"Sauver" des vies : notre responsabilité à tous
Ce soir, j'ai repensé à cette vidéo où l'on voit un gendarme sauver la vie d'une personne qui veut mettre fin à ses jours.
Je suis particulièrement touché par cette vidéo et également envieux de ce gendarme.
Pendant quelques années, j'ai moi-même été pompier et je suis intervenu sur tout un tas de situations... mais je n'ai jamais eu l'impression de sauver une vie. Dans les cas les plus dramatiques, les gestes irréparables avaient déjà été commis.
Souvent j'écoute les histoires de mes collègues, anciens pompiers, gendarmes ou policiers, qui, pour certains, ont eu de nombreuses occasions de sauver des vies. Je leur dit souvent qu'ils peuvent mourir tranquilles :) ... ils n'ont pas l'air convaincus !
Pour ma part, ce goût d'inaccompli m'a beaucoup motivé dans ma carrière professionnelle, même si, agir à la source et en prévention ne pourra jamais satisfaire le besoin de spectaculaire coup d'éclat.
Et d'ailleurs quel est le bilan de mon action ? Aurais-je pu "sauver" des vies sans m'en rendre compte ? A l'origine de ma vocation, il y a eu, il y a de très très nombreuses années, une intervention des pompiers dans ma propre maison pour l'un de mes proches. Sûr que ces pompiers, qui devinrent mes camarades quelques années plus tard, n'ont pas eu l'impression de sauver qui que ce soit... et pourtant...
"Sauver des vies" n'est pas de la seule responsabilité des pompiers, gendarmes, soignants... nous sommes tous responsables de nous-mêmes et des autres. Nous devons prendre conscience des liens qui nous unissent tous, dans nos familles, nos sociétés, nos entreprises... et agir en conséquence.
Je dédie ce billet à Ahmed. Il était pompier, brancardier... il était surtout "raide dingue" et, grâce à lui, nous pouvons l'être aussi...