentaire ou « Pratique alimentaire » qui se présente sous la forme d’une alimentation stricte et équilibrée, pour une période plus ou moins courte. Le temps de perdre les kilos en trop.
Cette période doit être accompagnée d’activité sportive, de yoga, de méditation, pour de meilleurs résultats.
3ème Question – Les risques
N’importe quel régime à sa part plus ou moins importante de risques.
Ceux-ci peuvent aller de la petite carence qui peut être corrigée, aux carences nutritionnelles qui peuvent avoir des conséquences physiologiques très importantes.
Une perte de poids non maitrisée et non suivie, peut avoir des conséquences et entrainer un déficit calorique trop important, ce qui pourrait créer de la malnutrition !
4ème Question – Qui et comment
Pour tout ce qui concerne des disfonctionnements pathologiques, physiologique et d’obésité sévère, vous devez en parler avec votre médecin qui est à même de vous conseiller et de vous aider.
Concernant le surpoids et l’hygiène de vie, vous pouvez vous adresser à des thérapeutes, comme les Nutritionnistes et les Diététiciens qui ont suivi une vraie formation en Nutrition (Anatomie, Pathologie, Physiologie, Anamnèse médicale, approche des maladies psychologique, hygiène de cabinet et déontologie).
Nous avons tous été formé par des médecins, des thérapeutes confirmés, des naturopathes, des laboratoires.
Nos spécialités s’étendent de la Nutrition MCO (Médecine Conventionnel Occidentale), à la Nutrition MCC (Médecine Conventionnel Chinoise) et à la Nutrition Ayurvédique. Demandez-nous notre domaine de compétence, nos spécialisations et notre approche de la nutrition.
En conclusion, si vous désirez perdre du poids, changer votre alimentation ou votre hygiène de vie ?
3 choses s’imposent automatiquement à vous,
1) Vous devez vous faire accompagner.
2) Suivre à la lettre le régime prescrit.
3) Effectuer une activité sportive régulière.