Saut dans l'inconnu 🛩️🪂
🎓 Réflexions d’une apprentie CIP 🖋️📒📏
📅 En formation depuis 12 semaines chez SOCRATE CONSEIL & FORMATION pour obtenir le titre de CIP en janvier 2025.
Cette semaine, après 3 mois de théorie, j’ai entamé ma première session de stage au sein du PLIE de La Cali - Communauté d'agglomération du Libournais .
Ma tutrice Ludivine m’a lancé, taquine, à 8h55 du matin, deuxième jour de stage :
- “Allez, tu te lances ?”
- Euh, là, tout’d’suite, maint'nant ? Normalement, la première semaine, c’est en mode observation, non ?! 🤔
🏃➡️Quand il faut y aller, faut y aller !
Mon premier saut dans le vide 🚠
Je n’ai pas eu le temps d’avoir des crampes à l’estomac. Ni de me poser 36 000 questions. Ni de dérouler les cours dans mon esprit fiévreux. Je suis passée de 37°2 C à 39°5 en l’espace de 5 mn.
9h00. C’est souriante et confiante que j’ai invité ma première bénéficiaire, Christelle, 50 ans, à s’installer après avoir été la chercher dans la salle d’attente. Cette personne aux abords très calmes a été envoyée par France Travail pour choisir un référent RSA avant de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.
Allez, on respire et on déroule les étapes de l’entretien 🛣️
La théorie, ça a du bon, les ressources piochées ça et là m’ont donné de l’assurance. En essayant de ne paraître ni tendue ni scolaire, j’ai entamé mon entretien diagnostic avec, pour objectif :
✅ Adapter ma posture centrée sur la personne
✅ Ouvrir mon champ de vision à 360°
Un peu comme dans un rêve, ma tutrice à ma gauche, ma bénéficiaire face à moi, j’ai inspiré, expiré deux, trois fois, discrètement et les premiers mots sont sortis.
No stress, no hesitation…
J’ai quitté le banc d’école et j’ai enfilé mon costume de conseillère en insertion. 👗
J’ai appliqué, pas à pas, les fondamentaux d’un entretien, en posant parfois des questions ouvertes (méthode QQOQCCP) tout en restant concentrée. J’ai pensé à manifester les signes de l’écoute active : encouragements avec un regard, un mot, d’une voix posée et chaleureuse, en respectant des temps de pause, en pratiquant la reformulation. Bref, je lui ai fait savoir que j’étais avec elle, à ses côtés.
🛼 Tout s’est passé comme sur des roulettes 🛼
Je lui ai proposé de partir de sa situation actuelle et de l’accompagner jusqu’à l’atteinte de ses objectifs que nous allions explorer ensemble.
Nous avons abordé tous les aspects en élaborant ensemble un état des lieux personnel, familial, administratif et enfin, sa formation et son parcours professionnel.
Recommandé par LinkedIn
J’ai rapidement relevé les freins et anticipé avec quelques leviers.
Puis, en milieu d’entretien qui parfois devenait semi-directif, deux objectifs professionnels ont émergé, sans précipitation ni confusion : à court terme puis à long terme. Un travail alimentaire et une création d’entreprise.
J’ai apprécié sa lucidité et j’ai pu évaluer qu’elle était réaliste. En effet, elle ne pourrait mener à bien sa création d’entreprise que l’esprit tranquille, en travaillant et percevant un salaire tous les mois. Même si œuvrer sur ces deux fronts ne serait pas simple, sans compter les autres freins.
Mon rôle d’accompagnante s’est à nouveau confirmé : vérifier avec elle son niveau d’appropriation des outils de recherche d’emploi. Elle m’a avoué ses faiblesses.
En lui proposant une synthèse de fin d’entretien afin de recueillir sa validation, j’ai obtenu son accord lorsque je lui ai proposé, avec l’aide de ma tutrice :
📝 des méthodes simples pour ébaucher son CV,
🔎des dispositifs et des personnes-ressources pour lever ses freins.
Et quand est arrivé le moment de conclure avec un léger plan d’action que nous avons récapitulé ensemble, je me suis sentie… soulagée ! Ça y est ! Mon premier entretien de diagnostic partagé s’est bien passé ! 🤩 Comme sur des roulettes !
Nous nous sommes séparées au bout d’une heure, avec un autre rendez-vous à la clé dans 15 jours. Elle veut bien revenir ! C’est plutôt bon signe, non ? 😁
Bon, je vous épargne mon analyse de pratique et celle de ma tutrice, mais dans les grandes lignes, l’entretien-diagnostic a été plutôt une réussite, pour une première. Ouf !
Et j’ai pris un plaisir fou à le faire ! 😊
J’ai enfin acté un accompagnement, et bonne nouvelle, un autre s’est présenté 5h après. J’ai de quoi m’entraîner, en stage. Car c’est avec la pratique que vient l’expérience ! Ce n’est pas moi qui le dis :
“La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.” - Albert Einstein
💡Voici mes sources d’inspiration que je vous invite à découvrir sans plus tarder :
🛠️ Bruno Bichet sur l’entretien diagnostic qui est “un outil précieux pour évaluer la situation d’une personne, identifier ses besoins et lui proposer un accompagnement adapté en matière de recherche d’emploi, d’évolution professionnelle, de reconversion ou de choix de formation.”
🗒️Sihame ZL avec sa fiche pratique pour élaborer un diagnostic partagé, autrement dit : “C'est une approche globale de la situation d'une personne que ce soit sur l'aspect social et professionnel. Ce diagnostic se distingue par son caractère collaboratif, constituant le socle de l'accompagnement. La démarche de diagnostic nécessite donc une compréhension approfondie des enjeux tant pour l'accompagné.e que pour l'accompagnant.e.”
Je les remercie tous les deux d’éclairer mon chemin de débutante. 🫶☀🌞
❓❗Et vous, à quand remonte votre tout premier entretien diagnostic, et quelles ont été vos impressions ?
Maintenant que vous avez de l’expérience, prenez-vous toujours autant de plaisir ? 😊
Bonne lecture et bonnes réflexions !
Élisabeth, l’Apprentie CIP 👩🎓
Conseillère en Insertion Professionnelle en alternance
3 moisC'est un beau témoignage. Hâte de connaître la suite de tes stages
Conseillère en insertion professionnelle
3 moisEt oui ! Quand il faut y aller, faut y aller. Sur le terrain cela peut être déroutant au début mais tellement formateur... Bravo et bonne continuation à vous dans cette belle aventure.
Catalyseur, Facilitatrice, "Architecte" de Vos Parcours : ACCOMPAGNEMENT/ORIENTATION/INSERTION-INCLUSION/FORMATION-Emploi
3 moistrès beau partage du saut de l'inconnu, documenté et vivant. On s'y croirait avec vous dans l'entretien. C'est vivifiant ! et réaliste
Conseillère en insertion professionnelle
3 moisVoilà une description très réaliste de ce que l'on ressent lorsqu'on se lance (ou lorsqu'on est lancé 😅) La petite pression du "juste avant", la fluidité de l'échange puis le temps de l'analyse de toujours viser le progrès.