Santé: Repensons le système

Santé: Repensons le système

Alors que notre système de santé semble débordé, sans pouvoir absorber la demande, le canton de Neuchâtel s'apprête à revoir sa planification médico-sociale.

L'ambition est bien entendu de tirer les conclusions de l'existant, de poser une analyse approfondie de la situation actuelle, mais aussi de s'inspirer de ce qui est fait, construit et conduit dans les autres cantons afin de repenser et réadapter l'offre de soins dans sa globalité.

S'inspirer de l'existant est une nécessité si l'on désire mettre en place, avec plus de pragmatisme et d'efficacité, un système de santé viable pour demain.

Ce que l'on nomme viable, c'est non seulement la capacité des acteurs à fournir des technologies de pointe aptes à garantir le maintien de la santé de notre population, mais aussi à garder une main ferme sur les coûts générés par ces prestations. La santé, oui, mais pas à un prix qui demeure, depuis bien trop longtemps, insoutenable pour une partie croissante de la population. Nous détestons bien souvent allier les thématiques d'économicité et de santé, oubliant que les coûts de notre système de soins, souvent décrit fièrement comme l'un des meilleurs au monde, ne peuvent plus croître de manière constante et incessante.

Il faut dire que les pressions sont de plus en plus grandes face à un système déjà dépassé, et qui ne sait comment il absorbera demain le vieillissement démographique et l'explosion des maladies chroniques.

Et c'est peut-être là toute la subtilité... Nous devons être capables de mener une analyse ferme et pertinente de notre système. De ses forces (sa technicité) mais aussi de ses faiblesses encore bien trop présentes et parfois aberrantes, telles que la difficulté des acteurs à se coordonner et à communiquer afin d'assurer l'efficacité et la sécurité du parcours patient.

Notre analyse doit être approfondie, pertinente et percutante. Nous devons oser poser les conclusions, même quand celles-ci s'avèrent douloureuses et tumultueuses.

Les seules projections démographiques ne nous permettront pas de construire pour demain un système à la fois plus efficace et économique. Pour projeter l'offre de soins que nous devons garantir demain, nous devons peut-être commencer par reconnaître à quel point nous utilisons mal et de manière inadaptée les ressources actuellement à disposition. Nous devons être capables d'initier cette réflexion plus profonde, celle qui porte sur la manière de repenser notre système dans sa globalité : notre offre de santé, ses missions, ses orientations, sa coordination...

Il est à noter pour cela l'importance, pour les politiques, d'appuyer leur réflexion sur les conclusions des acteurs directement impliqués sur le terrain. Créer plus d'espaces de dialogue et de réflexion entre les prestataires et les acteurs décisionnaires de la sphère politique est une nécessité si nous désirons avancer et évoluer.

Chacun doit être capable de s'impliquer dans une démarche commune, ouverte, conscient de la nécessité de trouver aujourd'hui ensemble les solutions qui nous permettront d'assurer encore demain des soins à la fois qualitatifs, sécuritaires et soutenables. Une responsabilité que nous portons communément, et qui devrait nous permettre d'oublier nos différences pour créer plus de connivence.

#santé #neuchatel #grandconseilneuchatelois #santésuisse

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets